julejim,
quand cervantes a ecrit son livre (ya un bon moment) les engrais etait pour la plupart chimique.
dans son livre il parle en faite de l'hydroponie avec des engrais bio.
Disons que le livre a quand même été mise à jour au moment de la traduction et adapté à la France (unité, etc ...)

, donc il parle bien des engrais bio et des engrais minéraux, fait la distinction entre les deux.
En culture hydroponique, on administre des sels minéraux purifiés, dissous et directement assimilables.
La bioponie, elle, reproduit à l'identique la dégradation qui s'opère naturellement dans la terre en utilisant un certain type d'engrais avec un mélange particulier de bactéries et de champignons qui le digèrent. Ces micro-organismes séparent le carbone et s'en nourrissent, comme dans la terre, libérant les minéraux qui sont immédiatement dissous sous forme d'ions assimilables. Dans les cultures à racines nues (aéro et aéro-hydroponie), ils vivent dans un filtre biologique qui leur procure l'oxygène et le support approprié à leur reproduction. Dans un support comme la fibre de coco, ils vivent directement dans la zone racinaire. Cette nouvelle technologie (breveté par Terra Aquatica et distribué par GHE) couvre l'utilisation de micro-organismes et la formulation d'engrais spécifiques.
La "spécificité" de la bioponie viendrait de la reproduction du cycle chimique de la terre en mettant en oeuvre les bactéries et champignons. Je ne pense pas qu'il s'agisse que d'hydro avec des engrais bio.
l' hydro avec des engrais bio ( biobizz et gh pour pas les citer) j'ai testé c'est pas ça, malgre le biofiltre et le biomagic la solution est instable:fluctuation du pH, conservation de la solution inferieur à 4 jours..... l'enfer des plantes jaunes
C'est bien ce que Cervantès décrit: les appareils de mesure ne sont pas très efficace avec cette technique, il faudrait donc se fier à l'oeil et au rapprochement avec des connaissances théoriques des besoins de la plante. Mais aussi des engrais avec une formulation spécifiquement adaptée à ce type de culture devant certainement contenir les éléments les plus facilement "transformables" par bactérie et champignons.
Voilà ce que Cervantès dit à propos de ces organismes :
Trois éléments au moins sont nécessaires à une culture bioponique:
-->Un filtre sur la pompe. Il est très important, surtout en situation de racines nues directement suspendues dans la solution nutritive. En effet il faut filtrer les plus grosses particules contenues dans l'engrais car elles pourraient asphyxier les racines, surtout par forte chaleur. Il est toujours préférables de n'avoir que les ions assimilablesdans la zone racinaire.
-->Des organismes vivants.
Leur présence permet de reproduire le processus de décomposition du sol. Les conditions de vie de l'eau ne sont pas très confortables pour eux, car ils ne bénéficient pas des capacités de tampon du sol pour les protéger de brusques changements de température ou de pH. Ils ont besoin de se fixer et ne peuvent survivre et se multiplier simplement dans l'eau en mouvement. Ils ont besoin d'un lieu très oxygéné, loin des courants crées par la solution nutritive. Ils doivent aussi impérativement rester humides. Secs , ils meurent. En hydroponie on peut utiliser plusieurs type de supports, dont les plus naturels sont la bille d'argile et la fibre de coco. Si les bactéries peuvent vivre confortablement en fibre de coco, il n'en va pas de même en bille d'argile. Elles y sont généralement trop au sec. Dans ce cas il faut utiliser un biofiltre, qui est tout simplement un filtre de type aquarium que l'on place sur le réservoir. Une petite turbine pompe l'eau du réservoir dans le filtre puis celle-ci retourne dans le reservoir. Ce filtre est toutefois agencé différemment de ceux qui sont destinés à l'aquariophilie. Il contient un pré-filtre, un support approprié et un mélange spécifique de micro-organisme pour l'ensemencer.
-->Un engrais adapté.
Tout engrais biologique n'est pas adapté à ce type de culture. Les engrais biologiques sont en général formulés pour se dégrader lentement en terre, et certains de leurs éléments pourriraient dans l'eau en dégageant une odeur désagréable
; enfin ils boucheraient les filtres et les injecteurs. Un engrais bioponique doit être liquide ou parfaitement soluble. Il ne doit pas contenir de trop grosses particules et doit être rapidement dégradable.
Tout ça pour dire que le concept de bioponie a l'air d'être un peu inconnu ici, mais semble différent dans son approche de l'hydroponie "classique", ou encore de l'aquaponie. Ce n'est pas un type de système mais une démarche particulière pour la nutrition.
Ici:
http://www.bghydro.com/BGH/items.asp?Cc ... =0&Tp=&Bc= on peut trouver des engrais qui conviennent...
Personne ne pratique donc

?