elles ont encore Soif?

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
nls

elles ont encore Soif?

#1 Message non lu par nls »

Salut tout le monde .
etant newbie je tente de me faire la main coté arrosage,j'ai fait des tests pour savoir lespace entre les arrosages et comme mes plants crié a boire au bout de 3 jours, j'ai confirmer hiér ils etait un peut (tombants) pour une deusieme fois d'arrosage espacé de 3 jours ,je me suis dit je suis fixé et il me suffit d'arroser tous les 2 jours....
mais ce matin elles sont tombantes a nouveau pourtant j'ai arrosé hiér a 11h avec environ 10L d'eau pour 9 plants de 50Cm environ dans des pots de 6.2L et a 19h elles avait la péche et ce j'usqua 2h du mat aprés moi dodo :) ...

je ne sait pas si je doit arroser a nouveau ça me semble tot (24h),quand je soupése mes pots ils font un peut de pois par rapport a hier avant arrosage ,ceci dit hier ils etait vraimant trop trop secs.....

ps:l'eur cicle est de 13h-19h ZZZzzzz

castor

#2 Message non lu par castor »

Salut nls
Moi perso , pendant la croissance j'arrose une fois tout les 2 jours et pendant la floraison c'est tout les jours .
Arrose quand le soleil se couche.
Pour vraiment savoir si ta plante a besoin d'eau met ton doigt dan la terre a 2 ,3 cm et si c'est sec arrose sinon arrose pas :lol:

voila voila :D

nls

#3 Message non lu par nls »

castor a écrit :Salut nls
Moi perso , pendant la croissance j'arrose une fois tout les 2 jours et pendant la floraison c'est tout les jours .
Arrose quand le soleil se couche.
Pour vraiment savoir si ta plante a besoin d'eau met ton doigt dan la terre a 2 ,3 cm et si c'est sec arrose sinon arrose pas :lol:

voila voila :D
merci :)

je l'avait lu mais j'ai un petit souci avec cette methode. l'apreciation de sec/humide sur mon terreau (c'est du growmix plagron),je plante mon doigt dedands est c'est legerement humide au fait c'est presque parreil que quand je le sors du sac pour la premiére fois a l'achat alors je ne sait pas trop...,mais comme les pots sont plutot lourds je vais attendre, c'est possible de passer d'un extremme a l'autre c'est adire du sous au sur arrosage ou sinon que la plante fasse un genre d'effet yoyo quand on arrose abondament sur un substrat trop sec.

supertromo

#4 Message non lu par supertromo »

salut nls, :bigsmoke:

perso moi c'est tous les jours, que ce soit croissance ou floraison !
qd le temps est humide, il m'arrive de faire tous les deux jours... sinon c'est au feeling... des fois 1L chaque plant, des fois un peu moins...
certaines journée je leur donne meme deux fois des ptites doses...

bref, je sais pas s'il y a reellement une methode... :tusors: -----> :jesors:

tcho ! :dance:

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#5 Message non lu par portnou »

fies toi au poids des pots :wink: c'est le meilleur indicateur, avec l'experience ...
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

nls

#6 Message non lu par nls »

c noté Merci a vous :wink:

Zappiste

#7 Message non lu par Zappiste »

Hola nls ! :wink:

L'arrosage c'est au besoin de la plante et non du jardinier !
:roll:

Les bons substrats retiennent jusqu'à 750 ml d'eau par litre de terre !

Y'a la température, la ventilation qui peuvent causer une demande/évaporation plus rapide, d'eau...

Quand tu passes ex: d'un pot de 1 lt à un pot de 4 lt, avec le substrat bien saturé,
ça peut prendre jusqu'à une semaine avant de ré-arroser !
Normal y'a plus d'eau disponible et encore peu de racine pour l'absorber...

Alors pour des pots de 6.2 l un litre d'eau c'est normal que ça ne dure pas longtemps.

Regardes l'état des racines avec ce sous-arrosage !

nls

#8 Message non lu par nls »

Ola Zappiste :wink:

merci,je me suis apercu pour la 2éme fois qu'en arrosant j'usqua ecoulemant du pot sur un terreau bien sec (pots trés legers) les plants prennent de la vigueur puis suite a surment trop d'eau d'un coup elles fletrissent environ 24h aprés et encore 24h et elles reprennent de la vigueur ,du moins c'est ce que j'ai constaté les 2 fois ou j'ai bien laissé sechér avant d'arroser.

pour l'etat des racines j'avait pris des tofs il y a quelques jours

ici

je crois quelles ce portent bien ?
je suis passé en flo aujourdhui j'aurait du rempoter?

au passage malgré le titre du message precité il n'as pas était deplacé je redemande donc si un modo aurait la gentillesse de corriger ma betise en le mettant a la bonne place merci :D

Zappiste

#9 Message non lu par Zappiste »

:wink:
Quand le substrat est "trop" sec l'eau s'écoule entre le pot et le substrat/terreau
ce qui fait que la soucoupe se remplie même si le substrat n'est pas saturé.

Quand tu "arroses" par le bas, par capilarité. tu donnes de l'eau
jusqu'à ce que le substrat soit saturé et tu enlèves le surplus.

sven_ska

#10 Message non lu par sven_ska »

serieux on peut aroser par le bas ?
pcq alors je vai faire ca :)
comment on fait precisement ?

Zappiste

#11 Message non lu par Zappiste »

C'est une option !

Ça se fait aussi avec plusieurs plantes ornementales comme les violettes africaines...

C'est simple comme technique et très efficace avec un bon terreau/substrat bien aéré et avec bonne rétention d'eau...

À la place d'une soucoupe tu mets un récipient/bac.
Tu remplis le bac d'eau ou eau fertilisée et tu laisses le médium se saturer.

Quand le médium n'absorbe plus d'eau tu enlèves le surplus d'eau.

C'est aussi très utile si ti dois t'absenter pour plusieurs jours...
Tu satures la veille du départ
et tu laisses le 1/4 du bas du pot dans l'eau avant de partir.

Tant que t'as des racines qui ne sont pas dans l'eau la plante va survivre.

Tu peux prendre des grands bacs et mettre plusieurs pots à faire boire en même temps...

Avec le temps, et toujours avec un médium bien aéré et bonne absorbtion,
quand tu sauras exactement combien le médium peut retenir d'eau,
et pour combien de temps avant un autre arrosage
tu pourras même utiliser des pots non troués sans risque pour les plantes...

Répondre