Surengraissage ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
bastardsystem

Surengraissage ?

#1 Message non lu par bastardsystem »

Salut à tou(te)s !
voici l'état de certaines feuilles:
Image
Image

Je suppose un surengraissage mais je n'en suis pas certain (peut-être une carence :?: ). En tout cas je ne pense pas que ce soit un problème de fréquence d'arrosage...
Qu'en pensez-vous ?
Dans le cas d'un surengraissage, le fait de faire les 2 ou 3 prochains arrosages à l'eau claire suffit-il pour résoudre le problème ? :?
Petite précision: culture en terre (voir mon JDC) et je suis toujours en croissance, avec de l'engrais Ionic dosé à 2 ml/l...
Merci pour vos réponses :D

Peter

#2 Message non lu par Peter »

Pour ma part, je dirais qu'elle a cramée ! donc surengraissage :wink:

Pendant 1 à 2 semaines arrose à l'eau claire avec PH ajusté !!! tu peut aussi arroser avec une solution d'enzymes....

serumphy

#3 Message non lu par serumphy »

+1
l'eau au ph réajusté suffira normalement :sm6:

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Surengraissage ?

#4 Message non lu par Fan_de_Jack »

bastardsystem a écrit :Salut à tou(te)s !
voici l'état de certaines feuilles:
Image
Image

Je suppose un surengraissage mais je n'en suis pas certain (peut-être une carence :?: ). En tout cas je ne pense pas que ce soit un problème de fréquence d'arrosage...
Qu'en pensez-vous ?
Dans le cas d'un surengraissage, le fait de faire les 2 ou 3 prochains arrosages à l'eau claire suffit-il pour résoudre le problème ? :?
Petite précision: culture en terre (voir mon JDC) et je suis toujours en croissance, avec de l'engrais Ionic dosé à 2 ml/l...
Merci pour vos réponses :D
Prepare une solution comme tu le ferais pour arroser tes pitounes; mesure le PH.

Balance la solution que tu viens de preparer.

prend de l'eau clair, colle lui des enzymes si tu en as (+ vitamines B1 c'est top...) et ajuste au même PH que la mesure precedent.

d'ici une semaine, mesure l'EC en sortie de pot (si tu peux) et reprends les arrosages engraissés lorsque l'EC chute sous les 700 ppm.

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

bastardsystem

#5 Message non lu par bastardsystem »

Merci de vos réponses rapides ! :D Cela confirme mes doutes... :(

Fan_de_Jack, si je comprends bien il faut que j'ajuste le ph de mon eau de "rinçage" au même ph que la solution que j'ai utilisé jusqu'à présent ? Je ne connais pas le ph de ma solution, je sais juste que celui de l'eau du robinet chez moi est entre 8 et 8,5. Mais on m'avait dit aussi qu'en terre ce n'était pas nécessaire de contrôler le ph... :?:

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#6 Message non lu par portnou »

Salut,

Il serait bon aussi de tester le ph à l'écoulement des pots apres arrosage ;)

Quitte à faire des tests, prefere ceux en bandelette que les liquides à mélanger (rayon aquariophilie).
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

bastardsystem

#7 Message non lu par bastardsystem »

Dernière question: Dois-je couper l'extrémité cramée des feuilles, voire carrément les feuilles entières, ou bien je laisse tel quel et la plante va se régénérer toute seule ?

paddy

#8 Message non lu par paddy »

non tu peu conserver les feuilles ! il ne sert à rien de les enlever ce n'est pas une maladie mais juste un surengraissage.
La solution : une bonne periode de rincage avec de l'eau réguler nivo Ph d'ici 2 semaines si tes nouvelles feuilles ont un beau vert tendre et que le jaunissement ne se propage pas tu pourra reprendre l'apport en nutriments en y allant un peu plus leger sur la bouteille ce coup ci...

Il est toujours plus facile de ratraper un manque nutritionel qu'une indigestion ! :)

labrele

#9 Message non lu par labrele »

lorsque que j'ai ce probleme je leur fait un bon rinçage sous la douche et j'évite l'engrais pendant au moins une semaine et c'est repartis
pour les feuilles jaunes tu peux les laisser

Zappiste

#10 Message non lu par Zappiste »

Hola bastardsystem ! :wink:

Faut pas niaiser avec une sur-fertilisation...

En cas de sur-fertilisation
faut lessiver le terreau/substrat le plus rapidement possible !
C'est pas un rinçage de fin de flo...

Laisses couler de l'eau pendant plusieurs minutes sur le terreau/substrat.

Une des Lois de la Physique est qu'une solution concentré
aspire l'eau d'une solution diluée.

Les plantes aspirent l'eau du sol en maintenant un niveau plus élevé
de sels dissouts que le médium environnant.

La surfertilisation augmente la concentration des sels dissouts du médium
à un point qui excède la concentration dans les plantes.
Le sol absorbe alors l'eau des plantes ce qui cause plusieurs problèmes.

En lessivant à l'eau tu abaisses la concentration du sol/médium
et redonnes la supériorité à la plante.

bastardsystem

#11 Message non lu par bastardsystem »

Merci pour vos réponses ! :D Bah je pense qu'elles vont avoir droit à une petite douche dès que possible !
@+

Répondre