Erreur avec engrais 3-parts ? [photos]
-
julejim
Erreur avec engrais 3-parts ? [photos]
Salut les feuceufeux,
Je me pose une grande question après lecture des posts sur l'utilisation des engrais 3-parts. Je cultive avec dutch formula d'advanced hydroponics of holland (plus ou moins similaire à la flora serie de GHE). Les dosages sur la bouteille précisent qu'au delà de 21-30 jours faut laisser tomber le grow(1) et utiliser que le 2(bloom) et le 3(micro).
Mes plantes sont depuis 21 jours en 12/12 mais un pb a freiné leur développement pendant la première semaine. Depuis 3-4 jours les têtes pointent leurs nez, mais sont encore minuscules. J'ai quand même arreté le grow pensant que c'était une question de santé (21 jours même si elles commencent seulement a budder). Seulement ce matin j'ai remarqué qu'au lieu de grossir les buds "montaient" vers la lumière au lieu de se densifier.
Ma question est donc la suivante : aurais-je fais une connerie ? Dois je revidanger, refaire une soupe avec le grow et attendre que les buds est pris du poids pour stopper le grow ?
Je me pose une grande question après lecture des posts sur l'utilisation des engrais 3-parts. Je cultive avec dutch formula d'advanced hydroponics of holland (plus ou moins similaire à la flora serie de GHE). Les dosages sur la bouteille précisent qu'au delà de 21-30 jours faut laisser tomber le grow(1) et utiliser que le 2(bloom) et le 3(micro).
Mes plantes sont depuis 21 jours en 12/12 mais un pb a freiné leur développement pendant la première semaine. Depuis 3-4 jours les têtes pointent leurs nez, mais sont encore minuscules. J'ai quand même arreté le grow pensant que c'était une question de santé (21 jours même si elles commencent seulement a budder). Seulement ce matin j'ai remarqué qu'au lieu de grossir les buds "montaient" vers la lumière au lieu de se densifier.
Ma question est donc la suivante : aurais-je fais une connerie ? Dois je revidanger, refaire une soupe avec le grow et attendre que les buds est pris du poids pour stopper le grow ?
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.
-
Cannagro
-
julejim
Merci pour cette réponse éclair 8O , mais je vais quand même préciser un peu (stress du débutant j'imagine
) . Mon interrogation vient aussi du fait que sur le site du fabricant il est précisé non pas 21-30 jours mais "end of flowering" et comme j'ai cru comprendre qu'on utilisait le phosphore et le potassium a haute dose pour signaler à la plante que c'était la fin (PK 13/14 et rippen, c'est kif-kif, non ?), j'aimerai pas qu'elles se mélangent les pinceaux, les pauvres
.
-
Cannagro
-
julejim
Grow: 25-12-50 Bloom: 00-50-35 Micro:45-00-10
Micro est censé contenir surtout les nutriments, ce qui explique peut être sa forte valeur en azote. J'en sais pas plus. Aujourd'hui (sans changement de jus) les petites ont l'air de pas mal se porter (ca monte, ca monte). Merci pour ton aide en tout cas et encore plus merci de me signaler si j'ai fais une connerie
.
Micro est censé contenir surtout les nutriments, ce qui explique peut être sa forte valeur en azote. J'en sais pas plus. Aujourd'hui (sans changement de jus) les petites ont l'air de pas mal se porter (ca monte, ca monte). Merci pour ton aide en tout cas et encore plus merci de me signaler si j'ai fais une connerie
-
Dr. Dedoverde
salut 
alors ouais, si tu débutes, suis les indications du fabricant et tout devrait bien se passer
une fois que tu auras un peu plus de maitrise, tu peux gérer tes engrais différemment suivant la variété etc.
mais bon, c'est pas pour tout de suite 
ensuite, entre Ripen et PK 13-14, ya une grosse différence....
le PK 13-14 est un engrais de flo, un supplément aux engrais de base (dans ton cas, je ne sais pas s'il est utile d'en rajouter car je ne connais pas la gamme advanced hydro). normalement, il s'utilise à partir de la 3e-4e semaine de flo.
le Ripen est un engrais de fin de flo, perso j'ai testé et j'approuve pas (mais après, chacun son truc)... le Ripen s'utilise avant le rincage. en gros 15 jours de rincage dont la 1ere semaine avec ripen
moi je préfère tout rincer à l'eau claire pendant 15 jours....
voilà ce que je peux te dire
ciaO
alors ouais, si tu débutes, suis les indications du fabricant et tout devrait bien se passer
une fois que tu auras un peu plus de maitrise, tu peux gérer tes engrais différemment suivant la variété etc.
ensuite, entre Ripen et PK 13-14, ya une grosse différence....
le PK 13-14 est un engrais de flo, un supplément aux engrais de base (dans ton cas, je ne sais pas s'il est utile d'en rajouter car je ne connais pas la gamme advanced hydro). normalement, il s'utilise à partir de la 3e-4e semaine de flo.
le Ripen est un engrais de fin de flo, perso j'ai testé et j'approuve pas (mais après, chacun son truc)... le Ripen s'utilise avant le rincage. en gros 15 jours de rincage dont la 1ere semaine avec ripen
voilà ce que je peux te dire
ciaO
-
julejim
Merci pour cet éclairage mais sans relancer de vieux débat j'ai lu ca :
.
et ça :Tout engrais qui ne contient pas d'azote(N) et ne contient que du P et K est un PK !
