Ph de l'eau pour la terre ...

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Apollo 11

Ph de l'eau pour la terre ...

#1 Message non lu par Apollo 11 »

Salut,
j'aimerais savoir qui a raison :
certains pensent qu'il n'est pas nécessaire
de corriger le ph de l'eau avec du ph- avant
d'arroser car la terre fait tampon...

Vrai ou faux ?

:merci:

NofearZ91

#2 Message non lu par NofearZ91 »

je te donne mon avis perso. J ai une eau a 9 en sorti du robinet, j ai eu de gros problemes sans corriger (j ai presque tout jeter a la poubelle). A present je le fais et j suis bientot a la fin. :wink:

zétoubu

#3 Message non lu par zétoubu »

Tout dépend du PH de ton eau.
C'est claire que 9 ouéch là faut corriger!

Moi j'corrige pas et ca va très bien comme ca!

@+ :wink:

Saucisson Furtif

#4 Message non lu par Saucisson Furtif »

.
Dernière modification par Saucisson Furtif le 13 févr. 2007, 02:25, modifié 1 fois.

Capricieuse

#5 Message non lu par Capricieuse »

voila un tableau avec le rapport entre le PH et l'assimilation des plantes.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Capricieuse le 27 juil. 2005, 18:49, modifié 1 fois.

Apollo 11

#6 Message non lu par Apollo 11 »

Merci pour vos réponses.
Moi mon eau est à environ 7,5.
Je travaille en hydro mais mes mères
sont en terre.
Les avis sont partagés, mais c'est vrai
que j'ai tjs vu que le ph devait etre entre
6 et 6.5 en terre...
Mais je sais aussi que certains ne le contrôle
pas...

Jean-bart

#7 Message non lu par Jean-bart »

salut,avec un bon terreau et l'eau du robinet à 7,5PH pas besoin d'ajustement chez moi :wink:

flyinggggggg

#8 Message non lu par flyinggggggg »

bart a écrit :salut,avec un bon terreau et l'eau du robinet à 7,5PH pas besoin d'ajustement chez moi :wink:
+1 :wink:

Apollo 11

#9 Message non lu par Apollo 11 »

Salut,
comme terreau j'ai du lightmix de biobizz,
donc avec un ph de 7.5 sans le corriger,
ça devrait le faire, je vais surveiller tout ça...

Arfouille

#10 Message non lu par Arfouille »

moi pour mon avis perso, j'avais une eau a 8.5 en ph, les jeunes pousse on commencé a tiré la gueule (vu que j'avais pas testé le ph avant), maintenant j'utilise du ph - de bio nova et tout se passe nikel et mon ph est a 6.5, je prépare plusieur bouteille d'eau du robinet après avoir mis du ph -, je laisse reposer l'eau 24h avec le bouchon de la bouteille ouvert et ensuite j'arrose sans souci et j'ai jamais eu d'effet tampon ou d'autre chose dans le genre, j'ai juste eu des pied en grande santé :lol: :lol:

si tu as une eau a 7.5 ca devrai pas poser de problème par contre l'eau du robinet c'est mieux de la laissé reposé entre 12 et 24h environ :wink:

Zappiste

#11 Message non lu par Zappiste »

Hola ! :wink:

Y'a un pH idéal comme y'a des conditions idéales optimales de culture...
Faut éviter les excès !

Ce sont les terreaux "maison" fait avec peu ou pas de connaissances qu'il faut craindre !

Avec ceux de type Pro tu peux en trouver des bien équilibrés
et avec différents pH et rétention d'eau pour différents types de plantes.

Jean-bart

#12 Message non lu par Jean-bart »

salut,mix maison dans les pages de ma signature :wink: .Pour bien faire :lol: ont doit faire sont mix de terreau en fonction du PH de l'eau du robinet.Mix (trés) acide pour une eau (trés) calcairePH 8 et plus.Mix vers 6,8PH pour une eau PH 7 à 7,5. A savoir que les engrais de croissance acidifie le sol vu les taux d'azote(N). :wink:

holyweed

#13 Message non lu par holyweed »

Pour bien faire Laughing ont doit faire sont mix de terreau en fonction du PH de l'eau du robinet.Mix (trés) acide pour une eau (trés) calcairePH 8 et plus.Mix vers 6,8PH pour une eau PH 7 à 7,5. A savoir que les engrais de croissance acidifie le sol vu les taux d'azote(N). Wink
Merci pour l'info Bart, ça parait logique dans le principe mais c'est dur à faire.
Perso c'est pour ça que j'aime pas trop la terre, c'est difficile de controller précisément le pH.
En fait j'ai complètement foiré mon mélange : trop de terre de bruyère (ph ~3) et pas assez de compleet-mix (ph~6,8). Au début j'ajustais le pH de l'eau et puis j'ai eu des carences alors j'ai mis direct mon eau ph 8 8,5, ça va mieux mais j'ai l'impression que le ph est tjs trop acide surtout qu'à force d'engraisser en croissance, le sol a dû s'acidifier...
Pour la prochaine je vais prendre du bon terreau. Si je prends tjs du compleet-mix , il faudra que j'ajuste le pH de mon eau d'arrosage à 7/7,5 ??

Zappiste

#14 Message non lu par Zappiste »

C'est plus simple d'ajuster le pH de l'eau d'arrosage ! :wink:

Jean-bart

#15 Message non lu par Jean-bart »

salut,plus simple peut etre,mais tu doit ajuster chaque mélange pour l'arrosage :lol: Le mix de terreau tu l'(ajuste) une fois en début de culture. :wink:

Répondre