bouturres ne marche pas!

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
toccat80

bouturres ne marche pas!

#1 Message non lu par toccat80 »

salut tout le monde,

J'ai toujours un problème avec mes boutures: au bout de 4 jours elles sont toutes défrechies et quand je l'ai enlèvent de terre la tige est filandreuse voir pourrie.

Je ne pense pas les arroser de trop, elles sont dans des pots en tourbes.
j'ai tout essayé: les laisser dans l'ombre, les mettre directe sous lampe, dans la mini serre fermée et ouverte...
Rien n'y fait

HELP!!

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#2 Message non lu par portnou »

Salut,

Pourrais tu nous decrire ta maniere de procéder ? (materiel, technique, ...)
ton scalpel est il stérilisé ? quelle hormone utilises tu ? , ..... ?
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

toccat80

#3 Message non lu par toccat80 »

je coupe le haut de ma plante (environ 5 cm) puis j'enlève les feuilles en trop pour ne laisser que celle du haut.

Ensuite je coupe à 45° avec un ciseau pas désinfecté (mais j'ai déjà essayé en désinfectant)

je met une hormone de bouturage classique fertligène en poudre.

je plante dans des pots en tourbe avec de la terre de semis.

lumière ambiente près d'une fenêtre ou dans le placard sous néon.

j'ai oublié de dire tout à l'heure au bout des 4 jours, il y a des petits filaments blancs qui se forment au dessus de la terre autour de la tige. C'est quoi? de la moisissures?

missy

#4 Message non lu par missy »

Salut toccat80
je ne suis pas une pro mais si t racine pourrissent c peut etre parce ke tu n as pas enlevé le surplus d hormone de bouturage il faut ke ça fasse unléger film sur la tige.Pour les filaments désolée jamai testé...

tithiouse

#5 Message non lu par tithiouse »

post nous des photos si tu peux, ca cera plus parlant. Bien que tu ai été clair ! :wink:

lo.ic

#6 Message non lu par lo.ic »

les filaments blancs sont probablement de la moisissure.

ca indiquerait que c'est trop humide. arroses un peu moins, juste quelques gouttes pres (et pas sur) de la tige pour garder la terre humide mais pas detrempée.

Zappiste

#7 Message non lu par Zappiste »

Hola toccat80 ! :wink:

C'est la fonte du semis, de la tige !

Avec tes ciseaux il se peut que tu écrases la tige...
ce serait préférable de prendre une lame, désinfectée.

Si c'est pas dû à un mauvais substrat semis/boutures
C'est dû à une mauvaise aération

Faut garder l'humidité élevé mais faut expulser l'excès.

Y'a des fongicides contre la fonte du semis que tu peux vaporiser sur le substrat.
Très efficace !
Ici c'est du No-Damp...

tithiouse

#8 Message non lu par tithiouse »

pfff tu m'impressione Zappiste... :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:

tu sais tout sur tout des que je lis un post de toi, j'apprend des trucs!

:x-mas:

Mysticman
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par Mysticman »

pour les bouture j'utilise la methode FELJ que je ne retrouve plus mais il doit y avoir un tuto qui traine

qui consiste a faire prendre les boutures dans l'eau, dans un bac a glace ou encore un yaourt, avec une durée de lumiére de 16h avec l'avantage d e pouvoir voir les racines dés qu'il y en a

j'utilise 3 néons 60 cm de 18 w de casto pour faire prendre les boutures, c'ets pas bcp mais sa marche nikel et sans hormone

simplicté et patience sont toujours recompensé :lol:
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R

Guide complet de la culture

sk8rider

#10 Message non lu par sk8rider »

salut :wink:

ce qui fonctionne bien pour les boutures c'est les petit cube de laine de roche(ldr).

tu les mets dans une mini serre, et en 8/10 jours tu verra apparaitre les racines.

j'ai aussi essayer toute les techniques, et chez moi ya que la ldr qui marche :lol:

blutch 76

boutures

#11 Message non lu par blutch 76 »

hello amigos,

perso je boutures sans arrêt.... :wink: j'ai testé la poudre de bouturage, j'ai pas été convaincu certainement que je m'y suis mal pris par contre le gel genre Clonex est vraiment facile d'utilisation et extrêmement efficace.

Perso je ne prend que rarement le sommet des plantes pour bouturer mais au contraire les petites branches du fond, elle on une tige trés robuste, dès que j'ai coupé la branche de la plante il faut la mettre ds l'eau pour éviter une bulle d'aire ne pénêtre ds la tige, en suite avec un cutter désinfecté a 45° a hauteur d'un noeud plouf ds l'hormone de croiss. et en gifis et surtout pas oublier de couper le sommet des feuilles de la boutures(des feuilles trop grandes vont utiliser de l'énergie au lieu de faire des racines) hop en mini serres a 21° (mini serres en plastique faire des trou latéraux ds couvercle) garder toujours humide mais pas détrampé !! néons ou lampe eco a 5cm au dessus de la serre...

T'as des tofs sur mon JDC astalouééégo amigos

toccat80

#12 Message non lu par toccat80 »

merci a tous pour vos conseils et petits trucs, je vais essayer de prendre une lame de rasoir pour couper et la désinfecter correctement.

En plus j'ai choper une méthode dans le guide qui propose de faire des boutures direct sur le pied en incisant un peu la branche et en y mettant un petit sac de tourbe accroché en dessous.

A ce qui parait ça marche super, on verra. Si quelqu'un à déjà essayer cette méthode dites moi vos impressions.

Blutch 76, j'ai essayer l'hormone en gel mais ça fait pas mieux...

a bientot

Zappiste

#13 Message non lu par Zappiste »

Peu importe la technique de bouturage elles sont très bien
et utilisés avec succès et ce depuis des années ! :wink:

Les conditions idéales/optimales ont été trouvés par des études scientifiques...

Le marcottage aérien fait parti de ces techniques.
"faire des boutures direct sur le pied en incisant un peu la branche
et en y mettant un petit sac de tourbe accroché en dessous."

Green man urbain

#14 Message non lu par Green man urbain »

Salut

Zappiste avait raison aussi dans son avant dernière intervention. si tu utilises une petite serre pour les boutures, tu dois faire quelques trous dans le bas pour laisser rentrer un peu d'aire frais et quelques trous dans le haut pour laisser sortir l'exès d'humidité, sinon tes boutures vont moisir.

Bonne chance

Green man urbain

jibé

#15 Message non lu par jibé »

Zappiste avait raison aussi dans son avant dernière intervention.
ben ça va lui faire plaisir... pasque tu l'as déja vu dire des cone****s toi??

:lool:

Répondre