Quand les sortir?

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
rek1blanc
Membre des FCF
Membre des FCF

Quand les sortir?

#1 Message non lu par rek1blanc »

Salut, j'ai remarqué qu'il n'est pas toujours plus efficace de sortir les plants trop tot en exterieur quand on les repique en plein sol. Je m'explique.
Mettre des plants dehors debut avril en faible durée d'ensoleillement alors qu'ils viennent d'un 18/6 en interieur, les fait partir en floraison (apparition de pistils) puis en revegetation + ralentissement de l'expansion du système racinaire. Il y a une forme de stagnation du plant Alors que sortir les plants debut mai (ou + tard) les fait de suite "entrer" dans un cycle lumineux qui augmente rapidement en durée et en puissance (inclinaison du soleil). La croissance semble alors etre meilleure et plus rapide..... :roll:
Certaines variétés semblent devenir plus grandes si on les sort plus tard.
Certains sont-ils de mon avis?
A+ :wink:

Pothead

#2 Message non lu par Pothead »

Hola!

Alors moi je suis d'accord, mais ça dépend des phénos...
Si tu veux les sortir "tôt", t'es pas obligé de faire 18/6 en in :wink: : donne leur juste 14 heures de lumière; tu n'auras plus vraiment ta "stagnation" une fois dehors.

A+

Marcotte

#3 Message non lu par Marcotte »

Je suis aussi de ton avis.

Tant qu'on est dans le sujet, sertains pensent que le mieux c'est de miser sur une croissance maximum pour avoir une production optimale. Je ne suis pas du même avis. Déja, une plante trop grande peut produire des inhibiteurs de flo (mais bon, c'est assez rare) et surtout, d'après moi, les deux soucis principaux d'une culture outdoor c'est la discretion et la pouriture. Pour cela il vaut mieux avoir plus de petites plantes, donc sortir les plantes plus tard.
En plus si tu sors tes plantes après le solstice d'été elles ne sera exposée qu'à des jours décroissants, donc la flo sera favorisée et la maturité arrivera plus rapidement.

Je cite R.C. Clarke ("la botanique du cannabis"):
la plupart des planteurs s'imaginent qu'en plantant tôt ils donnent du temps à la plante pour fleurir et qu'elle parviendra à maturité plus rapidement, ce n'est souvent pas le cas: les plantes démarrées en Mars poussent pendant 4 mois de photopériodisme croissant, avant que les jours ne raccourcissent après le solstice d'été en juin, ce qui donne des plantes végétatives énormes qui risquent de produire des inhibiteurs de floraison pendant les jours ou la photopériode est longue.
Quand les jours raccourcissent, la floraison peut-être réduite à cause de ces inhibiteurs, qui s'accumulent dans les feuilles préflorales.
Puisque la formation des têtes prends de 6 à 10 semaines, le retard initial peut retarder le moment de la récolte jusqu'en Novembre ou Décembre!

A l'inverse, le fait de planter du cannabis tard peut favoriser une floraison précoce dans les climats tempérés. Les plantes démarrées fin Juin ou début Juillet, après le solstice d'été, sont seulement exposées à des photopériodes décroissantes. Si elles sont matures, elles commencent immédiatement à fleurir en 6 à 10 semaines, avec suffisamment de temps pour mûrir avant les dernières journées chaudes d'Octobre.

Je n'ai jamais tenté, mais cela est logique, il n'y a pas de raisons.
Je précise également pour que cela fonctionne, qu'il faut utiliser des boutures, ou bien que les plantes soient matures au 21 juin, car sinon:
"Les plantations tardives après le solstice d'été bénéficient presque d'emblée de photopériodes courtes. Néanmoins, la floraison est retardée jusqu'en septembre puisque la plante doit encore se développer avant d'atteindre l'âge de la floraison. Malgré ce retard, les plantes de taille réduite produisent rapidement d'abondantes grappes fleuries, dans une ultime tentative de se reproduire.

