La bioponie: révolution ou évolution ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
julejim

La bioponie: révolution ou évolution ?

#1 Message non lu par julejim »

Salut à tous,
En feuilletant (plutôt en dévorant m'enfin...) la culture d'intérieur (traduction de indoor marjuana horticulture de J. Cervantès) je suis tombé sur un court chapitre concernant la bioponie.
Première fois que je vois le terme, intrigué: la bioponie reposerait sur un concept de "terre liquide", c'est à dire qu'à l'aide de différent produit, d'un biofiltre et de beaucoup d'attention, il serait possible aujourd'hui de reproduire l'intégralité du terreau dans nos bacs ...
Le principe de la culture bio est que tout doit venir de la nature (en gros): l'engraissage repose sur l'équilibre entre les bactéries et leur production avec les besoins de la plante.
Grosso modo ce qu'il faudrait rajouter à un système hydro classique:
-/.../Un engrais spécialement formulé/.../un engrais bioponique (!!??)
-les micro-organismes qui apportent de la vie microbienne et participent au cycle du carbone;
-Un acide humique ou fulvique/.../
-Un produit apportant de la silice et l'ensemble des métaux et oligo-éléments contenus dans le sol ( comme Mineral Magic de GHE);
Cela donne une solution nutritive qui se veut l'équivalent d'une bonne terre légère, aérée,riche en nutriments et en vie microbienne, à laquelle il ne manque plus qu'un support inerte/.../coco ou billes d'argile/.../.
/.../
Le rendement est à peu près le même qu'entre culture biologique et culture minérale en terre: 20 à 30 % de rendement en moins. Mais en compensation on obtient une forte augmentation de la teneur en sucre et en principes actifs.
C'est un aspect interessant de cette culture: on crée très peu de masse végétale par rapport au rendement
/.../ La culture bioponique se pilote autant "à l'oeil" qu'en suivant des paramètres tels que pH ou conductivité.

Quelqu'un en sait-il davantage ou pratique-t-il ? Où est-ce qu'on trouve des engrais bioponiques ? Y-a-t-il quelque part des infos plus précises, voir un guide, permettant de se tenter ?
Voilà ça m'intrigue et si on est plusieurs à être intrigué on pourra peut être comprendre plus vite :D.

c6p0
Membre des FCF
Membre des FCF

#2 Message non lu par c6p0 »

ici on appelle ca de l'hydroponie .
Image

Ingenieur independants,en informatique libre.

santos_papaya

#3 Message non lu par santos_papaya »

ouais, la bioponie, j'ai déjà entendu parler de ça, y'avait une photo ou on voyait des plantes qui poussaient au beau milieu d'un aquarium dans lekel nageait des petits poissons, les plantes offraient de l'oxygene aux poissons, les poissons de la nourriture aux plantes... je sais pas si ça se présente comme étant de la bioponie mais il me semble bien...

bon grow !!!!

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#4 Message non lu par portnou »

santos_papaya a écrit :ouais, la bioponie, j'ai déjà entendu parler de ça, y'avait une photo ou on voyait des plantes qui poussaient au beau milieu d'un aquarium dans lekel nageait des petits poissons, les plantes offraient de l'oxygene aux poissons, les poissons de la nourriture aux plantes... je sais pas si ça se présente comme étant de la bioponie mais il me semble bien...

bon grow !!!!
non, ca c'est l'aquaponie :wink:

a priori, ca ressemble fort a de l'ydroponie en substrat inerte :?
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

santos_papaya

#5 Message non lu par santos_papaya »

donc en gros portveil, l'aquaponie, c de l'hydroponie sur coco :) ?!!

c6p0
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par c6p0 »

julejim,

quand cervantes a ecrit son livre (ya un bon moment) les engrais etait pour la plupart chimique.

dans son livre il parle en faite de l'hydroponie avec des engrais bio.
Image

erbacha

#7 Message non lu par erbacha »

l' aquaponie consiste en une symbiose entre les poissons et les plantes :les poissons nourissent les plantes et les plantes debarassent l'eau de l'aquarium des nitrates phosphates ..........il faut trouver le bon nombre de poissons et les nourrir suffisament pour subvenir aux besoins des plantes et vice versa, le precurseur de ce systeme c' est breeder steeve( je crois , pour la weed biensûr)
l' hydro avec des engrais bio ( biobizz et gh pour pas les citer) j'ai testé c'est pas ça, malgre le biofiltre et le biomagic la solution est instable:fluctuation du pH, conservation de la solution inferieur à 4 jours..... l'enfer des plantes jaunes :cry:
portez vous bien

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#8 Message non lu par portnou »

santos_papaya a écrit :donc en gros portveil, l'aquaponie, c de l'hydroponie sur coco :) ?!!
:shock: Hein ? j'ai dit ça ??? :shock:

Non, pour moi, l'aquaponie, c'est cultiver dans un milieu engraissé par des poissons (ou autre) dans un aquarium : rien a voir ....

