Prise de racine en une semaine pour les boutures.

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
aldau

Prise de racine en une semaine pour les boutures.

#1 Message non lu par aldau »

Bonjour à tous

Je bouture couramment mais je n'arrive pas à avoir des racines avant une vingtaine de jours.
J'ai pu lire que certains d'entre vous réussissaient à voir les racines après seulement une semaine et je souhaiterais connaitre les recettes de ce prodige.

merci

neneil

#2 Message non lu par neneil »

Deja tu met de l'hormone de bouturage ca aiderai...

Beuher

#3 Message non lu par Beuher »

Faudrait deja que nous explique exactement comment tu fais :wink:

JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire

#4 Message non lu par JahSoldier »

L'optimum théorique serait d'avoir une "bouturette aéro" (cf. guide et tuto je crois), T° idéale, humidité 90%, hormone bouturage... :?

perso je fais ça en jiffy et 0% de perte jusqu'ici. PAr contre c'est clair ça prend + d'une semaine :wink:

aldau

#5 Message non lu par aldau »

Les tiges des boutures sont dans un bac d'eau aéré avec un bulleur.
J'utilise de la poudre de bouturage classique du commerce et elles se trouvent sous un néon en 24/24.
Ceci dit j'ai peu de pertes mais c'est le temps qui me semble long.

Beuher

#6 Message non lu par Beuher »

Ca parait tres bien mais tes boutures tu les a prises a quel stade ? croissance, préflo ou flo ? et tu les a prélevé ou sur tes plantes ?
Ah vi pis un couvercle mais quand même percé sera mieux pour garder de l'humidité :wink:

aldau

#7 Message non lu par aldau »

Les boutures sont issues des tailles de mes plants bonsais donc on peut dire qu'ils sont pris en croissance.
Je n'ai pas de couvercle transparent pour maintenir l'humidité autour des parties aériennes.

Cannagro

#8 Message non lu par Cannagro »

Je n'ai pas de couvercle transparent pour maintenir l'humidité autour des parties aériennes.
surtout pas transparent, tu vas avoir des alges qui vont poussé sinon. il y a meme des rique que tu est de la moisissure.
change l'eau tous les jour si tu peut, mais c po obligatoire, regule la a un PH entre 5>5.5.

pour exeperience perso,
g toujour fais mes bouture ds la LDR (Laine De Roche) et ça m'a tjr pris ~15jrs

sauf cette fois ou pour ma nouvelle culture g mis 28 boutures de differantes variétées (prisent de pieds meres bonzaï aussi) et apres 15 jr pile dont deux en serre (je ne l'avais po faite avant) les raçines sont apparuent (27 bouture sur 28)
je m'explique les 28 bouture trempé ds le clonex (gel de bouturage) sont placés chacune ds leur pot panier remplis de bille d'argiles arrosé par des asperceur rotatif.

c le systeme de la bouturette aero.
je pense que si j'avais fais et placé ma serre plus tot, cela aurrais été plus vite.

voila. ++ aldau (qui n'est po matchone :lol: ) et bienvenu chez les FCFs'

Cannagro

#9 Message non lu par Cannagro »

merde! :sm27: j'ai dit n'importe koi a propos du couvercle :jocker: . c de la serre que tu parlé!
bon, si t'as po de plastique rigide, prend des goulot de bouteille en plastique avec le bouchon que tu perce.
bon c sur que si t'as 50 boutures ça vas etre cho pour avoir 50 bouteilles. mais c une :idea:
ou alors, tu place ta bouturette ds un bac plus grd que tu recouvre de papier selophane percé.encore ne autre :idea:

++

Zappiste

#10 Message non lu par Zappiste »

Tu devrais changer la poudre de bouturage classique
pour du liquide ou du gel.

La tige vas absorber le liquide et le gel.
La poudre s'enlève au contact de l'eau.

Fan-de-Jack

#11 Message non lu par Fan-de-Jack »

salut tous le monde :D

Oh que oui Zappiste (hello au passage) les formes liquide sont redoutablement efficace lorsque le reste suit.

dj56

#12 Message non lu par dj56 »

monté l'eau d boutureur a 26°c ph 5.5 , coupe a 3 ml en biseau sous un noeu,et du clonex , et vous serai etoné pas la rapidité d'enracinement ...

moiMoi25

#13 Message non lu par moiMoi25 »

la vraie réponse est là:

ECLAIRAGE: 18/24 (environ)

pas de 24/24, les période de nuit favorise l'apparition des racines !

ça change radicalement, tu verras

PS: il faut bien sur que tout ce qu'on t'as dit au dessus soit bon

canard-bis

#14 Message non lu par canard-bis »

le taux d'O2 contenu dans la solution d'enracinement ( ou l'aeration du substrat) est aussi super important :!:

l'eclairage ne doit pas être trop puissant et les feuilles qui sont gardés doivent etre reduites pour limiter au max l'evapotranspiration

enfin l'hygrometrie doit être la plus elevé possible (comme dans une serre équipé du FOG SYSTEM) pour avoir une rhizogenese la plus rapide possible :wink:

aldau

#15 Message non lu par aldau »

à propos de la durée d'éclairage, je pensais que 24/24 ne posait pas de problème.
Pour la température de l'eau, il faut reconnaitre qu'elle est basse (pas plus de 19°). Ma pompe à air amène la température de l'air extérieur dans l'eau donc ça refroidit tout ça.
Pour finir, le clonex parait de votre expérience vraiment plus efficace que la poudre ? J'utilise depuis toujours et pas que pour le canna de l'hormone de marque kb et en principe ça roule.

Répondre