[HELP] Mousse et moisissure sur mon terreau !!!

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
oliv'man

[HELP] Mousse et moisissure sur mon terreau !!!

#1 Message non lu par oliv'man »

Salut a tous

Voila j'ai remarqué que depuis qques jours , la surface de mon terreau est de couleur verte , un peu comme si c'était de la micro mousse qui se formait a la surface du terreau...
De plus a certain endroit j'ai des parties toute grise , avec des espece de poils gris , qui se développe lui aussi a la surface du terreau

Bref je ne pense pas que ca soit bien normal , et c'est peut etre ca qui fait planter mes graines (elles ont 3 semaines de croissances et on dirait qu'elles en ont meme pas 7 jours ! :twisted: , cf post : viewtopic.php?t=29307&highlight=olivman )

De plus qd je regarde les billes d'argiles du fond du pot , elles aussit on des espece de tache blanchatre/grisatre avec des especes de "fils de cotons" ou poils grisatre ...

Pensez vous que ca soit grave ? Quel peuvent en etre les conséquence , ca peut etre ca qui foire mes graines ?

PS : je précise que mon terrau c'est la premiere fois que j'utilise celui ci , il s'agit du terreau bionova super a quality (16.50€ les 50L)
Je pense que c'est le terreau qui est vraiment de la merde ...

Merci pour vos conseils

LooKOLooK

#2 Message non lu par LooKOLooK »

Hello,

C'est pas très bon signe tout ça.

Tes pots respires ? Ils sont troués et aérés ?

Tu ventiles ? Tu renouvelles l'air ambiant , Tu laisses sécher la terre entre les arrosages ?

Donne nous + d'infos ;-)

- Temp/hum, jour/nuit
- Ventilation: mouvement d'air
- Aération: Apport d'air frais/nouveau. Extraction de l'air usé/épuisé.
- Engrais: NPK, dose, fréquence.
- Eau: Provenance, pH/eC, dose, fréquence.
- Médium: terre/terreau/substrat.
- Pot: Grandeur/Volume.
- Lumière: type/distance.

oliv'man

#3 Message non lu par oliv'man »

Le placard d'1m² est ds une chambre de 12 m² , j'ais pas d'intra ni d'extra , mais j'aere 4/5h par jour (en période de nuit) en ouvrant grave la fenetre , l'humidité est entre 45 et 55% , T° max 28° au dessus des cimes , les pots sont bien aérées et la terre pas tassé ...
Hps 400W a 50 cm des cimes , eau d'arrosage ph 6.5 sans engrais ...

Je suis desepéré ... :roll: :?

LooKOLooK

#4 Message non lu par LooKOLooK »

Aïe mince Olive, c'est quoi ta fréquence d'arrosage ?

oliv'man

#5 Message non lu par oliv'man »

j'arrose une fois tous las 4 jours je mets 1.5L a ph 6.5 (ce sont des pots de 10L , avec environ 1.5L de billes d'argilles ds le fond et 8.5L de terreau de bio nova de $ù*^$ù^ :twisted:

Zappiste

#6 Message non lu par Zappiste »

Hola oliv'man ! :wink:

Il contient quoi ce terreau ?

La nuit quand tu ouvres la fenêtre y'a combien d'humidité relative ?
Pour formation d'algues et de moisissure faut de l'humidité
et une mauvaise aération/ventilation...

Est-ce que tu ventiles directement le sol/terreau ?

T'as vérifié l'effet sur le système racinaire ?

oliv'man

#7 Message non lu par oliv'man »

salut Zappiste

Voici excatement le terreau que j'utilise : http://www.bionova.nl/SiteFR/FR/pages/D ... asp?ID=107

petit extrait :
"Depuis des années maintenant, Bio Nova propose un excellent terreau pré fertilisé appelé BN A-Soilmix Super. Ce mélange contient de la tourbe horticole broyée et tamisée (de qualité professionnelle respectant la législation sur les terreaux), de la tourbe blonde de la baltique (qualité "R.H.P."), de la perlite n°.3, un mélange spécial PG, des amendements magnésiens et des additifs spécifiques..."

pour la ventile je ventile entre les cimes et la lampe ...

bref j'avoue que je ne vois pas du tout d'où ca peux provenir ...

Je pense vraiment que c'est ma terre qui est de la grosse ù^$*ù$ , car comme je le disait ds un autre post , meme des les premier jours apres la germination , elles avaient trop une sale gueule , toute jaune clair , et minuscules , alors que je n'engraissais pas , lampe 400W a 90 cm des plant , T° 26° etc ...

Je suis desespéré , me reste plus qu'a envisager de bouturer ma seule sur les 10 qui sois normale ...

LooKOLooK

#8 Message non lu par LooKOLooK »

Et un rempotage dans un terreau plus adapté ?

@+++

blutch 76

mousse

#9 Message non lu par blutch 76 »

:D :D

perso je pense que ton aération est vraiment pas efficace....le terreau peut être de qualité moyenne mais comme t'explique ça a l'air d'un terreau correcte....la moisisure et la mousse n'apparaissent que lorsque y a aun taux d'humidité trop grand ....tu peus pas laisser en aération constante (porte ouverte 1 journée)tu verra si la terre s'assèche mieux !

le rempotage c'est une bonne idée tu gagnera du temps si tu as surarroser ! Tu devrais vraiment installer un extracteur, fenêtre entre ouverte tuyau ds l'ouverture et tu colmate avec du sagex le reste de l'ouverture de la fenêtre....si tu peux bricoler chez toi !

Allllez cannabiculteur au boulot ! :D

Zappiste

#10 Message non lu par Zappiste »

Re-Hola ! :wink:

Si leur terreau était de la schnoutte c'est sûrement accidentel/exceptionnel...

Ils veulent que les clients soient satisfaits et rachètent de leur produits...
Y'a des million$ en jeu...et ils veulent du long terme !

Pour te rassurer changes de terreau...

"les premier jours apres la germination , elles avaient trop une sale gueule , toute jaune clair , et minuscules..."

Ça arrive aussi avec des vieilles graines et/ou de piètre qualité !

c6p0
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par c6p0 »

tu les a fait germer directment dans le terreau ?
Image

Ingenieur independants,en informatique libre.

LooKOLooK

#12 Message non lu par LooKOLooK »

Tu as tenté un absorbeur d'humidité ?

Répondre