bouturres ne marche pas!
-
toccat80
bouturres ne marche pas!
salut tout le monde,
J'ai toujours un problème avec mes boutures: au bout de 4 jours elles sont toutes défrechies et quand je l'ai enlèvent de terre la tige est filandreuse voir pourrie.
Je ne pense pas les arroser de trop, elles sont dans des pots en tourbes.
j'ai tout essayé: les laisser dans l'ombre, les mettre directe sous lampe, dans la mini serre fermée et ouverte...
Rien n'y fait
HELP!!
J'ai toujours un problème avec mes boutures: au bout de 4 jours elles sont toutes défrechies et quand je l'ai enlèvent de terre la tige est filandreuse voir pourrie.
Je ne pense pas les arroser de trop, elles sont dans des pots en tourbes.
j'ai tout essayé: les laisser dans l'ombre, les mettre directe sous lampe, dans la mini serre fermée et ouverte...
Rien n'y fait
HELP!!
-
toccat80
je coupe le haut de ma plante (environ 5 cm) puis j'enlève les feuilles en trop pour ne laisser que celle du haut.
Ensuite je coupe à 45° avec un ciseau pas désinfecté (mais j'ai déjà essayé en désinfectant)
je met une hormone de bouturage classique fertligène en poudre.
je plante dans des pots en tourbe avec de la terre de semis.
lumière ambiente près d'une fenêtre ou dans le placard sous néon.
j'ai oublié de dire tout à l'heure au bout des 4 jours, il y a des petits filaments blancs qui se forment au dessus de la terre autour de la tige. C'est quoi? de la moisissures?
Ensuite je coupe à 45° avec un ciseau pas désinfecté (mais j'ai déjà essayé en désinfectant)
je met une hormone de bouturage classique fertligène en poudre.
je plante dans des pots en tourbe avec de la terre de semis.
lumière ambiente près d'une fenêtre ou dans le placard sous néon.
j'ai oublié de dire tout à l'heure au bout des 4 jours, il y a des petits filaments blancs qui se forment au dessus de la terre autour de la tige. C'est quoi? de la moisissures?
-
missy
-
lo.ic
-
Zappiste
Hola toccat80 !
C'est la fonte du semis, de la tige !
Avec tes ciseaux il se peut que tu écrases la tige...
ce serait préférable de prendre une lame, désinfectée.
Si c'est pas dû à un mauvais substrat semis/boutures
C'est dû à une mauvaise aération
Faut garder l'humidité élevé mais faut expulser l'excès.
Y'a des fongicides contre la fonte du semis que tu peux vaporiser sur le substrat.
Très efficace !
Ici c'est du No-Damp...
C'est la fonte du semis, de la tige !
Avec tes ciseaux il se peut que tu écrases la tige...
ce serait préférable de prendre une lame, désinfectée.
Si c'est pas dû à un mauvais substrat semis/boutures
C'est dû à une mauvaise aération
Faut garder l'humidité élevé mais faut expulser l'excès.
Y'a des fongicides contre la fonte du semis que tu peux vaporiser sur le substrat.
Très efficace !
Ici c'est du No-Damp...
-
tithiouse
- Mysticman
- Membre des FCF

pour les bouture j'utilise la methode FELJ que je ne retrouve plus mais il doit y avoir un tuto qui traine
qui consiste a faire prendre les boutures dans l'eau, dans un bac a glace ou encore un yaourt, avec une durée de lumiére de 16h avec l'avantage d e pouvoir voir les racines dés qu'il y en a
j'utilise 3 néons 60 cm de 18 w de casto pour faire prendre les boutures, c'ets pas bcp mais sa marche nikel et sans hormone
simplicté et patience sont toujours recompensé
qui consiste a faire prendre les boutures dans l'eau, dans un bac a glace ou encore un yaourt, avec une durée de lumiére de 16h avec l'avantage d e pouvoir voir les racines dés qu'il y en a
j'utilise 3 néons 60 cm de 18 w de casto pour faire prendre les boutures, c'ets pas bcp mais sa marche nikel et sans hormone
simplicté et patience sont toujours recompensé
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R
Guide complet de la culture
Guide complet de la culture
-
sk8rider
-
blutch 76
boutures
hello amigos,
perso je boutures sans arrêt....
j'ai testé la poudre de bouturage, j'ai pas été convaincu certainement que je m'y suis mal pris par contre le gel genre Clonex est vraiment facile d'utilisation et extrêmement efficace.
