Notions de culture tropicale et subtropicale

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
zarbystreet

Notions de culture tropicale et subtropicale

#1 Message non lu par zarbystreet »

Actuellement en résidence dans ma famille à Mayotte (entre Madagascar et l'Afrique), j'ai décidé d'approfondir mon expérience de la culture en outdoor.

Arrivé en septembre, j'avais anticipé et emmené avec moi quelques graines issues de mes cultures précédentes.

Je pensais qu'il était possible dans les régions tropicales de faire pousser de la weed n'importe quand dans l'année mais les résultats obtenus jusqu'à présent sont plus que décevant.

Pourtant les conditions de cultures devrait être optimales.

Les graines germent sans aucun problème et tès rapidement mais une fois en pot ou en pleine terre, les plants stagnent, poussent très lentement, beaucoup crèvent... deux des yeps les plus évolués possèdent 4 étages et poussent depuis déjà près de 2 mois. Première halu, les feuilles ne possèdent pas plus de 3 branches. Deuxième halu, ces pieds commencent à fleurir malgré leur aspect rachitique et le fait que les jours augmentent actuellement et ce juskà noël.

Ayant tout tenté pour découvrir d'où vient le problème, j'ai commandé sur le net des graines de deux variétés "tropicales" me disant que mes variétés ne sont peut être pas adapté au climat local. J'attend de recevoir ma commande.

Si certains d'entre vous ont une expérience de culture outdoor en région tropicale (oui pas) votre aide pourrait m'être très précieuse si vous avez des conseils à me promulguer, n'hésitez pas à me poser des question sur ma culture.

J'en appelle à votre solidarité de fumeur de weed, c'est trop la déch, je sais plus koi faire, si ça continue je vais rentrer chez moi et puis voilà , c'est tout.... NAR, moi qui me disais que j'allais faire des merveilles ici, je vous raconte pas la déception qui m'accable... SNIFF... aidez-moi... Help me... please
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Voilà je pense vous communiquer quelques photos d'ici quelques temps

Je suis également preneur si quelqu'un à des infos sur le fait de pouvoir garder un pied plusieurs années et donc pour plusieurs récoltes dans les régions tropicales.

Tcho

Jahfly

#2 Message non lu par Jahfly »

bonjour a toi qui est en afrique

je pense que le probleme vient de 2 choses.

:arrow: tout d abord comme tu le dis si bien c le periodisme du jour qui differe et ca c tres important. il faut que tu les fasses germer quand les jour commence a etre long, comme en ce moment en afrique . pour que tu passes l'été en croissance et pres flo puis ,puisque les jours vont ce racourcir elle va partir en flo. pose toi la question ,c quoi son cycle naturel ? et tu auras la reponse a toutes tes questions.

:arrow: 2eme chose importante ,est quand afrique (je suppose) le sol est pauvre en nutriment. il faut pour ca ,avant de planter, travailler ton sol. le retourner pour l affiner et que les racines puissent bien se develeopper. si tu peux rajoute un peu de sables (pour drainer) et un peu d argile servant de reserve nutritive car ceux ci viendront ce fixer sur l argile et la plante prendra ce qu elle a besoin quand elle en a besoin.

bonne culture sous la chaleur de l Afrique

zarbystreet

#3 Message non lu par zarbystreet »

Voilà le premier résultat obtenu, un pied rachitique et une floraison qui se lance très rapidement (au bout de 1 mois et quelq) alors que les jours augmentent .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

zarbystreet

#4 Message non lu par zarbystreet »

Ma troisième session ( qui se présente quand même mieux il faut l'avouer), c'estapproximativement à ce stade que les autres pieds se sont mis à stagner ( du poin 2 vue du dvpt ) et à fleurir.

Je crains donc le pire
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

zarbystreet

#5 Message non lu par zarbystreet »

NDLR: Pour le plu grand pied c'est pas 2 semaines mais 3

zarbystreet

#6 Message non lu par zarbystreet »

Concernant mon seul pied en pleine terre qui fleurit donc depuis près de 1 mois, sachant que je ne vais pas récolté sa misérable production , ya til moyen de stopper la floraison pour essayer de relancer la croissance...
Je dis ça à tout hasard j'ai pas trop d'espoir....

Autre chose, si jamais j'attend sans y toucher, y atil moyen pour que la croissance se relance d'ici peu.

KyoDeMoN3y3S

#7 Message non lu par KyoDeMoN3y3S »

les problemes qui se posent en fait sont :
une longueur des jours, égales +/- à 12/13h de soleil je pense
et une forte humidité, qui est surement un facteur de mortalité dans tes pieds en floraison

la seule solution qui s'offre a toi ( voir 2 en fait :lol: )
:arrow: tu dois cultiver des variétés locales, qui sont adaptées au climat
:arrow: essayer de croiser une variété a toi, avec des pieds de variétés locales, afin d'obtenir des pieds qui rempliront les criteres nécessaires a la culture dans ton secteur ( support de l'humidité, et le passage en floraison, suivant la plante, et non pas le temps/saison )

zarbystreet a écrit :Concernant mon seul pied en pleine terre qui fleurit donc depuis près de 1 mois, sachant que je ne vais pas récolté sa misérable production , ya til moyen de stopper la floraison pour essayer de relancer la croissance...

