neon pour plante mère

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
nostro

neon pour plante mère

#1 Message non lu par nostro »

Voilà, j'ai vu pas mal de topic parlant de boite à plante mère et autre, et je pensais me faire une de ces boite (prévu pour 2 ou 3 plantes mères).

Je compte essayer tant bien que mal de les garder en bonzai, et je me demandais quelle type de néon était le must pour garder des plantes en floraison toute l'année et qui ne chauffe pas trop

j'ai entendu parle de warm white et cold white, mais je ne crois pas que se soit le mieux, et j'ai aucune idée de la puissance en Watt que je devrait choisire...

merci pour ceux qui pourront m'aider.

PS : si j'ai choisie de ne pas prendre le Mh, c'est principalement pour question de $$$$

PPS : Est-ce que la pousse de plant mère sous néon me donnera des bouture d'aussi bonne qualité que celle qui pousse sous mh, en sachant que mes bouture seront en flo pds 2 semaine puis en floraison sous HPS 400W Grolux)

merci encore !!!!

Zappiste

#2 Message non lu par Zappiste »

Un clone c'est la mère !
La qualité des gènes ne sera pas affecté !

Sûr que les lumens et la pénétration des MH c'est supérieur
aux cool & warm white

"mes bouture seront en flo pds 2 semaine puis
en floraison sous HPS 400W Grolux)"

Pourquoi ne pas passer sous 400w directement
au lieu de perdre 2 sem ?
T'as qu'à mettre la 400W à 1m et descendre chaque jour(10cm)
jusqu'à 30-40cm des têtes.

As-tu songé à faire des clones de clones au lieu de garder
2-3 plantes mères ?

Cannaweb

Re: neon pour plante mère

#3 Message non lu par Cannaweb »

nostro a écrit : PPS : Est-ce que la pousse de plant mère sous néon me donnera des bouture d'aussi bonne qualité que celle qui pousse sous mh, en sachant que mes bouture seront en flo pds 2 semaine puis en floraison sous HPS 400W Grolux)

merci encore !!!!
Les plantes mères se portent très bien sous néons, pas de différence de qualité selon l'eclérage, c le meme adn ! Par contre elles pousserons un peu moins vite que sous lampe, donc faut les tailler moins souvent, mais cela suffit largement pour une culture perso.
J'ai aussi en projet de mettre 2 ou 3 plantes mères sous néons... et y'a pas de raison que je fasse autrement, c moins chère, et j'ai pas besoin de les taillers trop souvent.

La seul "contre-indication", est si c'est des variété plutot sativa, faudrait pas trop les laisser grandir sans les tailler, sinon elles risquent de fleurir même avec 18h ....

nostro

#4 Message non lu par nostro »

Zappiste,
en faite j'ai mal écris, je comptait les mettre en croissance 2 semaines sout ma HPS agro, puis en floraison, car dans ma futur cage à plante mère, j'aurais pas la place de les garder sous les neons.

par contre, maitnenant y'a une polémique qui dis que les neon daylight sont mieux encore ?!? 70% d'éfficacité contre seulement 40%...

Hum, ton idée de mettre des clones de se qui pousse actuellement (j'imagine devoir faire ca juste avant de passer en préflo), c'est une excellente idée !!! malheureusement, quand je passe en période de flo, mes plantes on rarement beaucoup de branche, et les pousse dessus ne font que 2-3 cm.... donc j'ai peur qu'elle ne soit trop petite pour en faire qq'ch, et couper une branche entière me ferait mal au coeur, surtout vu le peu que mes plantes en ont... (je les met en flo à environ 20cm de haut, et à la fin de la flo elle en fond 40-50 cm.)

[GGS]Ganjah, Merci, c'est exactement se qu'il me faut, des plantes mère qui évolue lentement, et une économie d'ennergie (meme plus besoin de rajouter de l'aération, hein ?!?

