graines toutes neuves :faire germer ou pas?

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
stomy stone wild star

graines toutes neuves :faire germer ou pas?

#1 Message non lu par stomy stone wild star »

Bonjour à tous ,

combien de temps faut-il attendre avant de faire germer des graines qui viennent d'être conçues par la plante?En d'autres termes,ma chtite plante vient de me faire des chtites graines mais je me demande si je dois attendre avant de les faire germer!voilà ma chtite question.

Merci d'avance pour vos réponses !
(les photos explicatives seront les biens venues).

S_E
Nouveau membre
Nouveau membre
#2 Message non lu par S_E »

salut, je suis pas un pro (loin de la) mais dans la nature la plante lache les graines a la fin de sa vie (novembre, octobre,...) il fait froid et la graine germe l'année suivante.
J'ai lu sur ce forum je crois que il falai le mettre dans l'eau puis dans le frigo puis au congel pour simuler le froid d'hiver, mais je me rapelle plus combien de temps.
Voila tout ce que je c la dessus, dsl pas t'aider plus :(

PS j'ai aucune experience pratique, je suis tj en stade theorique depuis bientot 1 ans ^^

A++
Dernière modification par S_E le 27 août 2006, 20:46, modifié 1 fois.

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#3 Message non lu par portnou »

Salut,
Ben j'ai recolté des graines fin juillet, mises à germer debut aout ... ca pousse gentiment ;)
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Mysticman
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par Mysticman »

J'ai lu sur ce forum je crois que il falai le mettre dans l'eau puis dans le frigo puis au congel pour simuler le froid d'hiver,
:shock:

vraiment des truc bizar qui se disent des fois :roll:

j'ai déja eut des graines en In qui une fois tomber dans le terreau repousser

dns la Nature les graines ne germent pas a la recolte car les conditions climatiques ne sont pas optimales, mais en théorie, une graine recolté est une graine bonne a planter

a confirmer
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R

Guide complet de la culture

S_E
Nouveau membre
Nouveau membre
#5 Message non lu par S_E »

Ha ben temps mieu alors :)
Lorsque le peuple a peur du gouvernement, il y a tyrannie;
lorsque le gouvernement a peur du peuple, il y a liberté.

beniman

#6 Message non lu par beniman »

+1, no problemo à replanter une graine "neuve", donc tu peux d'ores et déjà oublier l'histoire de l'eau et du congélateur !

rek1

#7 Message non lu par rek1 »

salut,
ça s'appelle "la dormance":

Cet arrêt peut concerner toute la plante comme au cours de la diapause qui intervient chez les arbres caducifoliés pendant l'hiver ou à d'autres moments (saison sèche ou saison humide, mousson, etc.) dans d'autres biomes tropicaux. L'arrêt peut ne concerner qu'une partie de la plante. C'est le cas pour les graines qui ne germent généralement pas aux époques défavorables même si certaines conditions de température ou d'humidité semblent réunies.

Dans les graines des spermaphytes, plantes qui regroupent les gymnospermes et les angiospermes, l'embryon est protégé et mène une vie au ralenti. Ce ralentissement est très certainement dû au fait que la graine est un milieu très déshydraté, comme le sont les spores bactériennes, les spores des champignons, ou celles des mousses et des fougères.

L'état de dormance de l'embryon dans la graine peut durer plusieurs années et même plusieurs dizaines d'années. Cette année 2004, 31 ans après que j'ai défriché pour la première fois un petit bout de terrain pour y faire pousser quelques fleurs, j'ai eu la surprise de voir resurgir des pommes épineuses (Datura stramonium) dont je me souvenais parfaitement que je m'en étais débarrassé, au même endroit, en 1973, pour la raison surtout que leurs graines sont toxiques et que mes enfants étaient encore bien jeunes et peu formés à la toxicologie.

Pour que la graine germe, il faut que l'état de dormance dans lequel elle se trouve, soit levé. Cet état peut être maintenu par diverses enveloppes de la graine. C'est le cas souvent tant que la graine est encore entourée par le fruit lequel contient des substances inhibitrices à la germination. La graine ne germera que si le fruit est détruit, mangé, pourri, etc. C'est aussi le cas des téguments de la graine dont beaucoup contiennent de l'acide abscissique, c'est-à-dire une hormone végétale qui s'oppose à la germination. La graine ne pourra donc germer que si le tégument est détruit ou si l'action de l'acide abscissique est inhibée.

