Mon avis à moi que j'ai me dit qu'il n'y a pas de 6eme sens.
Le THC, dans sa grande mansuétude bloque au contraire une partie de nos neuronnes sensorielles pour laisser libre court à l'imaginaire. La démonstration aux travers d'exemple
Tous les fumeurs vous le diront, un même disque avec ou sans fumette n'as pas du tout la même écoute. Une fois le pet' bien monté au cerveau tout dans la musique devient plus : plus large, plus englobant, plus pointu (on entends des choses qu'on a pas l'habitude d'entendre). Il est aussi plus profond, plus proche de nos emotions, plus dynamique, plus agressif, plus strident, ou au contraire plus rond, plus charnel... plus plus quoi :-)
ma théorie dit qu'en fait, notre perception auditive est en partie bloquée par le THC. En schématisant la musique en terme de notes, on pourrait dire qu'une note sur deux ou 3 parviens effectivement à notre cerveau. Un peu comme si on avait "haché" le son, et que ce soit à notre cerveau de recomposer les morceaux manquants. Ainsi un note "coupé" ne masquerait pas sa reflection sur les murs, rendant celle ci beaucoup plus présente qu'elle n'est en réalité, ce qui aurait pour effet d'elargir le son.
Idem pour la précision. Puisque peu d'informations sont à décoder par le cerveau, il lui devient beaucoup plus facile de se focaliser sur un element en particulier, rendant notre perceptions plus fine et plus selective. Pas parce qu'on a un plus gros cerveau, juste parce que celui ci à moins d'informations à gerer....
Le travail de reconstitution de l'ensemble de la musique est confirmé quand on ecoute une "reprise" d'un morceau que l'on connais bien. Le cerveau fait alors appel à notre mémoire, mais ne retrouve que le morceau original, et pas la reprise. On se retrouve alors avec une espece de superposition de deux musique, une reelle qu'on entends partiellement, et une intellectuelle dont notre cerveau se souvient. Je sais pas si vous en avez déja fait l'experience, c'est etonnant :-)
Même cause, même effets. J'en veut pour preuve un de mes dernier "trip" visuel : A travers des photos de potes qui défilaient sur mon ecran (economiseur) je les voyais transformés tantot en acteurs/trices celebres, tantot en monstres, ou en hitler, ou en elfe... bref, mon cerveau recomposait avec mon imaginaire une perception visuelle atténuée par l'effet du cannabis. Un grand moment !
Mais cette théorie de la sensation atténuée va encore plus loin, et explique par exemple l'incroyable facultée que l'on a de resoudre des problemes, des enigmes sous l'emprise du canna.
En effet, comme les principales voies de communication avec le sensoriel est coupé, une grande partie du cerveau est au repos, et peut dès lors se concentrer beaucoup plus intensément sur un problème précis. D'ailleurs le "bruit de fond" intellectuel est souvent effacé, on a des idées plus claires et plus nettes car non perturbées par nos sens courant (comme l'ouie qui joue un role de protection très important, meme pendant le sommeil, on est toujours à l'ecoute d'eventuels dangers).
Voilà voilà...
Des avis ?