One bud, quelles systémes ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Babong

One bud, quelles systémes ?

#1 Message non lu par Babong »

Salut tout le monde,
je suis nouveau sur le forum.
Je voudrais faire la technique du one bud sur une surface de 1 m²
Je compte mettre 36 plantes mais quelles systémes hydro utilisés ?
Tables à marée, Nft,... je ne sais pas laquelle ?
Est-ce que vous pourriez m'aidez ?
Un grand merci d'avance.
A+

OPETH
Membre des FCF
Membre des FCF

#2 Message non lu par OPETH »

Salut, pour moi ce sera une bonne vieille table a marée......

le plus polyvalent des systèmes.Ce qui laisse le temps de changer de technic par la suite, de substrat aussi......

a plus

Lecter

#3 Message non lu par Lecter »

Salut
Tout dépend déjà du nombre de plantes que tu veux faire,du budjet que t'es pret à mettre ds ton install hydro, de si t'es bricoleur ou pas etc.................
Les différent systèmes se valent tous plus ou moin et ont tous leurs avantages et leur inconvénients.
C'est donc extrémement chaud de te dire comme ca :prends ca,ceci ou cela.....
Ca dépend un peu du gout de chacun ,de la facon de cultiver de chacun etc.....
Bref dis nous en un petit peu plu sur ce que tu recherche et ca sera plus simple pour t'aider :wink:

ps:perso j'utilise un système hybride (cf signature)
Dernière modification par Lecter le 21 avr. 2004, 11:14, modifié 1 fois.

Sweet Tom

#4 Message non lu par Sweet Tom »

hum.... 36 plantes sur 1m² ca risque de fair eun peu beaucoup je pense, même en One bud. PEros j'utilise le NFT et ca se prete bien à ce type d'utilisation, mais il faut voir ton encombrement réel : 1,5 x 0,65 = 1m², ou 1m x 1m ?
Et les sous dont tu dispose :wink:

spud

#5 Message non lu par spud »

y'a ce systeme là qui marche tres bien, c'est dans le genre dutch pot mais en beaucoup moins cher
http://www.lesjardinssuspendus.com/cata ... IND001.jpg

20 pots sur 1m²
170euros (en promo)
ca vaut vraiment le coup

bab-2

#6 Message non lu par bab-2 »

Moi j'conseillerai aussi une table a mareé pour les meme raison que OPETH , s'est tellement rustique et fonctionnel comme systeme.
=>Tres facile a realiser
=>Tu peux poser des pot dessus (maniable et pratique qd t'as plein de petit pot :wink: ) ,le remplir completement de ce que tu veux ( le coco s'est mieux ds des pots j pense)
=>Rien t'empeche en suite de l'utiliser avec des goutte à goutte

Sinon le nft a a peux pres les meme avantages (pour moi s'est ni plus ni moins qu'une table a marée avec niveau d'eau bas en permanence) mais je pense que la table a marée est plus maléable et peux etre utilisé comme base pour un systeme hydro different (ex : goutte a goutte; percolation ...).

Enfin bref CA MARCHE ET S'EST TRES SIMPLE !

Bon ok => Table a marée addict

Allé, bonne chance pour ton choix et ta culture @+

Babong

re

#7 Message non lu par Babong »

Merci à tous pour vos réponses !!!!!!!!!!
Mais voilà je vais vous expliquer : je possède une petite pièce dans laquelle je compte cultiver. Je pense prendre un table à marée avec des pots de 15x15x20 avec soit des billes d'argiles, soit du coco.
Lequel des deux est le meilleur ?
Je compte mettre la table à marée sous une lampe de 600 w grolux pour la floraison et en utilisant la technique du one bud.
Mais je sais pas si se systèmes est bien fonctionnel pour obtenir de bonne récoltes.
Si vous avez d'autres systémes, je suis intéressé ?

LECTER : Est-ce que tu saurais m'en dire plus sur ton systéme hybride
car j'ai vu les tutos et sa m'intéresse ?
Est-ce qu'on sait faire la one bud avec ton systéme ?
Combien peut-on mettre de plantes sur des tubes de 1m
De combien il faut espacer les paniers ?
Est-ce que tu récoltes bien avec ton systéme ?
OPETH et BAB-2 : Je compte utiliser la table à marée
Est-ce que le nombre d'arrosage est facile à
déterminer ou pas ?
SPUD : Est-ce que tu possèdes ce systémes ?
Est-ce qu'il fonctionne bien, les capillaires sa ne se bouche pas
vite ?
SWEET TOM : Je préfèrerais 1m x 1m mais su tu as un systéme qui
est plus grand ou pas la m^me taille c'est le même.
Merci à tous pour vos conseils
A+

Lecter

Re: re

#8 Message non lu par Lecter »

Babong a écrit :LECTER : Est-ce que tu saurais m'en dire plus sur ton systéme hybride
car j'ai vu les tutos et sa m'intéresse ?
Est-ce qu'on sait faire la one bud avec ton systéme ?
Combien peut-on mettre de plantes sur des tubes de 1m
De combien il faut espacer les paniers ?
Est-ce que tu récoltes bien avec ton systéme ?
Ben en fait tou est expliqué ds les guides et les discuss associés aux tuto :wink:
En gros tu fais un système NFT et aéro à des prix très réduit.
Tu peux faire ce que tu veux la dedans:des grands pieds...........du one bud.... ce que tu veux quoi.
Qd tu dis tube tu parle d'une install aéro classique,ds ce cas je dirai environ 10 pieds en espacant pas mal les pots (un peu moin de 10cm):wink:
Et dernière de tes questions:oui je récolte bien,j'arrrive sur le début du curing là et ca va j'ai pas à me plaindre :wink:

growman

#9 Message non lu par growman »

170€ -> 1200FF -> 300CHF pour des bac en plastiques des tuyaux et une pompe a eau c'est sur c'est une affaire.... :|

Franchement un systeme hydro maison, ca te reviendra bcp moins cher et surtout je serais toi je lirais les guides et tuto, de nombreux fcfeux en ont realises, ce qui manque un peu c'est le cote critique du systeme et c'est un peu a toi de te faire une idee de ce qui te conviendrait.

