ec ou ph que faire.

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
peli
Membre des FCF
Membre des FCF

ec ou ph que faire.

#1 Message non lu par peli »

:) Salut a tous,
J'ai fait une erreure, j'ai acheter un testeur electronique de ph pensant acheter un testeur ec.
j'ai deja de quoi tester le ph (test liquide aquarium avec couleur).
je voudrais savoir si ces test d'aquarium sont fiable?
Car je ne sait pas si je doit garder ce testeur ph ou le changer pour un testeur ec(si c possible).
Vaut-il mieux etre sur du ph ou de ec?
si testeur ph aquarium a 6€ valable, pas la peine de garder 1 testeur ph electronique a 50€.
je ne sais pas trop quoi faire et g les boules pour cette erreure j'aurais besoin de vos avis.
merci :wink:
A+

weedasse

#2 Message non lu par weedasse »

A mon avis y vaut mieux etre sur de l EC et les testeurs de PH en goutte que j utilise aussi sont fiables je trouve :wink: !!voila @++ bnne culture :wink:

newbie

#3 Message non lu par newbie »

a ce que j'ai compris ici et la, le ph est bien plus important car le ph joue en priorité sur l'assimilation des engrais ,mais comme le dit Weedasse , la solution en goute à goute est suffisante

essaye de t'echanger ca avec un lecteur d'ec ca serait tiptop

tyti

#4 Message non lu par tyti »

yep le ph est super important surtout en hydro car c'est l'eau qui transmet les nutriments.

Je pense qu'il faut mieu un testeur de PH que d'EC car l'EC tu divise par deux la dose sur la bouteille d'engrais et ça le fait.Mais attention un testeur d'ec me semble encore une fois essentiel en milieu hydro, mais ça reste mon avis ;-)

Raoul Duke

#5 Message non lu par Raoul Duke »

J'ai déjà lu que les avis divergent beaucoup sur ce sujet mais pour moi qd tu débutes le test ph en goutte est suffisant ds la mesure ou celui-ci ne varie pas beaucoup une fois que la sauce à été stabilisée. En revanche qd tu débutes (et c mon cas :!: ) c'est assez dur de se maintenir au taux d'EC voulu c pour ça que A MON AVIS (pas de polemique les gars :wink: ) il vaut mieux investir d'abord ds le testeur EC :!:

OPETH
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par OPETH »

En fait ça dépend des systèmes utilisés, par exemple la bille d'argiles provoque de grande variation de P.H alors que le NFT très peu....Pareil pôur la LDR.... :D

peli
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par peli »

:) Salut a tous et merci pour vos avis.(bien qu'ils soient bien partagés).
J'ai en effet fait le test sur eau du robinet:
testeur aquarium ph= 7.5(couleur bleu foncé)
testeur electronique,ph=8.2
la meme eau au meme moment.
EST-ce que ça fait une grosse difference?(je me rend pas bien compte).
le test aqua avec les couleurs me semble assez aleatoire...

Le plus convaincant a ete "mr belegaer"qui pense qu'il vaut mieux etre sur du ph(au moins au debut).
Je voulais me faire reprendre l'appareil(ph) mais je commence a me demander si finalement je v pas le garder?

un autre avis d'1 connaisseur pour finir de me convaincre???
MERCI :wink:

Raoul Duke

#8 Message non lu par Raoul Duke »

Je suis en billes d'argile, et biensure j'ai eu des variations de Ph les premiers jours mais au bout d'environ une semaine de galere à reajuster mon PH tout les jours il a pratiquement plus bougé meme qd je refaisais mon niveau de sauce avec de l'eau qui etais pas forcement bien ajustée. Cela dit c'est vrai que le test en gouttes est bien moins precis et pratique que le testeur electronique, mais je pense que une precision au dixieme (voir au centieme!!) qd tu debutes c peut-etre superflus...
J'utilise GHE One part, et je reste convaincu que j'ai carrement diminué ma premiere recolte a cause de mes mauvais dosage d'engrais :(

OPETH
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par OPETH »

De toute façon , si tu veut faire quelque chose de performant tu ne pourra te passer d'un E.C metre électronique.
Cependant je te redit mon penchant pour privilégier le P.H tout d'abord.

