Mon terreau home made , Bien ou pas du tout ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
sven_ska

Mon terreau home made , Bien ou pas du tout ?

#1 Message non lu par sven_ska »

hello

en faite je n'ai aucun grow shop dans le coin et il me fallait absolument du terreau , alors j'ai penser a le faire moi meme

j'ai acheter dans un magasin d'horticulture :

du Bon terreau semis et repiquage (45l)

Terreau a base de tourbe blonde , tourbe horticole , d engrais a base de calcium et magnésium et d'engais

matiere organique : 20 prcent
ph(eau) zone : 5.0-6.5
matiere seche : 25 prcent

fertiliser a 0.5 kg/mcube d'engrais composé NPK 12+14+24 avec oligo elements

retention en eau 500 pourcent (en general 300 -400 pourcent) (et il parai que c est tres bien aerer)

c'est a base de tourbes de sphaignes

j'ai melanger le terreau a de la perlite (15 litre) du lombricompost (5litre)et j'ai mis +- 200 gram d'engrais suplementaires

les engrais suplementaires sont :
Viano : engrais organique (organo-minerale) NPK 6+7+8 avec bacteries (j'en ai mis 200 gram (pour un total de 65 litre de substrat deja fertiliser a 0.5 kg/mcube d'engrais composé NPK 12+14+24 ) pour ne pas surdoser , alors je tien combien de semaine avec ca ?)

la composition garantie de l'engrais est

b]provenant de farine de plumes , de poudre de sang desseche , de farine animale (provenant de volaille et de porc) et de coques de cacao[/b]

il est ecrit , ne pas utiliser les engrais , avant 1 semaine apres la mise en terre , mais pourtant on peut en mettre en repiquage , par dessus , je n'y comprend rien sur ce coup :)

j'ai aussi acheter de la chaux magnesienne , mais je ne sais pas quoi en faire

voila , j'espere de tout coeur que ca ne va pas partire en cacahuette :(
Dernière modification par sven_ska le 16 août 2005, 20:38, modifié 1 fois.

januah

#2 Message non lu par januah »

Fais attention a ne pas trop charger ton mélange avec des engrais (meme bio, organiques etc etc ...).

A mon sens, il faut quand meme quelque chose s'assez "sec".

moi ma recette (qui pourrait surement etre améliorée mais qui donne des resultats honorables) :

1/3 (en volume) de "bon" terreau (pas le 1er prix qui t'amene des bestioles)
1/3 de fumier de cheval (ca c'est du 1er prix par contre, j'ai pas trouvé autre chose)
le reste : vermiculite (beaucoup), sable de riviere (pas mal), quelque engrais bio (sang séché, corne torréfiée, guano marin) sans excès.

le tout doit etre assez sablonneux, léger à mélanger ...

quand tu arroses, ca doit couler un peu, et ne surtout pas absorber tout ce que tu met d'eau (ca c'est tres mauvais).

Zappiste

#3 Message non lu par Zappiste »

Hola sven_ska ! :wink:

Ta recette de mélange semble bien...
L'ajout de perlite c'est excellent c'est plus léger que le sable
et ça se ramasse pas au fond du pot à la longue.

sven_ska

#4 Message non lu par sven_ska »

dechire ;)

je vais t'avouer j'esperais trop que le grand Zappiste me reponde :)

j'ai peur de surfummer , car depuis le nouveau terreau , ca pue le caca dans ma salle de bain (engrais) pourtant je n'ai mis que 200G (a peine 2 pourcent de la surface total)

pour ce qui est du box dont on avait parler , je vais mettre un extracteur et le rendre hermetique ./... ca sera quand meme bien plus simple et discret , comme tu me l'as conseillé

Merci pour tout :merci: :respect:

si quelqu'un pouvais me dire en qu'elle quantité et quand mettre la chaux ... :roll:

Jean-bart

#5 Message non lu par Jean-bart »

salut,la chaux s'incorpore au mélange de terre et sert à réguler(remonter) le Ph :wink: coté engrais,le viano est un peu trop organique à mon gout pour l'intérieur :lol: (sa pue la merde et la béte crevée) sans parler des bestioles que cela peut attirer :wink: .Pour le substrat,les terreaus de semis et boutures sont trop fin(tamisé).Un terreau (normal) pour plante d'intérieur est plus judicieux surtout si tu ajoute de la perlite. :wink:

sven_ska

#6 Message non lu par sven_ska »

et oui tu a raison bart fo larguer ce truc ca pue la mort :)

enfin THk ca me rassure que cela sois normal

bon ben cette session je vai devoir la faire avec ce terreau , je regarderai apres un autre la prochaine fois , mais ils étais tous déja engraissé a part celui pour semi , et a l'aspect il me semblais etre le plus similaire a celui que j'ai eu en grow shop , on vera le resultat

Jean-bart

#7 Message non lu par Jean-bart »

je me sert aussi de terreau semis et boutures(compo sana ou DCM) uniquement pour la germination et les clones,ensuite je rempote avec un terreau plante verte intérieur(engraissé) compo et dcm en mélange avec de la tourbe et du maerl calcaire.Recette sur mon JDC :wink:

Zappiste

#8 Message non lu par Zappiste »

Le compost végétal ça pue pas c'est plein de vie et d'éléments nutritifs ! :wink:

La chaux dolomite comme le dit bart c'est pour neutraliser un sol
quand on ne connait pas le pH...
C'est utilisé en culture extérieur dans les endroits où le jardinier
ne prends pas le temps de tester le pH...

Avec les terreaux/substrats tout prêts y te donnent le pH.

secator

#9 Message non lu par secator »

y a "l'or brun" aussi, c'est un terreaux tres riches ( avec des algues marines ) qu'il faut diluer dans son mélange de terre( max 25-30% ), ca pu pas trop et c'est tres riche et bio... on le trouve dans la plupart des jardinerie

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#10 Message non lu par Daddy »

+1 pour "l'or brun" mais 25-30 % d'après mon pépiniériste c'est trop, il m'a dit: "l'or brun c'est exellent, mais beaucoup font cramer leur plantes par surdosage" et si m'est souvenir sont bon, c'est max 400 gr par m² en pleine terre (+-4 poignées)
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

sven_ska

#11 Message non lu par sven_ska »

ouai j'ai vu ca a ma jardinerie

en + du lombricompost? l'or brun ?

secator

#12 Message non lu par secator »

Daddy a écrit :+1 pour "l'or brun" mais 25-30 % d'après mon pépiniériste c'est trop, il m'a dit: "l'or brun c'est exellent, mais beaucoup font cramer leur plantes par surdosage" et si m'est souvenir sont bon, c'est max 400 gr par m² en pleine terre (+-4 poignées)
mon jardinier ( de la jardinerie :wink: ) me disait 10% du melange, mais j'ai augmenter a 25/30% pendant 1ans 1/2 ,sans probleme ( le reste c'etait du terreau a plantation normal ) j'engraissait tres peu ( quasiment pas en croissance et tres peu debut de flo )
jusqu'au jour ou j'ai vraiment abuser, le melange devait contenir 45% d'or brun, 35% de sable et 20% de tereau normal, je rempote les plants deja beaux ( bouture de +1mois1/2 ) avec des belles feuilles, j'arrose et paf, le lendemain, la moitier du jardin de bruler, a la fin de la semaine ( j'ai essayer de rincer la terre :lool: ) y restait 1/3 des plant encore en vie, que j'ai pas engraisser pendant longtemps...
depuis ca ma traumatiser, j'ai arreter la terre préparer pour me concentrer sur l'engraissement liquide et régulier... sauf pour l'exterieur

Répondre