Ce qu'il décrit comme étant de la bioponie me semble effectivement etre de l'hydroponie en substrat inerte (coco ou autre d'ailleurs ...)

:wink:
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

julejim

#9 Message non lu par julejim »

julejim,

quand cervantes a ecrit son livre (ya un bon moment) les engrais etait pour la plupart chimique.

dans son livre il parle en faite de l'hydroponie avec des engrais bio.
Disons que le livre a quand même été mise à jour au moment de la traduction et adapté à la France (unité, etc ...) ;), donc il parle bien des engrais bio et des engrais minéraux, fait la distinction entre les deux.
En culture hydroponique, on administre des sels minéraux purifiés, dissous et directement assimilables.

La bioponie, elle, reproduit à l'identique la dégradation qui s'opère naturellement dans la terre en utilisant un certain type d'engrais avec un mélange particulier de bactéries et de champignons qui le digèrent. Ces micro-organismes séparent le carbone et s'en nourrissent, comme dans la terre, libérant les minéraux qui sont immédiatement dissous sous forme d'ions assimilables. Dans les cultures à racines nues (aéro et aéro-hydroponie), ils vivent dans un filtre biologique qui leur procure l'oxygène et le support approprié à leur reproduction. Dans un support comme la fibre de coco, ils vivent directement dans la zone racinaire. Cette nouvelle technologie (breveté par Terra Aquatica et distribué par GHE) couvre l'utilisation de micro-organismes et la formulation d'engrais spécifiques.
La "spécificité" de la bioponie viendrait de la reproduction du cycle chimique de la terre en mettant en oeuvre les bactéries et champignons. Je ne pense pas qu'il s'agisse que d'hydro avec des engrais bio.
l' hydro avec des engrais bio ( biobizz et gh pour pas les citer) j'ai testé c'est pas ça, malgre le biofiltre et le biomagic la solution est instable:fluctuation du pH, conservation de la solution inferieur à 4 jours..... l'enfer des plantes jaunes
C'est bien ce que Cervantès décrit: les appareils de mesure ne sont pas très efficace avec cette technique, il faudrait donc se fier à l'oeil et au rapprochement avec des connaissances théoriques des besoins de la plante. Mais aussi des engrais avec une formulation spécifiquement adaptée à ce type de culture devant certainement contenir les éléments les plus facilement "transformables" par bactérie et champignons.
Voilà ce que Cervantès dit à propos de ces organismes :
Trois éléments au moins sont nécessaires à une culture bioponique:

-->Un filtre sur la pompe. Il est très important, surtout en situation de racines nues directement suspendues dans la solution nutritive. En effet il faut filtrer les plus grosses particules contenues dans l'engrais car elles pourraient asphyxier les racines, surtout par forte chaleur. Il est toujours préférables de n'avoir que les ions assimilablesdans la zone racinaire.

-->Des organismes vivants. Leur présence permet de reproduire le processus de décomposition du sol. Les conditions de vie de l'eau ne sont pas très confortables pour eux, car ils ne bénéficient pas des capacités de tampon du sol pour les protéger de brusques changements de température ou de pH. Ils ont besoin de se fixer et ne peuvent survivre et se multiplier simplement dans l'eau en mouvement. Ils ont besoin d'un lieu très oxygéné, loin des courants crées par la solution nutritive. Ils doivent aussi impérativement rester humides. Secs , ils meurent. En hydroponie on peut utiliser plusieurs type de supports, dont les plus naturels sont la bille d'argile et la fibre de coco. Si les bactéries peuvent vivre confortablement en fibre de coco, il n'en va pas de même en bille d'argile. Elles y sont généralement trop au sec. Dans ce cas il faut utiliser un biofiltre, qui est tout simplement un filtre de type aquarium que l'on place sur le réservoir. Une petite turbine pompe l'eau du réservoir dans le filtre puis celle-ci retourne dans le reservoir. Ce filtre est toutefois agencé différemment de ceux qui sont destinés à l'aquariophilie. Il contient un pré-filtre, un support approprié et un mélange spécifique de micro-organisme pour l'ensemencer.

