salut
en discutant de bouture avec un collegue j'ai appris des choses qui m'ont surpris !
n°1: il m' a conseille de laisser les boutures dans le noir complet pendant 2 à 5j !
n°2:il faut couper les feuilles quand on fait des boutures (ce qui est expliquer dans les tutos) mais lui m'a dit de couper toutes les feuilles et d'enlever les 2/3 de la feuille !
perso quand j'ai lu qu'il fallait couper je penser a couper a peine 1/3 !
qu'en pensez vous ?!
j'ai entendu des choses je voudrai savoir si c'est vrai !
-
DrStrangelove
C'est pas complètement faux, mais un peu extrémiste
1°/ on conseille plutot 12h dans le noir, histoire que la bouture puisse se gorger d'eau avant de revoir la lumière. 2-5j c'est trop, surtout qu'en 5j la bouture commence a raciner en bouturette aéro.
2/° il n'y a pas de règle générale, faut laisser juste ce qu'il faut (si on enlève trop la bouture galèrera pour repartir, si on enlève pas assez elle risque de flétrir) . Couper les 2/3 de toutes les feuilles c'est violent, enfin bon encore une fois tout dépend de leur taille
A bientot
1°/ on conseille plutot 12h dans le noir, histoire que la bouture puisse se gorger d'eau avant de revoir la lumière. 2-5j c'est trop, surtout qu'en 5j la bouture commence a raciner en bouturette aéro.
2/° il n'y a pas de règle générale, faut laisser juste ce qu'il faut (si on enlève trop la bouture galèrera pour repartir, si on enlève pas assez elle risque de flétrir) . Couper les 2/3 de toutes les feuilles c'est violent, enfin bon encore une fois tout dépend de leur taille
A bientot
-
alex46
oki merci pour cette reponse rapide, claire, nette et precise !DrStrangelove a écrit :C'est pas complètement faux, mais un peu extrémiste![]()
A bientot
je vais suivre ces conseils à la lettre!
a savoir les 12 1eres heures dans l'obscurité et la taille des feuilles ... bah ca se fera au feeling neanmoin ca m'a permis d'avoir un ordre d'idee de la masse de feuille a decouper!
++
-
zap
-
alex46
elle vont etre dans la cave ou il fait au alentour de 20degre c'est pas tres chaud mais ca devrait allerzap a écrit :
tout a fait d'accord et pour mettre encore plus de chances de ton coté essaie si c'est possible de concerver une température ambiante a maxi 24-25 degrès
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
et pi les neons ca doit chauffer un peu donc je vais meme gagne quelque degre !
merci du conseil
si t'en a d'autres je suis preneur !
les boutures c'est le gros tracas du moment donc toutes les infos sont les bienvenu !
++