MERCI FCF et puis réflexion à propos de "chimique"

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
PenthouseHouse

MERCI FCF et puis réflexion à propos de "chimique"

#1 Message non lu par PenthouseHouse »

:D :D :D d'abord un grand merci au forum et à leurs fondateurs :D :D :D

y'a pas bcp de post qui le dise alors en voilà un !

y'a plein de truc ke je savais pas avant et ke g apri ici avant même de rencontrer tous ces prob qui st ici si soigneusement décrits et résolus.

:arrow: bonne vibe, GROW UPPPPPPPPPPPPPP !!!!!!!!!!!!!!!! :!: :!:

maintenant à propos du mot "chimique" ki est souvent mal employé pour tout et n'importe koi et ki j'en suis sûr donne à la culture (hydro ou autre) un connotation très négative.

mon avis est que pour les engrais, un engrais est un concentré de ce qu'une racine trouverai toute seule ds la terre, aucune mollécule n'est chimique... (substance produite par la nature et reproduite en labo pour le commerce) :taper:

la méthode n'est pas naturelle mais les moyens le sont. qu'en pensent les autres ??? :?: :?:

Zappiste

#2 Message non lu par Zappiste »

À mon avis tout est chimiques !
Toi, moi et tout ce qui nous entourent...

Il y a les engrais organiques
et les engrais minéraux que certains appellent chimiques.

En fait il y a des engrais:
- Simples
- Composés
- À dégagement progressifs
- Organiques

spud

#3 Message non lu par spud »

moi j'aime bien les trucs chimique :mrgreen:

SoulMan

#4 Message non lu par SoulMan »

les engrais chimiques sont composés d'éléments chimiques simples (npk...) alors que les engrais organiques sont composés d'éléments organiques qui offrent ces mêmes éléments en se dégradant, ce qui prend globalement plus de temps.

le pb des engrais chimiques en milieu naturel c'est qu'ils sont loin d'être totalement absorbés par les plantes et donc on surengraisse un max et total des courses une grande partie de ces engrais finissent dans les napes phréatiques qui en deviennent imorpoes a la consomation. --> déséquilibresen chaine dans le milieu naturel --> encore une catastrophe écologique...

le pb des engrais chimiques pour nous, c'est que pas mal de cultivateurs expérimentés trouvent que les engrais chimiques donnent un gout moins agréable quand on fume. perso j'en ai pas la conviction... mais c'est sur que les éléments qui servent a nourir la plante se retrouvent dans ce qu'on fume.

spud

#5 Message non lu par spud »

le pb des engrais chimiques pour nous, c'est que pas mal de cultivateurs expérimentés trouvent que les engrais chimiques donnent un gout moins agréable quand on fume. perso j'en ai pas la conviction... mais c'est sur que les éléments qui servent a nourir la plante se retrouvent dans ce qu'on fume
pour le gout moins agreable oui c'est vrai mais si tu laisse 2semaines de rincage ce sale gout disparait...
j'ai eu l'occasion de comparer la meme beuh cultivé dans les memes conditions 1 rincée l'autre pas, bah franchement la difference elle est claire...

papa jammy$

#6 Message non lu par papa jammy$ »

100% d'accord

Si les weeds du commerce ont un parfois, voire souvent, un goût "chimique", c'est que les cultivateurs-dealers ne prennent pas le temps de faire un bon rinçage à la fin ( et encore moins des rinçages ponctuels pendant la culture).

Entre des engrais minéraux et organiques, en fait, la plante va absorber les mêmes éléments, mais avec plus ou moins de difficulté.

Mais je pense qu'il y a quand même une différence entre engrais minéral et de synhèse.
nan :?:

SoulMan

#7 Message non lu par SoulMan »

comme pour l'huile du moteur? :D

spud

#8 Message non lu par spud »

