Bouturette choucroute
-
Shadok
Bouturette choucroute
Bon voila, je me suis fait une bouturette pas chère et efficace. Elle n'a rien de novateur, c'est une version simplifiée d'un tuto trouvé sur un forum, mais je ne retrouve malheureusement pas l'original. Si vous le connaissez, merci de poster pour qu'on puisse créditer l'auteur.
Matériel :
- un pot plastique (pot de choucroute de 11 L récupéré au rayon traiteur du supermarché, suffit de demander ; on peut prendre un pot d'enduit pour les murs, plus large et moins haut)
- une pompe à eau (ici 450 L/H, 18€)
- Trois bouts de tuyau d'irrigation 13 mm (ca se vend que par 50m, alors récupéré sur un jardin)
- une jonction en T de 13 mm (2 € les 2)
- deux bouchons, toujours de 13 mm (2 €)
- deux asperseurs rotatifs (3 €)
- pots paniers (petits suisses percés et ajourés)
Coût total : 25 €
Faire des trous dans le couvercle, à la taille des paniers. Vérifier que les jets rotatifs atteindront bien tous les paniers. Attention en cas de travail au cutter : porter des protections dès qu'il faut forcer sur la lame, si vous ne voulez pas qu'on vous appelle "le borgne". Pour moi c'est lunettes plastique et gants épais.
J'ai du faire une encoche sur le coté du couvercle, et je colmate avec un kleenex pour empêcher les projections de gouttes à l'extérieur.
Le système reçoit aussi bien des graines à germer que des boutures. Personellement, je les place dans des cubes de laine de roche , 8 € les 24.
Après une session (3 semaines au premier essai, j'ai remarqué que l'un des asperseurs tournait au ralenti a cause du calcaire. J'ai fait tourner un moment à l'eau de javel pour stériliser le matériel, puis au viakal. Et bien sûr, à l'eau claire et rinçage abondant.
Matériel :
- un pot plastique (pot de choucroute de 11 L récupéré au rayon traiteur du supermarché, suffit de demander ; on peut prendre un pot d'enduit pour les murs, plus large et moins haut)
- une pompe à eau (ici 450 L/H, 18€)
- Trois bouts de tuyau d'irrigation 13 mm (ca se vend que par 50m, alors récupéré sur un jardin)
- une jonction en T de 13 mm (2 € les 2)
- deux bouchons, toujours de 13 mm (2 €)
- deux asperseurs rotatifs (3 €)
- pots paniers (petits suisses percés et ajourés)
Coût total : 25 €
Faire des trous dans le couvercle, à la taille des paniers. Vérifier que les jets rotatifs atteindront bien tous les paniers. Attention en cas de travail au cutter : porter des protections dès qu'il faut forcer sur la lame, si vous ne voulez pas qu'on vous appelle "le borgne". Pour moi c'est lunettes plastique et gants épais.
J'ai du faire une encoche sur le coté du couvercle, et je colmate avec un kleenex pour empêcher les projections de gouttes à l'extérieur.
Le système reçoit aussi bien des graines à germer que des boutures. Personellement, je les place dans des cubes de laine de roche , 8 € les 24.
Après une session (3 semaines au premier essai, j'ai remarqué que l'un des asperseurs tournait au ralenti a cause du calcaire. J'ai fait tourner un moment à l'eau de javel pour stériliser le matériel, puis au viakal. Et bien sûr, à l'eau claire et rinçage abondant.
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.
-
Lecter
Salut
Par contre une pompe de 300l/h suffit et cout environ11€.
Pour le tuyau de 13mm,tu peux en trouver par 10m au lieu de 50m,ca coute moin cher
Les bouchons,tu peux les faire avec 2 morceaux de tuyau de 13mm que tu chauffes à chaque extrémité,encore des € d'économisés
Encore une fois ce système marche à coup sur
L'auteur alias Wawa n'a plus besoin d'être crédité t'inquiète,cette bouturette marche à tout les coups,et pas que les bouturettes dailleurs (voir ma signature)shadok a écrit : Si vous le connaissez, merci de poster pour qu'on puisse créditer l'auteur
Par contre une pompe de 300l/h suffit et cout environ11€.
Pour le tuyau de 13mm,tu peux en trouver par 10m au lieu de 50m,ca coute moin cher
Les bouchons,tu peux les faire avec 2 morceaux de tuyau de 13mm que tu chauffes à chaque extrémité,encore des € d'économisés
Encore une fois ce système marche à coup sur
-
bab-2
-
an4rko-psykedelik
-
Lecter
-
Shadok
-
Lecter