Encore merci a tout les deux

puxukrouf

#5 Message non lu par puxukrouf »

Zappiste, ta technique de faire des clones de clones est quand meme assez risquée non??? surtout pour un debutant, si tout les clones d'une serie partent en slice tu perd donc ta varieté non???

perso je m'interesse aussi aux pieds meres bonzaïs.
et j'ai prevu pour 2 ou 3 pieds meres 4 lampes eco de 36W.

nostro

#6 Message non lu par nostro »

c'est koi exactement des lampe eco ???

puxukrouf

#7 Message non lu par puxukrouf »

des lampes qui pour une puissance donnée (36W) eclaire avec le meme genre de technologie que les neons (gaz), comme une ampoule a incandescence (tu sais, ce p'tit filament :wink: ) de 100W, d'ou l'economie d'energie...

euh j'ai plus les chiffres exact c'est donné qu'a titre d'exemples...

orbital

#8 Message non lu par orbital »

vi, par exemple, une éco 23w => une ampoule incandescence de 120w ou 1500lummen; je te les conseille, mm en flo (j'ai un mix HPS/éco et ça va du tonner :wink: ).
Je fais le début de croissance sous néon, c'est tres bien, pas de risque de brulures (sauf si les feuilles touchent le néon); mais faut quand même les mettre assez pres (3/4cm).

nostro

#9 Message non lu par nostro »

okay, donc une lampe éco c'est comme un neon mais qui chauffe un peu plus, et est hyper rentable (mais comparable a un neon tout de fois)

ma question se pause que pour la croissance, la flo se faisant sous hps 400w agro bien suffisant.

donc a moins du contraire, je ferais mieux de prendre 4 neon daylight de 36W pour mes plantes mère (perpétuellement en croissance donc). Bon, sur un autre topic ils disent que la lumière ne s'accumule pas, que prendre plusieur lampe est utile que pour illuminé un plus grand nombre de m2...
Est-ce que qq'n a quand-meme vu une bonne différence entre un neon tout seul et 2-3 neon cote a cote, pour dire si la lumière juste en dessous est plus efficace ou identique ???

puxukrouf

#10 Message non lu par puxukrouf »

nostro, perso je crain un peu les neons... j'm'explique ==> la lumiere la plus efficace se situe dans le tiers du milieu du neon (si le neon fait 60cm il n'y a que les 20 cm du milieu qui sont "au top".) donc plus un néons est grand plus cette lumiere est grande.
mais les grand neons (1.20m) ca rentre pas dans tous les placards...

et meme au niveau "systeme D", les lampes ecos s'adapte sur (presque) n'importe qu'elle douille de lampe disons d'usage courant (lampe de chevet etc...)
plutot que d'etre obligé de brancher les ballast en serie ou parallele etc...

c'est pour ca que je ne les apprecie pas particulierement... mais c'est perso...

Zappiste

#11 Message non lu par Zappiste »

puxukrouf
Zappiste, ta technique de faire des clones de clones
est quand meme assez risquée non???
surtout pour un debutant, si tout les clones d'une serie
partent en slice tu perd donc ta varieté non???

Vas falloir qu'y s'y mette un jour !
:lol:

Quand t'es un débutant tu prends plus de clones... :wink:

Et il faut attendre que les clones aient des racines avant de
forçer la floraison de la mère porteuse.

Au pire
il est toujours possible d'attendre la récolte et rajeunir la variété
en gardant quelques feuilles et en la retournant à 18-6 ou 24-24.
Donc la variété sera sauvé.

nostro

#12 Message non lu par nostro »

puxukrouf,

très bien pensé pour le neon, mais tu me conseillerais alors les eco, qui répenderais mieux la lumière ?

puxukrouf

#13 Message non lu par puxukrouf »

nostro, ATTENTION!!! j'ai pas dit que ca rependais mieux la lumiere ou quoi que ce soit!!!

mais perso ca me ferai chier (grave) de prendre des neons de 60 cm qui finalement ne sont "efficace" que sur 20 cm... j'exagere un peu mais bon... mais j'crois aussi que j'suis pro-eco parce que j'ai pas payé les miennes (qui sont dans un projecteur-reflecteur relativement sympa...

pour ce qui est de repandre la lumiere ==> ya des reflecteur pour eco dans les tuto (avec une canette de coca j'crois...)

voila voila...

puxukrouf

#14 Message non lu par puxukrouf »

Zappiste, merci bien pour ces petites precisions!!! :wink: :sm6:

TNTfred

#15 Message non lu par TNTfred »

moi j'ai un mix neons,ecos et les ecos petent plus que les neons
mais je trouve que la lumiere penetre plus profond avec les ecos...
en meme temp je trouve que ca pousse mieux sous neon
mais c que mon humble avis....

dsl si je suis pas tres clair mais vous m'avez compris

PS: comme je pense pas que ma culture vaille un journal de culture
j'vous case en traitre une tof de temp en temp :lol: