Terre compacte & dure

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
GodLovesWeeD

Terre compacte & dure

#1 Message non lu par GodLovesWeeD »

Bonsoir!

J'ai fait une recherche vite fait, j'ai pas vu dans les premieres pages un topic qui reprends ce probleme donc je poste.

J'ai des pots de 10L pour mes plants, pleins a ras bord d'un mix terre/terreau, et je trouve ma terre un peu seche, dure & compacte...Il fait assez chaud ici en regle generale, du coup dans le placos aussi, la terre seche vite.

Dois je me faire du soucis au cas ou les racines pourraient etre etouffées, ou ecrasées? J'arrose 3L tous les 2 jours sur les 2 plants, & parfois un ptit coup d'eau le soir si c vraiment sec...

Merci de m'éclairer :)

lo.ic

#2 Message non lu par lo.ic »

salut,

j'ai eu des soucis comme toi de terre qui devient compacte.

tu peux arroser un peu avec de l'eau savonneuse (agent mouillant) 5mn avant de faire ton arrosage, de facon à ce que la terre soit deja un peu humide.

sinon tu peux faire du bassinage (laisser tremper tes pots dans l'eau pour qu'elle remonte par capilaritée).

mais la seule solution efficace sur le long terme serait de changer de terre. :wink:

@+! :wink:

Don Juan

#3 Message non lu par Don Juan »

+1, liquide vaisselle qq gouttes (ça marche aussi pour les plantes vertes !)

GodLovesWeeD

#4 Message non lu par GodLovesWeeD »

iop !

Je vais suivre vos conseils & mettre un peu de liquide vaisselle dans un peu d'eau, & re-arroser plus tard.
Etant donné que c'est des plants en pleine flo, sur la fin meme, que c'est des pots de 10L, j'espere que cette astuce fera tenir le coup, parceque sinon ca va etre galere pour moi ^_^

Merci les mecs ;)

ps: est ce que "malaxer" les parois des pots apres arrosage pour briser les blocs pourrait etre aussi une solution selon vous?

Don Juan

#5 Message non lu par Don Juan »

ben oui, fais gaffe aux racines et radicelles.

GodLovesWeeD

#6 Message non lu par GodLovesWeeD »

Ok :D
Reponse express ca pete :D
Merci encore ;P

lo.ic

#7 Message non lu par lo.ic »

GodLovesWeeD a écrit :ps: est ce que "malaxer" les parois des pots apres arrosage pour briser les blocs pourrait etre aussi une solution selon vous?
je le fait aussi, doucement et ensuite je rereparti la terre sur le haut pour eviter que l'eau ne coule direct dans l'espace qui a pu se créer en ecrasant le pot.

pour info en debut de flo et pour des "pots" de 19l je mets 1.5l tous les 2/3 jours (27/29° et 40% d'hygro).

Avatar de l’utilisateur
KEPASSA
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3484
Inscription : 14 févr. 2006, 07:54

#8 Message non lu par KEPASSA »

Pour éviter cette effet de compactage du terreau je pulvérise le dessus de ma terre, puis après j'arrose tres doucement par acoup.

Le problème de "malaxer" les pots est que la flotte risque de couler entre la terre et le pot et mal irriguer les racines...

J'ai également pu remarquer que depuis que j'incorpore un peu de coco dans mon terreau, il a moins tendance à ce compacter en fin de flo... :wink:
"- Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte ; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte." confucius
- Fuck mY SpaCe

GodLovesWeeD

#9 Message non lu par GodLovesWeeD »

Alors
lo.ic => Ben en gros, ca me fait 1.25L pour chaque plant (2.5-2.75L max en tout ) pour des pots de 12L...Mais le climat d'ici est sec, c'est l'été qui plus est, 30° presque constants, avec la clim de la chambre pr le temps de nuit...Donc qd je vois la terre du dessus tres seche ( qui se compacte, donc...) j'ai commencé a arroser un peu pour ralentir. Tu penses que je devrais diminuer malgres tout?

=> KEPASSA: yep, du coup en tassant un peu le pot, puis la terre du dessus, ca passe nan?

Zappiste

#10 Message non lu par Zappiste »

Hola GodLovesWeeD ! :wink:

Les racines ont besoin d'oxygène, d'air.

Un bon terreau/substrat bien aéré avec bonne rétention en eau
peut retenir plus de 600 ml d'eau par litre de médium, terreau/substrat.

N'oubliez pas que les racines poussent à l'humidité et même dans l'eau.

C'est le manque d'aération du sol qui peut causer soucis.

Don Juan

#11 Message non lu par Don Juan »

au fait, zap ;-)

Zappiste

#12 Message non lu par Zappiste »

L'achat d'un bon terreau c'est primordial, vital. :lol:

Don Juan

#13 Message non lu par Don Juan »

tsss, j'ai mis un sondage en place, tu auras le fouet, la gâterie, la femme ou les 4

GodLovesWeeD

#14 Message non lu par GodLovesWeeD »

Bon ben c'est fait, j'ai bien malaxé les pots apres avoir arrosé avec puis sans savon...du coup la terre est remontée comme "avant" pr ainsi dire, ca va leur faire du bien...J'ai remonté aussi la lampe, elles avaient chaud ;P
Merci du coup de main a tous =)

Répondre