desespoir du newbie

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
gangsta

desespoir du newbie

#1 Message non lu par gangsta »

Salut tlms

Voilà, j’ai un placard divisé en deux partie :
flo (2.5m² )+hps 600w et flo gro 52l avec billes d’argile
bouturage+plante mère(1.5m²) néon x2 et un pot water farm 10l avec billes d’argile
ces deux placard sont tapissés de papier bulle avec une couche d’alu collée dessus
tous cela et ventilé par un gros ventilo sur pied que j’ai démonté et encastré au-dessus des portes (il est en extraction ) et après j’ai fait des trou dans les portes pour l’admission plus des trou entre les deux chambres pour faire un circuit d’air
j’ai fais cela car les vendeurs voulaient me fourguer un cooltube plus les extracteurs d’air ( 300euro et même plus, j’avais dejas casqué la même somme pour les pot et les lampes)

il y a un petit schema en fichier joint

Je peut vous dire que ce système brasse un max d’air (les portes sont aspirées vers l’intérieur et le ventilo n’est qu’a sa première vitesse si je met plus les plantes se couchent!)

Pour l’alimentation des plantes je prend du ghe en trois bouteilles (ec : 1.3 et pH : 5.8) le bain est changé toutes les semaines je respecte les indications que les vendeurs mon données
Bon voilà pour l’environnement.

C’est la première fois que je me lance : et faute de moyens financier j’ai démarrer ma culture dans la salle de flo sur le flogro 520+hps600w(je n’avait pas équipe la salle de plante mère)

Sachant que c’était un premier essai j’ai récupéré des graines(10) au fond de quelques enveloppes et je les ai fait germer puis installée dans le flogro520
Pendant 2 semaines tous vas bien (les pieds prennent bien)temps d’exposition aux lampes 18h
Mais je trouvais qu’elles étaient d’un vert bien pale
Puis les feuilles du bas jaunissent le (1er étage)
Semaine suivant le 2em étage est tous jaune
Semaine suivant le 3em étage est tous jaune
Semaine suivant le 4em étage est tous jaune
Seul les feuilles du haut sont vertes
Je coupe les feuilles jaunes et plus tard de petit feuille vertes reparaissent mais les mêmes symptômes reviennent au galop !!!!
Le tronc est de l’épaisseur de 2 allumettes
Plus aucune croissance ou infime
A chq fois que je coupe les feuilles mortes, les nouvelles feuilles sont minuscules et jaunissent rapidement
J’ai des moucherons partout(comme ceux des fruits pourris)
Des algues envahissent le système d’irrigation et le ralentisse (plein de filament vert et gluant)
Je met un thermomètre au pied des plantes (25minimum,28 degré)
(A hauteur des tetes 25 degré)
Plus une odeur d’eau croupie
Je vais voir les vendeur : tu les nourrie mal, tiens achète cela ça ira mieux(booster de racine)
Tu ventile mal (tien achète cela, ventilo de bureau)
Fait trop chaud dans ton placard (tien achète cela, cooltube)
Ec et pH il faut être très fin dans les dosages (tien achète cela, testeur pH + ec électronique)
J’ai tout acheté sauf le cooltube et le ventilo de bureau
Mais rien ne fait
De guerre las je me suis rabattu sur la plante mère et j’en ai fait germer une dans l’autre « salle »
Memes nourriture sous néon et 25degre
Très bonne croissance tronc comme une cigarette, grandes feuilles
Mais les moucherons sont la et les bas étages commencent a jaunir sérieusement
Même symptôme mais en moins accentué
J’ai un pote qui m’a ramené son pied de 1 mètre en pot sur terreau je l’ai mis dans la salle de pied mère et lui il se porte comme un charme !!!!

J’en ai marre, vraiment marre 2000 balles d’investissement et rien sans compter les vannes de mes potes (alors, le pti chimiste ???)
C’est quoi ?
La nourriture ? ghe c’est bien ?
La température ? Avec une température dans mon salon d’environ 23/25degres l’été (mon placard y est installé) je vois pas comment refroidir mon placard plus. il y aura toujours 2 ou 3 degrés de plus (c’est normal je crois)
Je fais passer une prise d’air dans mon frigo ?
Et l’hiver il fait aussi environ 20,22 degré dans mon salon(c’est normal je crois)
1 cooltube avec de l’air a 23, 25 degré qui passe dedans je vois pas trop s’il sera très performant
je lache ,je contrôle de moins et moins l’ec et le pH
j’ai stoppé la flo (je gâche l’électricité, la nourriture et l’eau)
ras le bol je vais bientôt tous balancer et faire en terre bien classique et dire partout que l’hydroponique c de la merde(ventée pour plus performante pourtant)
quand j’y pense j’ai les boules(la pub)
vraiment SOS SOS SOS SOS
Dernière modification par gangsta le 28 juil. 2004, 16:47, modifié 5 fois.