Personnellement j'investierais plus dans l'eclairage, ventilation/extraction et testeur PH/EC

Lecter

#10 Message non lu par Lecter »

+1 :wink:

Bricolo powwaaaaaaaaaaaaa :mrgreen:

Babong

re

#11 Message non lu par Babong »

Franchement Lecter, je suis vachement intéressé par ton systéme mais j'ai quelques questions ?
-Si je prends des gros tuyaux (dans lequel tu fais pousser des plantes) de plus ou moins 1 mètre, je peux mettre 10 plantes tu me dis avec un espace entre chaque pot de 10 cm et avec des paniers de 5 cm.
Est-ce que c'est exacte ce que je met ou pas du tout ?
-Comme tu vaporise l'eau sur les racine, est-ce que l'eau ne devient pas vite froide ?
Franchement je trouve génial ce systéme !!!!!!!!!!!
Un grand merci pour les conseils.
A+

Babong

re

#12 Message non lu par Babong »

Et oui encore des questions ;
-Si jamais la pompe tombe en panne que se passe-t-il ?
-Est-ce que tu mets quelques choses dans les tuyaux comme
une nappe pour les racines ?
Je suis chient avec mes questions mes j'ai envie de choisir le meilleur systéme et en plus si je sais le faire moi-même et qu'il me coute casi rien c'est génial !!!!!!!!!!!
Un grand merci.
A+

Lecter

Re: re

#13 Message non lu par Lecter »

Babong a écrit :-Si je prends des gros tuyaux (dans lequel tu fais pousser des plantes) de plus ou moins 1 mètre, je peux mettre 10 plantes tu me dis avec un espace entre chaque pot de 10 cm et avec des paniers de 5 cm.
Est-ce que c'est exacte ce que je met ou pas du tout ?
Mon système est un système hybride et non une install aéro classique.
J'utilise donc un bac et non des tuyaux :wink:
Babong a écrit : -Comme tu vaporise l'eau sur les racine, est-ce que l'eau ne devient pas vite froide ?
En fait je vaporise pas de la brume car ceci nécessite une pompe haute pression qui coute relativement cher :?
J'envoi une pluie fine ds le but de maximiser le taux d'humidité à l'intérieur du bac.
Donc pour revenir à ta question de base,l'eau du bac reste à T°C cste quasiment tt le temps.
Ds mon espace la mh ou hps ne dégage quasi aucune chaleur (lampe ventilée) donc en gros l'eau doit ètre vers les 20 °C tt le tps :wink:
Babong a écrit : Franchement je trouve génial ce systéme !!!!!!!!!!!
Merci :wink:
J'insiste bien sur le fait que ce n'est pas une install aéro classique digne de ce nom mais un système qui s'en rapproche tant que possible. :roll:
Babong a écrit : -Si jamais la pompe tombe en panne que se passe-t-il ?
en fait une fois la pompe n'est pas tombé en panne mais mon bac à fuit ( conseil :ne jamais prendre un bac de merde :evil: ) ce qui à eu pour conséquence que la pompe n'avait plus le niveau d'eau suffisant pour pomper donc plus de pluie fine envoyée sur les racines............ben en fait les racines touche très vite le fond du bac et heureusement ,la fuite était faible et il restait donc un minimum d'eau au fond du bac qd je suis arrivé.
Les racine ont donc pompées par leur moyens naturels sans attendre le retour de la pluie :wink:
Ouf...........sinon en fait si la pompe tombe en panne ,les racines vont pomper elle meme dans le bac -->no souci :wink:

Babong a écrit : -Est-ce que tu mets quelques choses dans les tuyaux comme
une nappe pour les racines ?
Encore une fois j'utilise un bac et je ne met pas de nappes,que dal en fait :wink:

voila :wink:

nostro

#14 Message non lu par nostro »

sinon y'a tjrs les gouteur +les pains de coco... (cf. mon journal de culture dnas la signature). J'y utilise a ma facon, mais lespain de coco sont spécialement concu pour les boutures (dont on connait le sexe) et pour serré les plantes... en effet, il est impossiblede bouger les plantes une fois enterré sur le pain, c'est pour cela qu'ils faut des bouture, pour éviter de devoir couper des mâle et perdre la place (a moins de mettre de nouvelle plante au fure et a masure, pas très pratique). Les pain de coco permet entre autre de fournir une place optimal pour les racines...

l'inconvénient (enfin pour sertain), c'est qu'il est utilisable qu'en circuit ouvert (non-récupération de la solution en trop). se qui fait qu'on dépense légèrement plus, mais qu'on évite les carences et de devoir acheter une série de produit pure (pour rêgler les carences) ....

ca te reviendra 4Euro le pain, 30Euro pour une table a marée, 30Euro pour les gouteurs et les tuyaux, et encore 50Euro la pompe... bon,a aprt pour les pain de coco, le reste est approximatif...

PS : Pour une table a marée (avec la solution qui est en circuit fermé), il faut mieux utiliser les bille d'argile de gros diamètre qui tienne bien dnas les petit pots, car le coco passerait de toute facon a travers les trous des pots, et irait boucher ta pompe a eau...

Je te conseil l'ouvrage "jardin d'intérieur" pour les cultivateur de cannabis, ils expliquent parfaitement bien les différent système que tu peux utiliser en intérieur.

Répondre