Pothead

#4 Message non lu par Pothead »

Je pense qu'un bon compromis est de sortir ses plantes dehors début, à mi-mai. Après une croissance de 2 semaines (plus ou moins :wink: ), en respectant le plus possible le nombre d'heures de lumière que les plantes recevraient si elles étaient déjà dehors (regarder la météo :wink: , ils mettent quand le jour se lève, et quand il se couche :D ).

rek1blanc
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par rek1blanc »

Interressant tout ça :wink:
Je vais encore tester cette année en mettant des cutting identiques, avec le même ensoleillement et le même substrat, mais un vers 15 avril et l'autre vers 15 mai.
A+ les zamis

Pothead

#6 Message non lu par Pothead »

Hola!

Quelqu'un aurait-il déjà fait démarrer ses plantes direct dehors? si oui, à quelle date? si non, minimum, quand peut-on sortir ses plantes dehors? (au plus tôt, dans le sens, "c'est toujours des jeunes jeunes plantouilles").

Questions de "noob" mais bon... :lol: Merci d'avance! :D

Je pense qu'il faut qu'il fasse une "bonne tempé" dehors (le jour, et surtout la nuit!); donc je penserais à...début Mai...mais y'a les "saintes glaces" je sais plus quand.. :?

Oh puis je verrai...si personne répond :wink:

A+ :jesors:

Mysticman
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par Mysticman »

trés interressant ce passage de clarke marcotte

je n'aurai su comment l'expliquer mais j'ai déja constaté aussi que sur des plante regeneré, ou bien passer du box in en out, enfin un peu boulversé, il yavait comme un melange de floraison et de croissance, des calices se forment alors que la plante semble être en croissance...

enfin j'ai compris ca du passage de clarke

et certains fcfeur aussi ont connu ce genre de chose, souvent sur des variétés bien sativa me semble t il(enfin ej sais pas nons plsu si c'et svraiment liés mais sa y ressemblé)

pour une bonne periode de plantation, le dicton dit qu'il faut attendre les saint de glace comme tu l'a dit Pothead qui se situ vers la mi mai

tien un ti lien : http://www.bravopapi.com/dlessaints03.htm

perso je debute les semis courant avril en interieur, devant une fenetre, dans des petit pot et je transplante en pleine terre courant mai je fait sa avec tous les legumes egalement, (tomates, aubergines, poivrons, etc...

et même les jardiniers plante dans ces haut la, ils debutent les semis sous serre, ou sous tunnel je crois bien

aprés on peut faire une periode de croissance sous lampe en in et passer en out, mais la aussi , faut gerer la difference de cycle come 'la dit Pothead et adapté le cycle sous lampe et attendre au moins la mi mai pour que le climat se soit bien rechauffé

puis aprés en , juin, juillet sa pousse comme un haricot magique :petard:
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R

Guide complet de la culture

Pothead

#8 Message non lu par Pothead »

Hola! :D :D

Dis-moi Mysticman? pour les semis devant la fenêtre, ça m'intéresse! :cool: tu sors tes plantules à quel stade? ex : 3 paires de feuilles? moins (dicotylédones)? ou plus?...Merci d'avance! :D
Le truc c'est que faut pas qu'elles crâment si il ne fait pas assez chaud...mi-mai me semble bien pour des semis..non? faut voir le temps après.. :? les jeunes pousses sont fragiles...Et en sortant les bestioles juste une fois germées et mise en godet dehors? plus tôt donc par rapport à leur stade de développement :wink: elles "s'acclimateraient dès le début.

Des pros? des expérimentés? passez par là...ça serait chouette! Merci

A+

cordialement.