lokko

#2 Message non lu par lokko »

salut je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup car je débute aussi en hydro, mais je suis surpris que tu es tout ces prob avec autant de matos 8O , perso j'ai obtenu un resultat pas trop mal pr un debut en hydro, alors que la température ds mon box est assez élevée et j'ai pas mal d'humidité (un peu trop d'ailleurs). Ma piece est assez grande mais je n'ai pas d'extracteur d'air , juste un trous ds le mur pour faire une petite arrivé d'aire.
toute fois sur mes peid mere j'en ai un qui a un peu le meme prob les feuille jaunisse au premier etage du pied et meurent tres rapidement. alors que mes autres pieds mere d'une autre variété qui sont ds le meme box se porte tres bien.
attend d'avoir d'autre info par des plus expérimenté que moi, mais ce serait dommage de tout arréter la et de rester sur un échec!

moiMoi25

Re: desespoir du newbie

#3 Message non lu par moiMoi25 »

gangsta a écrit :

Pendant 2 semaines tous vas bien (les pieds prennent bien)temps d’exposition aux lampes 18h
Mais je trouvais qu’elles étaient d’un vert bien pale
Puis les feuilles du bas jaunissent le (1er étage)
Semaine suivant le 2em étage est tous jaune
Semaine suivant le 3em étage est tous jaune
Semaine suivant le 4em étage est tous jaune
Seul les feuilles du haut sont vertes
Je coupe les feuilles jaunes et plus tard de petit feuille vertes reparaissent mais les mêmes symptômes reviennent au galop !!!!
Le tronc est de l’épaisseur de 2 allumettes
Plus aucune croissance ou infime
A chq fois que je coupe les feuilles mortes, les nouvelles feuilles sont minuscules et jaunissent rapidement
J’ai des moucherons partout(comme ceux des fruits pourris)
Des algues envahissent le système d’irrigation et le ralentisse (plein de filament vert et gluant)
Je met un thermomètre au pied des plantes (25minimum,28 degré)
(A hauteur des tetes 25 degré)
Plus une odeur d’eau croupie
Je vais voir les vendeur : tu les nourrie mal, tiens achète cela ça ira mieux(booster de racine)
Tu ventile mal (tien achète cela, ventilo de bureau)
Fait trop chaud dans ton placard (tien achète cela, cooltube)
Ec et pH il faut être très fin dans les dosages (tien achète cela, testeur pH + ec électronique)
J’ai tout acheté sauf le cooltube et le ventilo de bureau
Mais rien ne fait
De guerre las je me suis rabattu sur la plante mère et j’en ai fait germer une dans l’autre « salle »
Memes nourriture sous néon et 25degre
Très bonne croissance tronc comme une cigarette, grandes feuilles
Mais les moucherons sont la et les bas étages commencent a jaunir sérieusement
Même symptôme mais en moins accentué
J’ai un pote qui m’a ramené son pied de 1 mètre en pot sur terreau je l’ai mis dans la salle de pied mère et lui il se porte comme un charme !!!!
C maaaaal ! :roll:

nicolaslejahrdinier

#4 Message non lu par nicolaslejahrdinier »

ben dis je comprends que t'aies les boules 8O
c'est une belle install que t'as l'air d'avoir là...

pour ton probleme, je peux te dire de facon kouazi certaine que ca ne vient pas d'un probleme de ventilation... ni d'humidité...

faut savoir quand meme que l'hydro l'été c'est pas évident, si l'eau est trop chaude la solution est pauvre en oxygene...

si t'as des algues dans le bac, verifie que la solution est completement isolée de la lumiere (tres important)

enfin vu que tu as un testeur d'EC, mesure celle de l'eau du robinet... parce que les feuilles jaunes qui tombent ca ressemble quand meme bien à une carence...
si l'EC de la flotte est élevé, il restera plus grand chose à bouffer sur les 1.3 de ta solution. :wink:

bon courage :)

rh0D'm@n

#5 Message non lu par rh0D'm@n »