L'état de dormance est levé au cours d'un certain nombre de processus parmi lesquels on connaît l'action de l'exposition prolongée à la lumière. Chez les graines à photosensibilité positive, le tégument de la graine contient un phytochrome. C'est un pigment qui, activé, stimule l'embryon et provoque la germination. L'activation du phytochrome est assurée par l'exposition à la lumière. Le phytochrome activé stimule la synthèse des protéines et surtout agit sur la perméabilité membranaire des cellules. On notera que l'action des phytochromes est synergique de celles de gibbérellines.

Certaines graines possèdent leur phytochrome sous forme activée. La dormance est donc assurée par d'autres processus. L'altération des enveloppes de la graine est un processus mécanique souvent observé. Les jardiniers savent depuis très longtemps que le trempage de certaines graines favorise la levée. Il en va de même avec la scarification.

La température d'exposition des graines est aussi un phénomène bien connu maintenant pour la levée de la dormance. On sait qu'un nombre important de graines ont besoin d'une exposition au froid pour germer. Le froid ne lève d'ailleurs pas seulement la dormance des graines, mais plus largement celle de différents autres organes de la plante, comme les bulbes, les tubercules, etc.

Un des aspects parmi les plus remarquables associés à la levée de la dormance de la graine, c'est le processus d'imbibition et de gonflement qui en résulte. Les forces osmotiques mises en jeu sont considérables. Cette phase ne dure guère plus de 48 heures. On peut considérer que la fin de la germination correspond avec l'apparition de la radicule.
extrait de : http://www.univ-ubs.fr/ecologie/dormance.html

Zappiste

#8 Message non lu par Zappiste »

Hola stomy stone wild star ! :wink:

Les graines matures, saines, peuvent être germés et plantés
immédiatement après la récolte.

Par graine mature je veux dire luisante/huileuse, fonçée, tigré, etc...

Y'a des graines qui vont tomber d'une plante pollinisée, accidentellement ou non,
qui vont s'auto planter dans le terreau/substrat...

stomy stone wild star

#9 Message non lu par stomy stone wild star »

Merci à tous,

vous êtes des chtits choux!J'ai avancé dans ma recherche mais il me reste une dernière question:

Faut-il attendre que la graine tombe ou on peut la cueillir pour la faire germer directement?

En tout cas vive ce forum pour l'entraide qui y règne .

Merci encore les gars !

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#10 Message non lu par portnou »

Héhé ....
on te donne ça, tu de mandes CA ;)

Oui, il vaut mieux attendre que la graine tombe, ou tout du moins se detache facilement ... pour avoir le meilleur taux de germination.

mais meme si c'est recolté un peu avant, y'a de grandes chances qu'une majorité soit viable.

Plus elle est dodue, foncée, luisante, ... elles peut etre zebré, tacheté, ... plus elles ont de chance d'etre viable

plus elles sont blanches ou vert clair, moins y'a de chances.

Perso, pour ma derniere session, j'avais meme pas constaté la polénisation (tres legere).
Ce n'est qu'apres un accident de micro onde et confirmation apres sechage que je m'en suis rendu compte.
Aucune graine n'etait prete à tomber à la recolte;
Sur 20, j'en ai selectionné 10 a vue d'oeil (les plus foncées) ... elles ont toutes germé; mais je dois dire que sur les 10, 5 seulement ont passé les 15 1ers jours (manque de soin ou faiblesse genetique, je ne saurais dire)
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

stomy stone wild star

#11 Message non lu par stomy stone wild star »

Merci portveil,

je vais donc attendre qu'elles tombent naturellement et ensuite c'est reparti pour un tour lol!

Encore merci à toi et un grand merci à tous!

Zappiste

#12 Message non lu par Zappiste »

Re-Hola ! :wink:

Si y'en a beaucoup attends mais c'est Zen de les récolter au fur et à mesure.

Bricoles-toi un machin pour capter les graines qui vont tomber.
Un grand/large cône en carton blanc relié au tronc c'est goude.

stomy stone wild star

#13 Message non lu par stomy stone wild star »

salut Zappiste,

ça c'est une super idée ,pas bête du tout !Je me demandais comment faire et bien voilà la bonne idée!

Je te remercie et bonne culture à toi!

Répondre