Autre chose, si jamais j'attend sans y toucher, y atil moyen pour que la croissance se relance d'ici peu.

malheureusement non, la floraison est trop avancée :?

Da CrossBreeder

#8 Message non lu par Da CrossBreeder »

KyoDeMoN3y3S a écrit :les problemes qui se posent en fait sont :
une longueur des jours, égales +/- à 12/13h de soleil je pense
et une forte humidité, qui est surement un facteur de mortalité dans tes pieds en floraison

la seule solution qui s'offre a toi ( voir 2 en fait :lol: )
:arrow: tu dois cultiver des variétés locales, qui sont adaptées au climat
:arrow: essayer de croiser une variété a toi, avec des pieds de variétés locales, afin d'obtenir des pieds qui rempliront les criteres nécessaires a la culture dans ton secteur ( support de l'humidité, et le passage en floraison, suivant la plante, et non pas le temps/saison )

zarbystreet a écrit :Concernant mon seul pied en pleine terre qui fleurit donc depuis près de 1 mois, sachant que je ne vais pas récolté sa misérable production , ya til moyen de stopper la floraison pour essayer de relancer la croissance...

malheureusement non, la floraison est trop avancée :?
+1 achéte toi un bon pax d une variété bien pure sativa ou des mix a fort taux de Sativa la tu va t y retrouver! :wink:

ensuite tu a combien de temps d ensolleilement maximum? j entends en plein sun?

encore une solution serai de faire un petit box de croissance avec des néons pour te faire genre 1 a 2 mois de croissance avant de les mettre dehors et qu elles ne partent en flo! :wink:

a bientot! :wink:

KyoDeMoN3y3S

#9 Message non lu par KyoDeMoN3y3S »

qu'il fasse de la croissance en indoor, ou qu'il achete des sativa, je pense pas que sa reglera son probleme de mortalité de ses plantes ...

pour moi, la forte humidité est en cause

O.C.B 44
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par O.C.B 44 »

+1 pour le Zamal,

veille aussi à bien préparer ta terre :wink:
Image Breizh da Viken
Image"Certains ont l'argent, ... d'autres le talent..."Image

Zappiste

#11 Message non lu par Zappiste »

Hola zarbystreet ! :wink:

Si tu peux te payer 2 néons 60 cm, coolwhite, tu peux faire des boutures...
et sauver tes plantes...

T'as un problème qui se voit sur les feuilles !

C'est quoi la terre que tu utilises ?
Est-ce que tu fertilises, avec quoi et fréquence ?

Avec 2 néons de 60 cm et une mini-serre à haut dome,
ou serre artisanale, tu peux enraciner jusqu'à 72 boutures,
dans un espace de 25x60 cm.

Si tu veux améliorer la qualité de ton sol...

Les actions essentielles pour avoir un sol fertile...
http://www.lejsl.com/dossiers/jardin/20 ... .html?0828

Et en bonus:

Voici divers NPK d'engrais organiques:

la barre " / " entre les nombres veut dire
Ex: 10/13 veut dire; de 10 " à/ " 13 %

% N - % P2O5 - % K2O
3 - 2 - 2 : Algues et émulsion de poissos
1 - 0,5 - 8/12 : Algues liquides
0 - 10 - 10/15 : Cendre de bois
2/2,5 - 0 - 0 : Coques de cacao
12/15 - 0,5/1,5 - 0,6/0,8 : Cornes torrifiées
4/6 - 0 - 0 : Déchets de plume
0,7/0,8 - 0 - 0 : Drêches de brasseries
6 - 4 - 2 : Émulsion de poisson
3/4 - 4/5 - 0 : Excréments demi-desséchés de canard
3/5 - 2/4 - 2/3 : Excréments demi-desséchés de poulet
4/10 - 5/6 - 0,5/1 : Farine de poisson
15 - 0 - 0 : Farine de plumes
0,5/0,8 - 0,3/0,5 - 0,5/0,8 : Fumier de champignonnière
0,66 - 0,23 - 0,68 : *Fumier de cheval
1,3 - 0,70 - 0,30 : *Fumier de dinde
1,1 - 0,55 - 0,50 : *Fumier d'oie
0,90 - 0,34 - 1 : *Fumier de poule
0,90 - 0,34 - 1 : *Fumier de mouton
0,56 - 0,32 - 0,52 : *Fumier de porc
0,57 - 0,15 - 0,53 : *Fumier de vache
3 - 8 - 1/2 : Guano
0,1/0,3 - 0,05/0,1 - 0,15/0,5 : Marcs de pommes
1 - 11 - 0 : Poudre d'os
10/13 - 0,7/1 - 0,75 : Sang desséché

NE JAMAIS UTILISER DE FUMIERS FRAIS DANS UN MÉLANGE;
LE FUMIER DOIT-ÊTRE PARFAÎTEMENT DÉCOMPOSÉ.