Mais je pense qu'il y a quand même une différence entre engrais minéral et de synhèse.
bof entre un truc chimique et un truc fait à partir de caca de bete, de poisson pourrie et d'algues decomposées...(ceux qui ont deja eut le nez au dessus d'une bouteille de top max me comprendrons)

plus serieusement, pour le plant ca revient au meme, vu que c'est les ions qu'il absorbe.
donc en gros et par exemple un plant cultivé en bio (engrais organiques) va "decomposer" du purin d'ortie qui se trouve dans la terre et va absorber par ses racines des ions N, pas du purin d'ortie. (bon c'est tres shematique quand meme)
la difference c'est qu'avec avec les engrais chimique, y'a pas de decomposition, le plant puise directement dans la reserve de ions N qui nagent dans l'eau (et de P, K, Mg, S, Ca, Zn, Fe, etc...)
l'avantage c'est que y'a pas besoin de micro bebete pour decomposer le substrat afin d'en retirer les élements nutritifs, c'est absorbé directement...
mais au final c'est exactement la meme chose qu'il absorbe.

pour faire une comparaison les engrais mineraux c'est un peu si on etait nourri par perfusion et qu'on nous injectait pile poil les apports journaliers recommandés de tous les elements necessaire à notre survie :roll:
et les engrais organiques, bah c'est comme quand t'es chez toi, et que tu te nourri exclusivement de pates, de riz, de beurre, de gruyere, de sauce buitoni, de saucisson, de pain de mie, de raisin, et de petit suisse. c'est equilibré mais voila koi...
bah voui le plant il a du THC dans le sang, ca l'aide pas a se motiver pour faire la cuisine.
c'est pour ca que c'est preferable de le nourrir par perfusion--->vive l'hydro et les engrais mineraux

logique nan?

pfff j'part en couille moi...
Dernière modification par spud le 19 nov. 2003, 02:09, modifié 2 fois.

spud

#9 Message non lu par spud »

ah au fait papa jammy t'as du confondre engrais mineral et engrais organique...
un engrais mineral c'est par definition un engrais de synthese, donc forcement y'a pas de difference ;O)

ouabi

#10 Message non lu par ouabi »

mais de toute facon engrais chimique ou organique ou naturel, ca change rien.
un engrais naturel mal utilisé fait les memes degats qu'un engrais chimique
mal utilisé, non ?

HaileSelassieHigh

#11 Message non lu par HaileSelassieHigh »

L'avis du vilain hailé sur la chose :mrgreen: :

Je distingue 3types d'engrais:

Les engrais de synthese qu'on trouve en jardinerie pour les géraniums: ceux la c'est de la saloperie chimique que je déconseille fortement pour la weed et tout ce qu'on compte consommer, de plus il polue séveremment...

Les engrais organiques:- hummmmmmm la bonne merde de chauve-souris, la plante galere plus a tirer les nutriments que dans une solution hydro ou les nutriments sont directement assimilable, a ce qui parait, c'est pour ca que la weed poussé organiquement prend un gout et une puissance unique...mais récolte divisé par 2...Il existe aussi des engrais liquides organique mais je vois vraiment pas leur interet...Si on veut faire une culture organique, on enrichie bien sa terre et on arrose a l'eau pure..

Les engrais bio-minéraux: GHE, Bionova, Ionic et j'en passe(Food-grade)...Les éléments qui les composent sont trouvés tel quel dans la nature, ils ne sont absoluement pas chimique, c'est, pour ne pas dire une abération, un tres gros abus de language. Utilisé le plus souvent pour la culture hors-sol, qui est considéré comme une technique "chim" par ses détracteurs qui n'y connaissent rien a l'horticulture lol. A mon avis, il n'ont rien de nocif, c'est de la désinformation dont ils sont vitimes qui est nocive...La qualité d'une d'une tomate ou d'une weed poussé en hydro est tres dépendante de l'experience du grower et des conditions qu'on aura fournie a la plante...

Enfin pour répondre a ouabi: l'OD est possible avec des engrais organique comme minéraux mais la vitesse élévée d'assimilation des nutriments minéraux fait que l'OD est tres vite fatale a la plante..

Good night

papa jammy$

#12 Message non lu par papa jammy$ »

spud a écrit :ah au fait papa jammy t'as du confondre engrais mineral et engrais organique...
un engrais mineral c'est par definition un engrais de synthese, donc forcement y'a pas de difference ;O)
J'allais répondre et l'ami Hailé a bien résumé ce que je voulais dre :wink:

Je crois que le plus important est surtout d'utiliser des engrais POUR PLANTES CONSOMMABLES .

Répondre