"Sur l'échelle de P.H, chaque nombre entier est DIX fois plus ou moin grand que le nombre précédent.Par exemple, le P.H 4.0 est 1000 fois plus acide que le p.H 7.0
Voila pourquoi chaque dixième est important."

Comme dit avant, c'est ce qui définit en grande partie l'absortion des éléments.....
:wink: :wink:

Raoul Duke

#10 Message non lu par Raoul Duke »

OPETH a écrit :
"Sur l'échelle de P.H, chaque nombre entier est DIX fois plus ou moin grand que le nombre précédent.Par exemple, le P.H 4.0 est 1000 fois plus acide que le p.H 7.0
Voila pourquoi chaque dixième est important."

Comme dit avant, c'est ce qui définit en grande partie l'absortion des éléments.....
:wink: :wink:
Oui, oui ça je sais mais je reste sur ma position en partant du principe qu'il est qd meme facile de se maintenir à 5<Ph<6 meme avec un test a goutte.
Mais pour mettre tout le monde d'accord, je precise qd meme qu'au bout d'une session je suis arrivé à la conclusion que pour etre performant il faut acheter les deux testeurs et c ce que j'ai fait pour attaquer ma V2 :wink: :wink:

peli
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par peli »

:D ok,
adjuger je garde le testeur ph.
Bien sur il faudrait les 2 pour faire 1 "boulot" nickel mais je fait parti des petites bourses.(je parle monnaie bien sur :D )hein les filles :wink:
le Ec fera parti du prochain achat.
Because c'est tres cher(n'est-ce pas mr les marchand).
En tout cas merci a vous tous pour votre aide.
Bien sur je vous tien au crt.
:wink: A+

wrack
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par wrack »

je vais donné un avis contradictoire : le testeur ec est nettement plus important que le testeur ph , pour le ph les gouttes ou pastilles suffisent, inutile de connaitre son ph a 0.1 près, pour eviter les sursaut de ph il existe toujours les tampons pour aquariums qui sont fiable, j en suis a ma 3eme en hydro et je tourne avec les tampons depuis le debut et ils sont :topcool: pour seuleument 2euros, par contre l'ec, vas varié suivant l evaporation de l eau que l on ne controle pas, inutile de suivre les doses indiquée par les engrais, car il donne au final un ec trop important, le lecteur ec permet d economiser aussi de l engrais vu que l on en rajoutes jusque ce qu il faut, tous ce que je viens de dire n est que basé sur mon experiencen personnelle en hydro :wink:

peli
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par peli »

yheep,
je site:
tous ce que je viens de dire n est que basé sur mon experiencen personnelle en hydro .

Ce sont les meilleurs conseils et temoignage.
Alors tu me remet le doute :roll:
d'toutes façon il faudra les 2.
A+ :wink:

wrack
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par wrack »

pour le ph , tes gouttes sont nikel, je tourne avec les pastille depuis le debut qui sont similaire au testeur a goutte et ca marche du tonerre
ensuite tu as les tampons pour aquarium que tutrouveras chez carrefour a 2 euros qui stabilise le ph pendant 2 mois, bien sur le ph doit etre ajusté a chaque arrosage et le tampon t evite de reajuster le ph de la solution existante
perso je n ai plus de probleme de ph, et je le mesure que tres rarement 1 fois par moi, et il ne bouges pas grace a ces tampons, a savoir que je cultives en billes d argile et ldr pour la germination :wink:

peli
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par peli »

PUT..N! ça donne en effet a reflechir!
Je ne voit pas la photo(ça arv souvent).
Alors que je les voit(photos)dans ton sujet "faire 1 bubbler".
J'ai le meme system plus petit(15l)et sans pompe a eau.Juste pompe a air.
A+

Répondre