[REMPOTAGE] Comment faire ça bien et ne pas tout casser

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Erusam

[REMPOTAGE] Comment faire ça bien et ne pas tout casser

#1 Message non lu par Erusam »

Bonjour,

Je suis un débutant de l'autoculture et ayant été confronté à des petits problèmes lors de mes premiers rempotages, je me propose de donner une méthode et des conseils. Il n'y aura rien de fantastique ni de nouveau mais j'ai cherché beaucoup sur le forum et n'ai pas facilement trouvé les trucs qui auraient pu m'aider.

Introduction

Une fois que vous aurez décidé de rempoter, je vous conseille de procéder le soir pour ne pas trop exposer les racines à la lumière. Ceci dit ce n'est pas obligatoire car le temps que les racines passent à l'air libre est très court donc je ne pense pas que ça les traumatise tant.

Attendez que votre terre ait séché un peu car une motte trempée sera difficile à dépoter.

Vous aurez besoin de :

- Un pot de la taille choisie (plus grand à priori)
- Du substrat en quantité suffisante pour remplir le nouveau pot
- Une petite pelle de jardinage (optionnel)
- Une personne pour aider (optionnel)

1. Préparation du nouveau pot

Avant de dépoter la plante, il faut préparer le nouveau pot pour l'accueillir.

a. Remplissez le nouveau pot de votre substrat en tassant legerement pour que les premiers arrosages ne fassent pas trop descendre le niveau initial. Vous pouvez au préalable mettre des billes ou des cailloux au fond si vous avez peur que le pot ne draine pas assez au fond.

b. Faites un trou au milieu d'une taille équivalente à votre ancien pot. Vous pouvez procéder en enlevant de la terre et/ou en ramenant la terre sur les côtés en tassant.

2. Démoulage de l'ancien

On va maintenant attaquer la partie délicate car il ne faut pas que la motte explose trop lors du démoulage

a. Décoller au maximum la motte des bords du pot et du fond. Si vous avez un pot en plastique, c'est très facile car vous pouvez le déformer par pression sur les côtés et le fond. Si vous avez un pot en terre cuite ou autre matériau indéformable, il faudra utiliser un couteau (ou autre objet plat longiligne) et faire le tour du pot pour détacher les cotés de la motte. Pour ne pas abîmer trop les racines, une fois le couteau inséré, faite une petite action de levier en vous décalant à plusieurs reprises si c'est possible. Celà détériore moins les racines qu'il y sur les côtés. Si vous n'avez pas trop de racines ou que vous ne voulez pas vous embetter, vous pouvez faire le tour en glissant avec la lame.

b. Une fois la motte décollée au mieux, prenez le desssous du pot d'une main. Posez votre autre main à plat sur le dessus de la motte en ayant la tige entre deux doigts. Essayez de couvrir le dessus le mieux possible. Si vous dépotez des pots de germination qui sont tout petits, la main entière est trop grande donc faites avec deux doigts en V avec la tige entre.

c. Faites basculer le pot lentement en retenant la motte. N'hésitez pas à le retourner à 180°, le maintien une fois démoulé n'en sera que meilleur.

Essayez maintenant d'abaisser lentement la main qui tient la motte, il se peut que ça vienne sans autre action supplémentaire. Si ça ne vient pas et que vous disposez de pots en plastique, vous pouvez exercer une pression sur le fond du pot avec votre index les autres doigts enserrant toujours le fond du pot. Ceci devrait décoller le fond et laisser venir la motte dans votre autre main. Si vous avez un pot rigide ou que la méthode précédente n'a pas été concluante, vous pouvez essayer de tapoter le rebord du pot retourné sur une table par exemple. Je n'ai jamais eu à faire celà si vous avez bien décoller votre motte sur les côtés, ça aurait déjà du tomber.

d. Une fois la motte retournée dans votre main, posez le pot et utiliser votre main libre pour maintenir le fond de la motte demoulée (qui est au dessus puisque on l'a retournée). Pas besoin d'appuyer, il faut justement avoir une prise. Evitez aussi de toucher trop les racines qui pourraient etre au fond.

3. Rempottage dans le nouveau pot

a. Approchez vous de votre trou dans le nouveau pot.

b. Commencez à retourner la motte en prenant garde à ne pas cisailler la tige qui est entre vos doigts. La main au fond de la motte doit un peu soutenir le côté de la motte qui se trouve vers le bas puisque on tourne. Utilisez un ou deux doigts à cet effet en gardant les autres sur le fond.

c. Une fois la rotation achévée ou quasiement achevée, vous pouvez posez la motte dans le trou. Si vous avez quelqu'un pour vous aider, il peut incliner le nouveau pot de 45° pour que vous n'ayez pas à retourner complètement la motte au moment de la déposer. C'est plus facile car on peut assoir la motte un peu sur son côté dans le nouveau pot et finir le mouvement en remettant le pot d'accueil droit. Si vous n'avez personne, la pose de la motte dans le trou peut provoquer un peu de détachement de terre car il faut bien enlever sa main de dessous à un moment. Mais ce n'est pas grave.

d. Une fois la motte posée au niveau trou, je vous conseille de bien appuyer pour l'enfoncer dedans. Ceci a pour effet de chasser la poche d'air qui résulte de la différence de forme de votre trou et de votre motte. N'hésitez pas à appuyer dans la mesure du raisonnable car le terreau est très bien aéré et fait un peu ressort.

e. Une fois bien enfoncée, il doit rester de l'espace sur les côtés et le dessus du pot. Remplissez les interstices à l'aide d'une pelle de jardinage pour plus de précision et tassez. Complétez avec la pelle jusqu'à arriver au niveai souhaité.

C'est terminé

Vous pouvez arroser pour bien assoir la terre et aider la plante à se faire au nouvel espace autour de sa motte. C'est pour ça que je conseille de dépoter une motte plutôt sèche pour pouvoir bien arroser à la fin.

J'ai effectué mes premiers 7 rempotages il y a deux jours er passés les 2 premiers, avec cette méthode, je n'ai eu aucun problème d'explosion de motte. Les plantes ont bien grandi 1 ou 2 jours après le rempotage sans presénter le moindre traumatisme.

En espérant que ça vous aidera.

Je n'ai pas fait d'image ou de photo mais les explications sont précises et si vous les lisez bien et les comprenez, vous devriez à effectuer correctement les mouvements. Si vous ne comprenez pas, demandez moi et je vous donnerai des précisions que j'aurais pu omettre.

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#2 Message non lu par portnou »

la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Verrouillé