-->Un engrais adapté.
Tout engrais biologique n'est pas adapté à ce type de culture. Les engrais biologiques sont en général formulés pour se dégrader lentement en terre, et certains de leurs éléments pourriraient dans l'eau en dégageant une odeur désagréable
; enfin ils boucheraient les filtres et les injecteurs. Un engrais bioponique doit être liquide ou parfaitement soluble. Il ne doit pas contenir de trop grosses particules et doit être rapidement dégradable.
Tout ça pour dire que le concept de bioponie a l'air d'être un peu inconnu ici, mais semble différent dans son approche de l'hydroponie "classique", ou encore de l'aquaponie. Ce n'est pas un type de système mais une démarche particulière pour la nutrition.
Ici: http://www.bghydro.com/BGH/items.asp?Cc ... =0&Tp=&Bc= on peut trouver des engrais qui conviennent...
Personne ne pratique donc :D ?

c6p0
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par c6p0 »

et ben ?

par exemples j'utilise la gamme canna et GHE :

cannazym (active la vie microscopique,bactéries,micro-organismes,enzym)
rhyzotonic (active la rhysogenese)
mineral magic (silice,métaux et oligo-éléments,micro-organismes)
aqua vega/flores (N.P.K, oligo-éléments, acides aminés et vitamines)
Diamond Nectar (acide fulvique,substances organiques et minérales)
superthrive (50 hormones et vitamines d'origine végétale, vitamines B1)

et bien tu peut voir par toi meme que ses produits contienne tout se que cervantes decrit, et plus encore ...
Image

julejim

#11 Message non lu par julejim »

Aqua vega/flores sont des engrais minéraux, ta culture ne peux donc être qualifié de "bio", si j'ai tout bien compris. Ce qui leur donne à manger (aqua vega/flores) est déjà prêt à ingérer.
Ces micro-organismes séparent le carbone et s'en nourrissent, comme dans la terre, libérant les minéraux qui sont immédiatement dissous sous forme d'ions assimilables.
Avec tes engrais tu sautes cette étape là ;), et les enzymes servent alors essentiellement à la propreté du bac ;).

c6p0
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par c6p0 »

ces kler sue les enzyme serve a nettoyer ton bac.
mais a quoi serve les micro organisme et les bacterie present dans ces engrais ? ;)

engrais chimique : mineraux synthetique artificielle
engrais bio : mineraux organique naturelle
terre/terreaux : mineraux organique naturelle
Image

Whitebudhigh

#13 Message non lu par Whitebudhigh »

Juste pour info les engrais bioponic sont trouvable chez GHE dans la gamme Bio Sevia avec :

- le bioponic mix en poudre
- le biosevia bloom
et le biosevia grow

si cela intéraisse quelqu'un de faire le teste un explicatif complet et donné sur plusieur cite de culture indoor ( ex: http://www.indoorgardens.fr section engrais hydroponique ; GHE ; Biosevia )

disonc que je ne sais pas si le sujet intéraisse encore quelqu'un, mais je trouvais important de l'ajouter ^^

Merci et bonne culture a tous :)

TeP

#14 Message non lu par TeP »

julesjim tapes dans le mille. ce que Cervantes appelle la bioponie c'est tout simplement un concept de culture et non un méthode à part entière.

Vous devez à ce concept la création du B'cuzz par mon australien préféré (il a quitté atami il ya un petit moment maintenant).

Actuellement il y a des programmes phares en espagne pour renouer avec ce concept qui n'est autre que de l'écologie pur et dure.

C'est gràce à ce genre de mentalité que j'ai pu atteindre un OUT d'une qualité fulgurante en 2005, sans utiliser un seul amendement dans le sens où on l'entend habituellement.

La "bioponie" pour finir, se base sur l'activité du sol et vous force à penser la culture à l'envers", la tête en bas. ça s'approche de la culture bio, mais reste bien plus efficace en qualité et rendement.
Le but n'est pas de "laisser pur" le végétal, mais bien de ne rien utiliser qui détruirais la faune souterraine nourrisant le végétal (autrement dit c'est encore pire).

EDIT : Je trouve intelligent de rappeler l'aquaponie, que j'utilises indirectement maintenant depuis un sacré bail (je récupéres l'eau seulement, fini le NFT qui embaume toute la casba...lol). C'est exactement le même concept : si vos poissons meurent, ce qu'il a au dessus aussi. C'est la compréhension miniaturisée de la biosphère, pardonnez moi l'expression mais c'est bandant.

EDIT2 : erbacha... breeder steve qui invente l'aquaponie, heu...lol et ben dronks qui invente la bombe Hash... faut arreter de tout amener au canna.
L'aquaponie est utilisée depuis l'ère Edo au Japon, et sert à produire des salades en quantité industrielle depuis maintenant 40 ans en amérique du Sud....

Yves Remord

#15 Message non lu par Yves Remord »

C'est à la gamme Bio Sevia de chez GH que Cervantez fait effectivement allusion. Plus grand chose à voir avec "l'hydroponie" classique...
C'est nouveau et ça a été devellopé par un francais.
C'est organique.
http://www.eurohydro.com/pdf/articles/fr_bioponie2.pdf

Répondre