Salut

En fouinant sur les fcf y’a une question qui reviens souvent et qui en soit est loin d’être idiote :
Quelles sont les différences entre la culture en terre et la culture hydroponique ?
Déjà il est bon de rappeler qu’une plante issue d’une culture hydroponique n’aura pas forcément:
- un meilleur goût qu’une plante cultivée en terre
- une taille supérieure à une plante cultivée en terre
- des buds plus compacte qu'en terre
- un effet supérieur à une plante cultivée en terre
et vice versa.
Il est tout à fait possible de faire des cultures de quantité astronomique aussi bien en terre qu’en hydro.
Tout comme il est tout à fait possible de réaliser des cultures de qualité avec les 2 types de cultures.
Bref que cela soit clair : l’un n’est pas MIEUX que l’autre et vice versa.
C’est juste des façons différentes de cultiver.
Passons en revue les avantages les inconvénients de chaque culture :
Inconvénients de la culture en terre :
-saleté accrue due à la manipulation de terre
-obligation d’arroser régulièrement
-présence accrue de « squatteurs » dans le substrat
-difficulté d’apprécier l’arrosage pour un débutant
-difficulté pour gérer les engrais pour un débutant
-difficulté d’éradiquer les maladies et autre champignons
-demande un minimum d’expérience pour élaborer un bon terreau
-rempotages à effectuer
-rendement inférieur à celui d’une culture hydroponique
Avantages de la culture en terre :
-goût un peu plus « roots » parfois
-coût de reviens d’une installation de départ moindre
-consommation d’engrais inférieure à celle de la culture hydroponique
-possibilité de pratiquer une culture bio
-entretient simplifié du matériel
-récolte plus importante si c’est en extérieur
-pas de vérification du PH ni de l’EC à effectuer régulièrement
-limitation des problème de PH du à l’effet tampon de la terre
Inconvénients de la culture hydroponique :
-Coût élevé au commencement de la culture du à l’achat du matériel
-Obligation de surveiller régulièrement le PH et l’EC
-Consommation accrue d’engrais
-Obligation d’accroître la sécurité à cause de la proximité de l’eau et des câbles
-Nécessite d'utiliser des bacs de qualité suffisante pour éviter les fuites pendant l'absence du cultivateur et les pblms qui vont avec ( débarquement des pompiers,et peut ètre des flics....)
Avantages de la culture hydroponique :
-Possibilité de s’absenter quelques jours grâce à l’automatisation relative d’un système hydroponique
-Rendements souvent supérieur à celui d’une culture en terre (suivant l’expérience bien sur)
-Traitement simplifié des carences, maladie ou champignons par rapport à la terre
-Propreté optimale
-Substrat réutilisable à l’infini (billes d’argile)
-Pas de souci de sur/sous arrosage
- 1 seuls systèmes est nécessaires pour tout le cycle
La liste peut et va sûrement être complétée par la suite mais à l’heure qu’il est, il me semble que les principaux avantages et inconvénients de chaque culture ont été cités.
Il ne reste plus qu’à décrire les possibilités de chaque culture :
Nous ne parlerons ici que de la culture en indoor.
Culture en terre :
L’art de la culture en terre dépend énormément du terreau élaboré par le cultivateur.
En effet c’est là qu’un débutant pourra avoir des difficultés : terreau trop riche ou au contraire pas assez, terreau trop tassé, etc....
Un bon terreau peut être constitué d’une multitude d’éléments : terreau de base, humus, perlite, vermiculite, coco, compost, tourbe, sphaigne, etc.....
A chacun sa recette ou plutôt à chacun sa formule magique.
Il existe néanmoins dans le commerce des terreau spécial canna quasi pret à l'emploi.


Lors de la croissance des pieds il est nécessaire de rempoter pour permettre un développement des racines dans une plus grande surface, ou encore pour redonner au substrat des éléments nutritif très vite perdus par le terreau au cours du temps.
Il faut noter que de la taille du pot, dépendra la capacité du pied à s’épanouir.
Pour maximiser l'espace de la culture,il est existe des pots carrés.

