Hello les fcf, aujourd'hui je pense avoir trouver mon spot ( et j'en trouverai certainement pas d'autre...).
Je voulais avoir votre avis, en fait dès qu'on se trouve dans le spot il y a de la mousse partout sur le sol bien épaisse et je voudrais savoir si ca ne pose pas de problèmes de cultiver là si je rajoute de la coco et des amendements.
La terre est ptête un peu spongieuse pour l'instant mais je pense que c'est dût au fait qu'en ce moment il n'arrête pas de pleuvoir .
C'est aussi une forêt d'orties et y'a quelques petites "clairière" qui m'interesse...
Dites moi que ca va allez
C'est le sol qu'il faut regarder pour connaître sa structure
ses propriétés physiques et chimiques !
Faut faire gaffe aux endroits bien exposés car ce sont les premiers
à être visités par les faucheurs et voleurs...
Tu as surement raison, je vais en mettre bien caché à l'ombre des arbes . Sinon pour les porpriétés physique et chimique, j'ai déja pas le matos pour chez moi alors dehors... Bref je vais déja voir si elle est compacte ou pas, mais vu comment mes mieds s'enfoncaient dans le sol ca doit être assez aérer, mais ce qui me fait peur c'est au niveau de la capacité de retention d'eau apparament elle est assez élevée.
Merci Zappiste.
Pour connaitre la texture de ton sol pren un échantion, met le dans un bocal d'eau, remu un peu, laisse décanter 1h, et..... interprète les résultats lol.
L'argile c'est la particule la plus fine elle sera en haut, entre ya limons fin et grossier, et en bas sable fin et grossier.
Les particules les plus lourdes tombent au en premier..
Ainsi tu connaitra les proportions des elements mineraux et organiques de ton sol, et tu pourra fair des rajout si necessaire.
La meilleur structure du sol est la stucture grumeleuse. Elle a les meilleurs propriétées de rétention d'eau, d'air, et d'elements nutritif.
CultivateurS_69 a écrit :Pour connaitre la texture de ton sol pren un échantion, met le dans un bocal d'eau, remu un peu, laisse décanter 1h, et..... interprète les résultats lol.
L'argile c'est la particule la plus fine elle sera en haut, entre ya limons fin et grossier, et en bas sable fin et grossier.
Les particules les plus lourdes tombent au en premier..
Ainsi tu connaitra les proportions des elements mineraux et organiques de ton sol, et tu pourra fair des rajout si necessaire.
La meilleur structure du sol est la stucture grumeleuse. Elle a les meilleurs propriétées de rétention d'eau, d'air, et d'elements nutritif.
j'espere t'avoir été utile.
@+
Très utile, j'te remerci beaucoup de l'astuce. J'irai demain si il ne pleut pas comme tout les jours depuis 2 semaines chercher un échantillion et faire ma petite expérience par contre je doute que la terre soit grumuleuse mais j'ai hate de tester .