=> Doudou fait la gueule! <=

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Bidoche

=> Doudou fait la gueule! <=

#1 Message non lu par Bidoche »

Salut à tous,

Bon voila, j'ai planté ces deux doudous le 12 mars dernier, sous 2 néons 18w. Avant hier soir, soit 3 semaines après la sortie de terre, je les ai placé sous 400w grolux à 70cm.

Image

Hier soir j'ai rapproché la lampe de 10cm (60donc) et j'ai arrosé doudou 2 (à gauche) comme d'hab. (eau de pluie ph 6.5) J'ai préparé 1L d'engrais bio-grow à 1ml/L, histoire de tester crescendo puis j'ai arrosé comme d'hab le doudou 1 (à droite). (terre seche en surface)

Après seulement quelques heures et jusqu'à l'heure où je vous parle:

Image

Alors voula ça pend comme si il était tout mou. Ce n'est pas le volume d'arrosage qui est en cause puisque doudou 2 va bien. La terre est seche sur 2cm aujourdh'ui midi, le bas du pot est encore humide et frais. L'engrais? bah j'y suis allé mollo quand même. La t° est de 22° quand je suis là, porte entre ouverte à 26° quand je ne suis pas là et porte fermée.

Un ventilo de salon à pris place dans le box et souffle à petite vitesse orienté vers la hps. Les doudous frétillent un peu avec le vent mais ce n'est pas la tempête.

Bon hygro est limite basse m'enfin rien de conséquent je pense.

Voila alors malgré ce que j'ai pu comprendre en feuilletant les sites, bah là y'a un truc qui m'échappe. :x :?:

Vous n'y voyez pas un truc vous?

flyinggggggg

Re: => Doudou fait la gueule! <=

#2 Message non lu par flyinggggggg »

hello Bidoche
Bidoche a écrit :Voila alors malgré ce que j'ai pu comprendre en feuilletant les sites, bah là y'a un truc qui m'échappe. :x :?:

Vous n'y voyez pas un truc vous?
déjà rempote moi tout ça dans des pots plus gros ! t'as pas honte de faire subir ça à tes petites femmes !!!!!!!!! :wink:

les racines sont certainement trop à l'étroit là dedans

allez bon rempotage

et ça devrait le faire

:wink:

Bidoche

#3 Message non lu par Bidoche »

Hey flying! :wink:

merci j'ai oublié de parler du rempotage :oops:

En fait j'ai reçu mes pots hier alors je comptais m'y mettre ce week end, les racines sortent du fond de la motte sur 2cm et ne semblent pas trop sérrées alors je me suis dit que ça irai ce week end.

Tu crois qu'il se sent à l'étroit dans sa coquille?

Vilain tortionnaire que je suis :taper:

Ta raison jvé m'activer pour faire ça déja :wink:

Zappiste

#4 Message non lu par Zappiste »

Re-Hola ! :wink:

Me semble que les feuilles de la deuxième ramolissent itou !?

Comme tu dis que t'as rien fait d'exceptionnel, d'excès ou carences...

Ce serait une réaction au changement d'intensité que ça m'étonnerais pas...

Généralement il faut mettre une 400W à 1m des jeunes pousses au début...
Puis descendre de 10 cm regarder la réaction
et si c'est goude continuer à descendre et observer. 10 cm à la fois max !

Toi tu as débuté à 70 et à déjà descendu de 10...

Ton terreau contient quoi ?

Bidoche

#5 Message non lu par Bidoche »

hey zap'! :wink:

Bon ok, alors je remonte un peu le soleil. merci zap' :wink:
En fait je voulais pas les faire trop tiger. M'enfin l'autre à l'air de bien se comporter, c'est la même variétée anonyme, donc la réaction de devriait pas être bien différente à moins que je ne soit tombé sur une capricieuse. :lol:

Dans mon terreau (mélange d'un "semis et bouturage" et d'un "bas de gamme" :oops:)

Les petits qui suivent (encore sous 18w) ont droit à du "semis et bouturage" ph 6.5 + 30% perlite et j'ai également du terreau horticole ph 6.5 que je ferai aussi à 30% perlite. Les doudous 1&2 n'ont pas droit à un terreau si aérien.

Mais en fait je me demande si j'aurai pas mieux fait de prendre du terreau pas engraissé pour la suite, pasque là il est conseillé de ne pas engraissé avant 3 semaines :x

M'enfin bon...

Zappiste

#6 Message non lu par Zappiste »

La loi du facteur minimum ou des facteurs limitants:
Le rendement d'une récolte est fonction de l'élément le plus faible ! :wink:

Le choix du excellent médium/terre de culture est primordial !
Sinon t'auras beau acheter les meilleures variétés
les meilleurs engrais, avoir la meilleure aération/ventilation
et même l'injection de CO2 ça ne changera rien...