Par exemple, pour un bronzaï, il suffit de couper de tps en tps les racines (roots triming),et de laisser un petit pot pour limiter la taille du pied en question.
En terre il est conseillé d’utiliser un pot par pied. En effet si l’on part de graines, il serait fâcheux de s’apercevoir que sur les 2 pieds, un est male ou hermaphrodite. Il serait impératif de séparer les 2 pieds avec les racines qui entre temps se seraient emmêlées.........Autant dire que tout ca se transformerait en casse tète innommable et dangereux pour les 2 pieds en question.
L’arrosage en terre est un point relativement sensible pour un débutant car en effet, il n’est pas toujours aisé de savoir quand sa plante à soif. La surface du pot à beau être sèche,le milieu ou le fond du substrat peuvent tout à fait être complètement trempés et peuvent engendrer un pourrissement des racines par asphyxie due à plusieurs sur arrosage successif.
Certains pèse le pot et par expérience savent si le terreau est gorgé d’eau ou non, d’autre plantent une longue aiguille dans le terreau pour avoir une idée de l’humidité du substrat. Comme pour le terreau, chacun sa méthode.........Pour éviter l’asphyxie, le terreau doit être suffisamment aéré.
La terre est plus sujet aux insectes de part sa composition. Il est aussi extrêmement difficile de gérer une maladie ou un champignon dans une culture en terre.
Le terreau contient par contre des éléments nutritifs par nature, l’ajout d’engrais est donc moindre qu’en hydroponie. Du moins tant que le terreau n’a pas épuisé ses réserves nutritives. En suite il faut ou rempoter, ou combler le manque d’élément nutritifs dans le terreau par un ajout d’engrais. C’est pour cela que le terreau ne peut être réutilisé une fois un cycle fini, il ne contient plus d’élément nutritifs ou trop peu pour assurer un apport suffisant à un pied.
Faire son terreau home made
Culture hydroponique :
La culture hydroponique nourrit la plante par le biais d’un substrat inerte alimenté par une solution nutritive. Les racines des plantes pompes directement dans la solution leurs besoin nutritifs .
La coco

Je fais une parenthèse pour aborder le sujet de la culture en coco. Le coco est un substrat pas tout à fait inerte dans le sens ou il contient des micro-organismes.
Le coco peut se trouver sous plusieurs formes :
-Pains de coco à utiliser en hydroponie pure.
-Sac de coco à utiliser avec un mélange de terre en pot.
Si l’on utilise des pains de coco, alimentés par des goutteurs, il est déconseillé de partir de graines. En effet si le plant se révèle être un male, le plant sera coupé mais la place ne sera pas réutilisable. Il est donc fortement conseillé de partir de boutures ou à la rigueur de graine féminisée pour limiter les risques d’avoir des males, ce qui entraînerait une chute du rendement. Utilisé de la sorte le coco est difficilement réutilisable car les racines des anciennes plantes restent en partie dans les pains de coco.
Utilisé en pot, le coco permet par exemple d’aérer le terreau.
Ce substrat est extrêmement léger, ce qui peut se révéler pratique pour apprécier l’arrosage. Il suffit de soulever le pot et avec l’expérience, si l’on sent que c’est trop léger on arrose.
Les installation hydroponique classique :
Le principe de fonctionnement de l’hydroponie, est d’immerger les racines (partiellement ou totalement) les racines des plantes dans une solution comportant tout les éléments nutritifs dont la plante aura besoin.
La solution sera composée d’eau à ph ajustée,puis de différents engrais ou additifs formant la richesse d’une solution hydroponique.
Cette solution peut être enrichie en oxygène par le biais d’une pompe à air relié à un bulleur en contact avec la solution.
LE NFT

LE NFT représente la technique du film nutritif.
Les plantes sont dans des blocs de laines de roche ou de coco.
Les systèmes dit NFT
Ils se composent de bacs coupés 2 zones.
La première zone est là ou repose la solution, la 2nd contient le tapis et les racines des plantes.
Le tout est protégé par un couvercle.
Les racines vont pomper la solution en s’étalant sur le film nutritif en question.
Avec le temps, il se forme donc un tapis de racines.
La solution est pompée dans la partie inférieure du bac pour être déposée dans la partie supérieure. Ceci aura pour but d’alimenter le film nutritif en solution, le surplus de solution redescendra par gravité dans le 1er bac et ainsi de suite.
La solution en pompée en continue et ceci permet de fournir en continu aux plantes un environnement fourni en nutriments.
Faire son NFT home made
La table à marée