Salut Gangsta,

je réalise aussi ma première culture en hydro-SCROG en placard.
Je me suis documenté pendant un peu plus de 2 mois avant de me lancer et aujourd'hui je vais bientot récolter.
Je ne dis pas ça pour te foutre les boules mais pour essayer de te donner qq conseils.
Mes plantes ont quasiment tout subi : 45°C pdt 36h, 16°C la nuit parce que le chauffage n'avait pas fonctionné, trop d'engrai, pas assez d'arrosage, pH à 4, cassage de branches ...
Mais à part les mâles elles ont toutes survécues et se portent plutôt bien aujourd'hui.

En lisant l'ensemble de tes pb j'ai qq questions pour toi et peut-être qq solutions:

QUESTIONS:
1/ Tu arroses comment, combien de temps, à quelle fréquence?
2/ D'où vient l'eau que tu utilises ?
3/ Si tu as mis directement sous HPS à quelle hauteur est-elle ?

SOLUTIONS:
Pour tes plantes qui jaunissent pour moi ya 2 raisons possibles: soit ton engrais est trop concentré (c'est souvent le cas si tu suis les dosages des engrais GHE, ils sont plus concentrés que les autres alors divise par 2 la dose et augmente progressivement) soit tu n'arroses pas assez.
Ca a été ma première erreur : j'arrosais 15min/Heure et mes plantes poussaient mais faisaient un peu la gueule ...
Je me suis dit : "Si j'arrose trop je vais le savoir tout de suite" et là j'ai mis mon arrosage 24h/24h pendant 2 jours ...
MIRACLE !!! non seulement les plantes étaient toutes redevenues bien vertes mais en plus elles avaient pris 4 à 6 cm !!!

Pour le dosage d'engrai perso je n'utilise pas de testeur d'EC je fais confiance aux indications inscrites sur les engrais que j'achète (IONICS). Je fais mon dosage (7mL/L par ex avec Ionics BLOOM), je remplis le bac de solution, je fais une marque au niveau de la ligne d'eau et chaque jour je rajoute de l'eau pour arriver à cette marque.

Remarque : tu dis que tu as mis un super ventilateur en EXTRACTION
et tu dis aussi que si tu augmente la vitesse de ce ventilo les plantes se couchent ???
si ton ventilo est en extraction il ne peut pas souffler de l'air sur tes plantes puisqu'il envoie l'air vers l'extérieur (extracteur)???
Peux-tu éclairer ma lanterne ???

Autre remarque : les moucherons et les algues sont surement liés.
il faut que ton placard soit vraiment "étanche" à la lumière et d'après ta description ça n'a pas l'air d'être le cas. Tu fais des trous un peu partout et notamment entre tes 2 espaces de culture ... comment veux-tu qu'il fasse complètement noir dans ton espace de flo si la lumière fonctionne dans l'espace de croissance et qu'il y a un trou entre les deux...
Idem pour les trous que tu as fait pour laisser entrer l'air ...
le bac à engrai doit être dans le noir si possible.
Et tu dois nettoyer ton bac à chaque fois que tu changes l'engrai ça évitera que des moisissures ne se développent.
En l'occurence je crois que tes plantes ont choppé ce qu'on appelle la MORVE. C'est comme son nom l'indique, une bactérie qui se développent sur les racines et ressemble à de la MORVE... résultat tes plantes s'étouffent car leur racines sont obstruées.
Conseil : vide ton bac et nettoie tes racines à l'eau claire.

Petits conseils :
- soit tu fais des systèmes de gestion de l'air indépendant dans tes 2 espaces soit tu utilises un ensemble de coudes en PVC gris pour éviter que la lumière ne circule d'un espace à l'autre.
- achète ou récupère des bas ou autres collants. Tends les aux ouvertures de tes espaces. Au niveaux des intracteurs ça évitera que les poussières, insectes ... entrent dans ton placard et ruinent ta plantation !!!