LES POURCENTAGES PEUVENT VARIER.
Dernière modification par Zappiste le 22 déc. 2005, 15:04, modifié 1 fois.

O.C.B 44
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par O.C.B 44 »

Belegaer a écrit :le zamal et les bretons... une veritable histoire d'amour !

Le saviez vous : Mon premier petard de beuh, c'etait du zamal :mdr:

Trois taff >>> 20 minutes plus tard >> Scotchééééé :mdr:
:lol:
en effet les bretons kiffent le zamal :) :wink:
Image Breizh da Viken
Image"Certains ont l'argent, ... d'autres le talent..."Image

zarbystreet

#13 Message non lu par zarbystreet »

:!: Merci pour vos différents conseils.

Je résume donc la situation:

Le déclenchement trop précoce des plants mettraient donc en cause la longueur des jours, actuellement pres de 13h... de plus ça va être surmen encore pire avec Noël puisque les jours vont commencer à baisser (bé oui on est dans l'hémisphère sud)
D'après vous deux solutions: -achat de néons. (Ce n'est pas dans mes projets à court terme nivo plaz, temps et tune)
-graines locales adaptées. (C'est ce que je vais tenter d'entreprendre le plu rapidement posssible)

La mortalité des pieds n'est pour l'instant pas très importante, c'est simplement la floraison trop rapide qui me pose problème, le fait que les pieds soient encore très petits (3smn de croissance) lorsqu'ils partent en flo. Malgré tout il est vrai que la croissance reste assez limité autant du point de vue foliaire que racinaire.

La terre que j'utilise provient à 60% de mon jardin à laquelle j'ajoute 30% de terreau ainsi que du compost. (%ages approximatifs)

Sinon, d'après vous il n'existe donc aucun moyen de stopper une plante qui lance sa flo pour qu'elle reparte en croissance???

Et en patientant y at il un espoir pour qu'une fois la floraison terminée, la croissance de la plante reprenne. J'ai déjà entendu parler de plants vivaces qui permettent plusieurs récoltes sur plusieurs années. Est-ce une légende ou une réalité?

Autre chose, puisqu'on me l'a demandé, je pense que la durée d'ensoleillement doit être de l'ordre de 4 à 6 heures par jour.

Concernant la FERTILISATION, je mets de temps en temps un peu de sang dans mon arrosoir, après rien d'autre. En métropole, j'utilisais du purin d'ortie mais ici pas d'ortie donc c'est plus que compliqué.

Une dernière chose, quelqu'un connaît il une méthode pour limiter l'action des larves de mouche mineuse. A mayotte elles sont vraiment très active et j'ai lu que des infusions de rhubarbe faisait fuir ces mouches mais ici pas de rhubarbe non plus. Donc si vous avez une autre intuit n'hésitez pas!!!

Merci bien...

Big up à vous, grass brothers

P.S. Message perso à Belegaer, cler qu'ici on transpire grave, d'ailleurs, je suis total en nage au moment ou j'écris ce message.

Mysticman
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par Mysticman »

j'ai juste du mal a croire que la culture de ganja est galere dans les îles, cependant je n'en sais rien, je n'y habite pas...

du coup j'aimerais savoir qu'elle été la durée d'ensolleillement dans vos territoires dom tom ou pas en fonction de la latitude

voivi une table d'ensolleillement en fonction de la latitude :
http://www.cam.org/~cyrd/kayak/soleil-lat.html

je ne sais pas quelle est la latitude de la france, mais ici on a un solstice d'été vers le 21 juin avec une durée de 16/17h d'ensolleillement

ce qui permet de faire un bon cycle de culture de mai a septembre
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R

Guide complet de la culture

zarbystreet

#15 Message non lu par zarbystreet »

Mon cher mysticman,

Pour moi aussi la culture de Ganja sous les tropik m'apparaissait comme un jeu d'enfant, d'autant plus que j'ai déjà une bonne petite expérience en métropole.

Pourtant, jusqu'à présent et à mon plus grnad désarroi, mes résultats sont très décevants.

Actuellement les jours durent près de 14h, de 5h00 à 19h00. Mais à partir de Noël, solstice d'Eté dans l'hémisphère sud, les jours vont commencer à réduire jusquà 12h00 au minimum. Ici, il n'y a pas de variations très importante de la durée de jour. La moyenne annuelle est de 13h00.

Sinon pour le lien que tu m'as refilé, j'ai pas encore pu vérifier en détails mais j'ai l'impression que les seules latitudes présentes correspondent au territoire canadien.

Tcho

Répondre