Le rippen est un PK vendu comme "un engrais de fin de flo" !
Il faut "CESSER" les engrais, de fin de flo ou autres, 2 semaines
avant la récolte.
La cendre de bois est un PK !
Ce qui m'a fait douter (et me fait encore) sur le bon sens de ma démarche. M'enfin elles ont pas claqué pendant la nuit, je verrai bienChez la mano verde:
Le Ripen est vendu comme un:
ENGRAIS COMPLET DE FIN DE FLORAISON
N - P - K : 0 - 6 - 5
Je ne contestes pas son efficacité...
C'est un P-K...un point c'est tout !
- portnou
- Modo honoraire

julejim
-
bigjohn
Salut julejim,
Il me semble que c'est surtout le changement de luminosité (passage en 12/12)
qui indique à la plante que c'est la fin ! (question d'hormone, détruite par la lumière
si j'ai tout saisi)
Le fait de supprimer le N ne fait que suivre ce que la plante consomme,
elle ne fait plus de vert (d'ou les feuilles qui jaunissent, surtout en bas),
même s'il reste de l'azote dans la terre, dans la plante ou la solution !
La fructification en elle-même nécéssite phosphore et potassium,
d'ou l'idée de limiter à P et K dans un engrais de flo.
Si tes plantes tigent, c'est plus leur génétique qui les poussent à le faire
(préparer les fruits) qu'une erreur d'engrais, sachant que le fabricant,
pour peu que tu ais respecté les dosages, a prévu suffisement pour une
flo de bonne qualité.
Et je crois que c'était le cas d'après ce que tu dis, donc ne t'inquiète pas !
N'oublie pas quie la flo c'est 8 à 10 semaines en conditions optimales
variable suivant variété, donc génétique), il te reste donc
entre 5 et n semaines pour laisser les buds gonfler, c'est pas pour rien !
Bonne flo
A bientôt
Il me semble que c'est surtout le changement de luminosité (passage en 12/12)
qui indique à la plante que c'est la fin ! (question d'hormone, détruite par la lumière
si j'ai tout saisi)
Le fait de supprimer le N ne fait que suivre ce que la plante consomme,
La fructification en elle-même nécéssite phosphore et potassium,
d'ou l'idée de limiter à P et K dans un engrais de flo.
Si tes plantes tigent, c'est plus leur génétique qui les poussent à le faire
(préparer les fruits) qu'une erreur d'engrais, sachant que le fabricant,
pour peu que tu ais respecté les dosages, a prévu suffisement pour une
flo de bonne qualité.
Et je crois que c'était le cas d'après ce que tu dis, donc ne t'inquiète pas !
N'oublie pas quie la flo c'est 8 à 10 semaines en conditions optimales
variable suivant variété, donc génétique), il te reste donc
entre 5 et n semaines pour laisser les buds gonfler, c'est pas pour rien !
Bonne flo
A bientôt
- portnou
- Modo honoraire

Par ailleurs, au niveau de la combustion proprement dite de la beuh dans les joints, il a été rapporté qu'elle etait meilleure (plus uniforme) avec moins d'azote.
Par ailleurs, pendant le sechage, c'est la chlorophyle qu'on cherche a éliminer ... celle ci etant synthétisée grace a l'azote, on comprends mieux l'interet du pk 13/14
Le ripen, lui, "aurait" en plus des éléments qui enverraient un signal de fin de vie à la plante et améliorerait les qualités ru rinçage.....
Par ailleurs, pendant le sechage, c'est la chlorophyle qu'on cherche a éliminer ... celle ci etant synthétisée grace a l'azote, on comprends mieux l'interet du pk 13/14
Le ripen, lui, "aurait" en plus des éléments qui enverraient un signal de fin de vie à la plante et améliorerait les qualités ru rinçage.....
la violence est le dernier refuge de l'incompétence
-
julejim
-
Slaine
le faite de passer en 12/12Il me semble que c'est surtout le changement de luminosité (passage en 12/12)
si j'ai tout saisi)
n'indique pas a la plante que c la fin, ça lui indique juste k'il est temps de
passer en flo.....
C l'abscence de l'azote qui indique a la plante que c la finLe fait de supprimer le N ne fait que suivre ce que la plante consomme,
cf http://www.eurohydro.com/Ripen_fr.htm
..................................
-
julejim
Euh... Bon pour ma question j'ai eu la réponse, je laisse ca devrait aller. Mais Slaine, es-tu bien sûr de ce que tu avances ? Que la plante meurt sans azote c'est indéniable, c'est une carence, mais si le manque d'azote la tue, seule la lumière la fait fleurir (enfin j'ai l'impression: des plantes en 18/24 passent-elles en flo si on augmente le ratio PK ?), et comme le but de la floraison est quand même la reproduction, il semble logique que ce soit aussi le signal que la fin est proche, sans rapport avec la nourriture au final ... Ca c'est ce que j'en ai compris après 2 jours de recherche sur le sujet. Je peux me tromper mais c'est aussi ce que semble dire bigjohn et Portveil. Je suis preneur de toute explications à ce sujet
.