Le principe est d’alimenter en continu, les plantes sont nourries par intermittente. Chaque cycle d’arrosage est appelé marée. Une fois la table pleine et le substrat suffisamment irrigué, la pompe arrête d’alimenter en solution et la solution peut s’écouler par les trous de drainage. La pompe est réglée sur minuterie. Idéalement, le cultivateur aura réglé la minuterie de façon à ce qu’elle s’arrête lorsque le niveau d’eau sera maximal.
Avantages :
- Coût d’achat assez réduit
- Facile à nettoyer entre 2 cycles. Il suffit d’enlever le tapis de racines, de nettoyer le système à l’éponge et de rincer le tout.
- Encombrement réduit en hauteur
- Facilité d’emploi
Inconvénients :
- Légèreté du couvercle qui peut amener à le changer régulièrement
- Manque de brassage de la solution dans la cuve.
- Nécessite un minuteur assez précis de façon à optimiser les cycles de marées
Faire sa Table à marées home made
Le Waterfarm ou système similaire de goutte à goutte

Le système est constitué de 2 bacs . Le bac inférieur contient la solution, le supérieur contient le substrat (bille d’argile en général) et les plantes. Une pompe amène la solution à la surface du substrats. La solution s’écoule par le biais d’un anneau percé. La solution, va ainsi arroser les pied puis retomber dans le 1er bac, et ainsi de suite.
Il est conseillé de maximiser l’oxygénation de la solution en ajoutant une pompe à air relié à un bulleur dans le 1er bac.
Avantages :
- Coût d’achat assez réduit
- Facile à nettoyer entre 2 cycles. Il suffit de retirer le substrat avec les racines, de nettoyer le système à l’éponge et de rincer le tout.
- Facilité d’emploi
Inconvénient :
- Nécessite souvent une grande quantité de substrat.
- Laborieux à vidanger vu la contenance
Faire son Waterfarm home made
Le Bubbler

Le principe du bubbler est d’éclabousser les racines en faisant éclater des bulles de solution nutritives dans une premier temps.
Ensuite les racines pompent la solution directement dans le fond du bac.
Ce type d’hydroponie est dite passive.
Un seul bac suffit. Le bac doit être recouvert pour éviter le prolifération d’algues ou encore le développement de champignons. Le couvercle sera donc percé de plusieurs trous de la forme des pots dans lesquels les pieds seront plantés. Les pieds sont donc insérés dans des pots remplis de billes d’argile ou encore de laine de roche.
Dans le bac se trouve un ou plusieurs bulleurs relié à une ou plusieurs pompes à air.
Il n’existe à ma connaissance aucun bubbler commercialisé. Ce système nécessite donc un minimum de bricolage
Avantages :
-Constitue le système hydroponique le moins cher
-Facile à nettoyer, il suffit d’enlever les racines du bac,de nettoyer le système à l’éponge et de rincer le bac
Inconvénients :
-Nécessite de bricoler
-Nécessite une pompe à air de puissance moyenne de préférence et un à plusieurs bulleurs.
Faire son Bubbler home made
Culture aéroponique:

Le principe de ce type de culture est de pulvériser un jet nutritif pour constituer un environement chargé en oxygène pour les racines.
En effet avec ce type de système,le jet nutritif avoisine les 20% d'oxygène ce qui n'est pas le cas avec un système hydrponique classique.
L'avantage de l'aéroponie est donc une meilleure assimilation des éléments nutritifs par les plantes de part la composition de l'environement.
Ceci est rendu possible grace à la faible taille des particules pulvérisées.
Pour arriver à pulvériser et non arroser la solution nutritive sur les racines,il est nécessaire de posséder une pompe pouvant développer une pression conséquente.
La pompe en question alimentera un circuit d'irigation se finissant par des buses d'abspertion, les brumisateurs.
L'irrigation se fera par intermitence
Avec cette catégorie de système l'absorption étant maximale,les racines se développeront sans communes mesures,il est donc important d'anticiper sur la taille des tubes contenant les racines pour éviter que ces dernière empèchent l'écoulement.
Avantages :
-Constitue le système hydroponique le plus performant
-Rendement optimal
Inconvénients :
-Nécessite un investissement financier considérable
-Nécessite une pompe à eau de puissance importante.
Faire son système aéroponique Home made
Merci pour leurs compléments d’infos à :Nostro, Sensimone, Jp16, Kayaland, Belegaer, Exrc, Jahsoldier, Sweet Tom, Weedotaké, Spud, Milletone, Portveil, Jogo, Jack flash1, Bart, zappiste, FatMike, ForEverLovingJah, Rastapunk, Skunky, Eeloonre
En espérant que ça répondra à vos questions
Sinon hésitez pas à réagir,ca me dérangera pas du tout d'éditer pour rajouter des précisions