Bon c'est un peu le bordel tout ça mais je pense que ça devrait t'aider.
Si mes conseils fonctionnent tu le sauras très vite (24h -48h)

A++

spud

#6 Message non lu par spud »

Fille de joie j'avais envie de pleurer en lisant ton post, faut pas deprimer comme ca!!!
tu verras d'ici quelques mois tes potes ils seront tous à genoux devant toi :lol:

bon deja les moucherons et les algues va falloir y remedier, pour les moucherons en hydro c'est bizarre essaye de voir d'ou ils viennent
et pour les algues comme l'a dit je sais plus qui faut pas que ta solution soit en contact avec la lumiere
pense à recouvrir l'anneau goutteur avec les billes d'argiles (toujours pour eviter la lumiere)

bon maintenant pour les plantes qui jaunissent peut y'avoir plusieurs explications, au niveau de l'engrais faut bien respecté les proportions indiqué sur les bouteilles, pour le dosage fait le au testeur.
sinon partir de graines c'est pas top pour les flogro, faut surtout faire attention au surarrosage car tes plants n'ont pas un systeme racines assez developpé, le mieux c'est de faire germer dans un cube de laine de roche, laisser quelques jours de croissance le temps qu'ils aient un systeme racinaire correct puis de les passez dans le flogro

sinon t'as pas moyen de faire des photos? parceque comme ca c'est pas facile de savoir d'ou ca vient...

Oumiakk

#7 Message non lu par Oumiakk »

C’est quoi ?
La nourriture ? ghe c’est bien ?
Oui Ghe c'est du sur !
Reste à respecter les proportions et la quantité (ec)

A mon humble avis, le problème principal vient du fait que l'eau NE DOIT JAMAIS ETRE EN CONTACT AVEC LA LUMIERE car ça provoque des algues.

Si apparition d'algues, il faut rincer abondemment le systeme et remettre de l'eau propre et isolée de la lumière.

Si tu résous ce pb d'étanchéité à la lumière de ton réservoir, tu résous 80% de tes soucis actuels.

bibinemaster

#8 Message non lu par bibinemaster »

spud a écrit :tu verras d'ici quelques mois tes potes ils seront tous à genoux devant toi :lol: ...
LOL ca fi peur msieur Spud :)

Sinon , juste pour dire, que cest une erreure de noob et que cela arrive

Il Faut Faire gaffe a ce qu'aucuns lumens ne rentre dans ta solution snon cest proliferation d'algues et co. et ca faut pas chercher , ca te tue tout ce quil y a dans le bac.

De deux je te dirais de carrement jeter tes engrais ou tout du moins les mettres de coté
Trouve toi un engrais super simple genre, Ionic HW Bloom et Grow et voila tu seras bon pour ta next culture

ps: Lavez a fond toutes les partie de ton install a la Javel, laisser tremper les cable en touts genre, tuyaux, pompes, billes, dans de la javelle et faire tourner a la javel le bordel

J'ai eu des galeres aussi fut un temp avec dces boutures alguées, mais surtout 2 connaissance, ayant perdus leurs petits pieds en flo tout comme toi dans les meme conditions, alors que je leurs avaient fournis de la bouture top de chez top !

moiMoi25

#9 Message non lu par moiMoi25 »

bibinemaster a écrit :
spud a écrit :tu verras d'ici quelques mois tes potes ils seront tous à genoux devant toi :lol: ...
LOL ca fi peur msieur Spud :)

Sinon , juste pour dire, que cest une erreure de noob et que cela arrive

Il Faut Faire gaffe a ce qu'aucuns lumens ne rentre dans ta solution snon cest proliferation d'algues et co. et ca faut pas chercher , ca te tue tout ce quil y a dans le bac.

De deux je te dirais de carrement jeter tes engrais ou tout du moins les mettres de coté
Trouve toi un engrais super simple genre, Ionic HW Bloom et Grow et voila tu seras bon pour ta next culture

ps: Lavez a fond toutes les partie de ton install a la Javel, laisser tremper les cable en touts genre, tuyaux, pompes, billes, dans de la javelle et faire tourner a la javel le bordel

J'ai eu des galeres aussi fut un temp avec dces boutures alguées, mais surtout 2 connaissance, ayant perdus leurs petits pieds en flo tout comme toi dans les meme conditions, alors que je leurs avaient fournis de la bouture top de chez top !
t'as un très très bon engrais alors ne le jette pas :roll: , c parfait pour la culture du canna ça :wink:

Sinon c clair qu'il faut tout faire pour pas avoir d'algue ! nettoie tout comme indiqué, et repart sur un system tout propre :wink: , et entretient cette propreté

gangsta

#10 Message non lu par gangsta »