Bidoche

#7 Message non lu par Bidoche »

tu as surement cruellement raison :lol:

Mais il n'y a surement pas que les terreaux de growshops qui soie capable de fournir des bonnes conditions pour les plantes, si?

que me conseille-tu, j'ai pas acces de proximité aux growshop moa :x

flyinggggggg

#8 Message non lu par flyinggggggg »

un bon terreau professionnel pas trop engraissé + de la perlite et le tour est joué

plus de détails
ici

Bidoche

#9 Message non lu par Bidoche »

oki merki flying,

il y a toujours les adeptes du "tout growshop", du "home madue" et du "jme prend pas la tete avec des futilités" et le débat bat son plein :lol:

1)Je crois que je vais me faire une idée par moi même, en partant de mon terreau horticole de jardinerie que j'ai déja + 30%perlite

2)Jvé ptet essayer aussi un mix avec mon terreau horticole engraissé + terreau a pas chèr pour diminuer la concentration d'engrais + perlite et ainsi engraissé moi même.

3) foutre à la poubelle mon terreau horticole engraissé pour 3 semaines et planter les petits dans les vignes

(je stérilise toujours mon terreau au micro-onde)

Alors 1) ou 2) ou 3) serai le mieux :wink:

Bidoche

#10 Message non lu par Bidoche »

re à tous,

Bon pour les doudous avec les feuilles toutes flagada, le problème était bien le passage sous HPS syndrome du "changement d'intensité" (bien vu zappiste :wink: )

Après que la 1 ai ramolli, la 2 avais ramolie aussi peu de temps après, alors hier soir j'ai replacé la 1 sous néons et aujourd'hui zouuu elle était redevenue l'allure vigoureuse toute belle! Je suis un peu content et un peu dubitatif... :lol:

A quoi cela est du? variétée? restée trop longtemps sous les néons? u tout simplement la différence de puissance entre 2x18W néons et 400glx HPS?

je l'ai remise sous hps à 90cm... on vera bien...

Pour le médium, (je balance sur le même topic hein) :wink:

Que penseriez vous d'un melange de terre végétale ph 6.5 (50%)(argile, limon, sable, matière organique et 25% de compst végétal) + lombricompost ph7 (10%) + tourbe blonde ph 3,5 (10%) + perlite 30%

:o

Zappiste

#11 Message non lu par Zappiste »

La plante s'ajuste à la lumière/intensité disponible ! :wink:

Quand tu passes de Néon à Haute intensité c'est comme si toi
tu sortais au soleil pour la première fois
pendant 12 ou 18 heures selon...
sans protection !

Y'aurais une big réaction...c'est ce qui arrive avec les plantes.

Pour la terre...ça semble bien !

Bidoche

#12 Message non lu par Bidoche »

Ok merci zappiste pour ces explication! ça semble logique m'enfin quand on y connait rien... :roll: :oops:

Bon pour mon médium si tu me dis que c'est bien j'y GO! (si tu as une remarque cependant... :roll: ) Mais en fait je me demandais si 10% de tourbe blonde à ph 3,5 n'allais pas trop faire chutter le ph total? Je ferai un test mais avec un test liquide à poisson rouges c'est pas hyper précis.

Zappiste

#13 Message non lu par Zappiste »

Les mélanges tout prêts c'est un compromis !
Y'a pas de terreau, ni d'engrais universels... :wink:

Mais pour en arriver au mix optimum pour "une" variété
ça demande des bonnes connaissances de base pour un bon équilibre
et plusieurs expériences et cultures !

C'est l'avantage des mélanges tout prêts...
Ils sont bien balançés et y te donnent le pH total, la rétention et même le EC...

Bidoche

#14 Message non lu par Bidoche »

ok merci zappiste,

mais je ne prétend pas faire un mélange parfait pour une variété, mais le "meilleur mélange possible toute variété" quitte à peauffiner ensuite, et j'oublie les terreaux de growshop car par la poste pas cool.

Les terreaux de jardinerie, baf ça me plait pas, ils sont soit engraissés, soit avec du vieux compost d'écorce :x

Dans cette optique je part bien là ou pas?

Zappiste

#15 Message non lu par Zappiste »

Les terreaux/médium de growshop tu les retrouves à moins cher
dand les Grands Centres Jardin et même des petits... :wink:

Comme t'es conscient des bons et mauvais éléments d'un bon médium
et que la partie difficile c'est de bien balançer le tout, trouver les bonnes quantités...
Vas -y !

Fais ton compost pour avoir une fertilisation organique,
ameublis et amende la terre...et hop !

Si t'avais un problème de pH trop bas y'a la chaux dolomite !

Répondre