Perso je ne prend que rarement le sommet des plantes pour bouturer mais au contraire les petites branches du fond, elle on une tige trés robuste, dès que j'ai coupé la branche de la plante il faut la mettre ds l'eau pour éviter une bulle d'aire ne pénêtre ds la tige, en suite avec un cutter désinfecté a 45° a hauteur d'un noeud plouf ds l'hormone de croiss. et en gifis et surtout pas oublier de couper le sommet des feuilles de la boutures(des feuilles trop grandes vont utiliser de l'énergie au lieu de faire des racines) hop en mini serres a 21° (mini serres en plastique faire des trou latéraux ds couvercle) garder toujours humide mais pas détrampé !! néons ou lampe eco a 5cm au dessus de la serre...
T'as des tofs sur mon JDC astalouééégo amigos
perso je boutures sans arrêt....
Perso je ne prend que rarement le sommet des plantes pour bouturer mais au contraire les petites branches du fond, elle on une tige trés robuste, dès que j'ai coupé la branche de la plante il faut la mettre ds l'eau pour éviter une bulle d'aire ne pénêtre ds la tige, en suite avec un cutter désinfecté a 45° a hauteur d'un noeud plouf ds l'hormone de croiss. et en gifis et surtout pas oublier de couper le sommet des feuilles de la boutures(des feuilles trop grandes vont utiliser de l'énergie au lieu de faire des racines) hop en mini serres a 21° (mini serres en plastique faire des trou latéraux ds couvercle) garder toujours humide mais pas détrampé !! néons ou lampe eco a 5cm au dessus de la serre...
T'as des tofs sur mon JDC astalouééégo amigos
-
toccat80
merci a tous pour vos conseils et petits trucs, je vais essayer de prendre une lame de rasoir pour couper et la désinfecter correctement.
En plus j'ai choper une méthode dans le guide qui propose de faire des boutures direct sur le pied en incisant un peu la branche et en y mettant un petit sac de tourbe accroché en dessous.
A ce qui parait ça marche super, on verra. Si quelqu'un à déjà essayer cette méthode dites moi vos impressions.
Blutch 76, j'ai essayer l'hormone en gel mais ça fait pas mieux...
a bientot
En plus j'ai choper une méthode dans le guide qui propose de faire des boutures direct sur le pied en incisant un peu la branche et en y mettant un petit sac de tourbe accroché en dessous.
A ce qui parait ça marche super, on verra. Si quelqu'un à déjà essayer cette méthode dites moi vos impressions.
Blutch 76, j'ai essayer l'hormone en gel mais ça fait pas mieux...
a bientot
-
Zappiste
Peu importe la technique de bouturage elles sont très bien
et utilisés avec succès et ce depuis des années !
Les conditions idéales/optimales ont été trouvés par des études scientifiques...
Le marcottage aérien fait parti de ces techniques.
"faire des boutures direct sur le pied en incisant un peu la branche
et en y mettant un petit sac de tourbe accroché en dessous."
et utilisés avec succès et ce depuis des années !
Les conditions idéales/optimales ont été trouvés par des études scientifiques...
Le marcottage aérien fait parti de ces techniques.
"faire des boutures direct sur le pied en incisant un peu la branche
et en y mettant un petit sac de tourbe accroché en dessous."
-
Green man urbain
Salut
Zappiste avait raison aussi dans son avant dernière intervention. si tu utilises une petite serre pour les boutures, tu dois faire quelques trous dans le bas pour laisser rentrer un peu d'aire frais et quelques trous dans le haut pour laisser sortir l'exès d'humidité, sinon tes boutures vont moisir.
Bonne chance
Green man urbain
Zappiste avait raison aussi dans son avant dernière intervention. si tu utilises une petite serre pour les boutures, tu dois faire quelques trous dans le bas pour laisser rentrer un peu d'aire frais et quelques trous dans le haut pour laisser sortir l'exès d'humidité, sinon tes boutures vont moisir.
Bonne chance
Green man urbain
-
jibé