Resalut

Merci des réponses, voilà les photos que j’ai pus faire

La solution est recouverte par le bac a bille et il ne reste plus qu’une ouverture carrée que je bouchais avec un carré de papier cartonné livré avec mais j’avais fais une incision pour laisser passer le tuyau de la pompe, ce qui laisse passer un filet de lumière.
Est ce suffisant pour provoquer tous cela ?
Mon ec d’eau au robinet est de 0.57
Si rh0D'm@n a eu des températures extrêmes, moi parfois sa frisait les 30° mais en moyenne 25°/28°
J’arrose tous le temps c’est un circuit fermer gouttes a gouttes
Mes hps sont a 50cm et croyant que c’était la chaleur je les est surélever a 1metre
J’ai fait un dosage progressif a chaque solution comme les vendeur m’avaient dis
Bon c’est vrai elles ne sont pas complètement dans le noir quand c la nuit pour elles, mais bon mon salon est très obscur et maximum une petite ampoule est allumée a coté. Elles sont dans un espace clos aussi et quand je suis dedans je peut pas lire ma montre.
Alors si il fo faire une chambre noir et aseptisée comme une clinique bordel !
C vrai aussi que ma construction est un peut déviante par rapport au standard proposés
Mais c’est un eclair de genie d’un pote face à l’alarmante situation de chaleur, cela a presque supprimé l’odeur d’eau croupie
Ah ! aussi je rajoute un additif organique naturel du « mineral magic ghe »
Pas c*n l’idée des coudes et collants je vais développer cette idée
Et pour la morve je crois que tu a taper dans le mille car croyant en sauver une je l’ai transplanté dans le plant mère et les racines étaient enduites d’une gélatine blanchâtre translucide
Et je crois qu’elle a du contaminé l’autre mais les symptôme du plant mère avaient déjà commencé
Recouvrir l’anneau goutteur de bille ?mais c’est plutot un anneau gicleur !si je le recouvre de bille les bords du bac ne seront pas humidifiés. j’ai déjà eu un trou bouché et le fond d’un cote du bac était complètement sec
les vendeurs m'avaient dis que un peut de vert sur les billes ct normale
ou alors mettre un plaque de polystirene?

d'avance merci pour vos coups mains
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.

Oumiakk

#11 Message non lu par Oumiakk »

Perso, je te conseille de changer la solution et laver le réservoir à chaque fois que ça commence à sentir mauvais de manière importante.

Tu px, si tu le juge nécessaire, mettre sur ton water farm 2 plaques de couverture pour Nutriculture qui permettront d'isoler la solution nutritive de la lumière (il aurait fallu le faire qd les plants sont encore BB) Enfin, tu px tjs bricoler un systeme.

Perso, j'ai posé sur mon systeme les plaques et c'est très efficace
Image

memphis

#12 Message non lu par memphis »

Juste une question comme ca, est-ce que tu as pensé à "laver" tes billes d'argiles avant de t'en servir?

Car sur la photo du growtank on dirait pas.

nicolaslejahrdinier

#13 Message non lu par nicolaslejahrdinier »

non de $*§! c'est vraiment moche :!: :evil:

alors on va faire les choses dans l'ordre:
tu me sors tout le bordel du box, tu nettoie tout à la javel, y compris bac, billes, pompe, murs, sol, plafond... et qu'ca brille :mrgreen:

ensuite y'a plus qu'à recommencer!

reussir une recolte en hydro ca demande quand meme pas mal de propreté et de rigueur, et là ton install a l'air quand meme plutot... heu... sale?

tes algues ne viennent pas du peu de lumiere qui rentre dans le bac (j'ai le meme systeme que toi, et j'ai aussi fait une encoche dans la plaque qui couvre l'acces à la solution...)

desespere pas :!: :D

macgivrer

#14 Message non lu par macgivrer »

ca ressemble a un overdose d'engrais
a quelle temperature est ta solution?
pour ionic faut pas mettre 7 ml/l c 'est trop ,on ma dit que c'etait le dosage pour de l'eau avec un ec de 0(source de c*** plantes, verifié a l'ec metre )
comme cela a ete dit néttoye et désinfecte , respire un bon coup et c'est repartit
bon courage :wink:

gangsta

#15 Message non lu par gangsta »

laver les billes quand je les est sortie du sac? non
merde ! fallait?
et pour les dosage
je prends les dosages ghe que voila en fichier joint
lisez le mysterieu tableau k
je me demande lequel des deux employés
si on peut eclairer ma lanterne
merci
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.

Répondre