Mysticman
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par Mysticman »

en fait je sors les plantouilles vers mai, mais surtout lorsqu'il fait bon dehors (ya pas de date precise, sa peut varier selon le climat, les regions)
tout en les laissant en pot, je les sort un peu plus chaque jour en mai au fur a mesure que 'lair se rechauffe et surtout pour qu'elle prennent un peu le vent afin d'eviter que sa tige trop
puis je transplante en pleine terre, dés qu'elle font au moins 1 ou2 paires de feuilles

par contre je seme courant avril pour que les plantouilles en mai ne soit pas trop fragiles.
et de avril a mai , sa reste devant une fenêtre a l'interieur

en fait je fait tout ca progressivement et lentement, de la même maniére que la terre est devenu la terre :lol:

une plantouille avec juste ses premieres feuille toute fragile, qu'on met en plein soleil, en generale sa le fait pas trop, donc je fait sa progressivement, un peu plus au soleil chaque jour, un peu plus au vent tout doucement

voila quelques anciens jdc qui parlent d'eux même
http://www.cannaweb.info/fcf/viewtopic. ... 45&start=0
http://www.cannaweb.info/fcf/viewtopic. ... 11&start=0

sur le deuxieme lien les plantouille du fond sont issu de bouture d'ou le fait qu'elle soit plsu grande et touffu que les autres
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R

Guide complet de la culture

Pothead

#10 Message non lu par Pothead »

Merki Mystic'! :D

franjo14

#11 Message non lu par franjo14 »

Pothead a écrit :Hola!

Quelqu'un aurait-il déjà fait démarrer ses plantes direct dehors? si oui, à quelle date? si non, minimum, quand peut-on sortir ses plantes dehors? (au plus tôt, dans le sens, "c'est toujours des jeunes jeunes plantouilles").

Questions de "noob" mais bon... :lol: Merci d'avance! :D

Je pense qu'il faut qu'il fasse une "bonne tempé" dehors (le jour, et surtout la nuit!); donc je penserais à...début Mai...mais y'a les "saintes glaces" je sais plus quand.. :?

Oh puis je verrai...si personne répond :wink:

A+ :jesors:
Hello, j'ai déjà fait démarrer en extérieur dès la fin mars et franchement tout s'est bien passé. Bien sur j'ai eu quelques pertes mais c'était pas vraiment un problème vu qu'il me restait un paquet de graines de la récolte précédente. Sur 10 pieds 7 ont eu une croissance normale et même plutôt bonne. La récolte a même été plus consistante qu'avec un début de croissance indoor où les pieds ont "stagnés" une fois sortis dehors.
Bref quand j'ai assez de graines, y'a pas photo : outdoor direct dès le début avril !

Pothead

#12 Message non lu par Pothead »

Merki aussi! :D :D avril trop tôt pour moi...plutôt courant mai

rek1blanc
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par rek1blanc »

Ayant sorti vers le 15 25 avril des plants mis en croissance en in, je les ai vu se sexer en exterieur dans les trois semaines qui suivaient, ce qui etait plutot un avantage. Y'en a quand même un que j'ai arrosé jusqu'à debut septembre pour enfin voir qu'il s'agissait d'un male :? Il faisait 2 m. :lol:
Je ne pars plus que de boutures femelles ou de graines qui se sont révélées femelles en in. Cette année, je les aurai smoke testées aussi :wink:
Sinon quelle perte de temps, d'energie et d'argent dans le cadre d'ue vraie guerilla.
Concernant l'exposition au soleil (même lattitude que mysticman) je sors aussi mes plants progressivement sur mon balcon en les acclimatant pendant une semaine au minimum. Je n'hesite par contre pas à les tailler gravement pour faciliter le transport avant l'implantation.
Pour moi rien avant le 20 avril.
A+
A+

Poulpe

#14 Message non lu par Poulpe »

rek1blanc a écrit :... ou de graines qui se sont révélées femelles en in.
Hein ? Que veux tu dire par là ? Pas d'herma dans le lot, c'est ça ?

rek1blanc
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par rek1blanc »

Slr poulpe,
Je voulais juste dire que je plante dehors que des plantes qui sont 100% femelles déclarées.
L'année dernière j'ai mis une nlx (alien) en exté et elle s'est révélée légèrement herma. C'est un risque. J'avais rien vu en in. :oops:
Mais je veux pas faire des efforts pour des males :wink: .

Répondre