Mais je pense qu'il y a quand même une différence entre engrais minéral et de synhèse.
bof entre un truc chimique et un truc fait à partir de caca de bete, de poisson pourrie et d'algues decomposées...(ceux qui ont deja eut le nez au dessus d'une bouteille de top max me comprendrons)
plus serieusement, pour le plant ca revient au meme, vu que c'est les ions qu'il absorbe.
donc en gros et par exemple un plant cultivé en bio (engrais organiques) va "decomposer" du purin d'ortie qui se trouve dans la terre et va absorber par ses racines des ions N, pas du purin d'ortie. (bon c'est tres shematique quand meme)
la difference c'est qu'avec avec les engrais chimique, y'a pas de decomposition, le plant puise directement dans la reserve de ions N qui nagent dans l'eau (et de P, K, Mg, S, Ca, Zn, Fe, etc...)
l'avantage c'est que y'a pas besoin de micro bebete pour decomposer le substrat afin d'en retirer les élements nutritifs, c'est absorbé directement...
mais au final c'est exactement la meme chose qu'il absorbe.
pour faire une comparaison les engrais mineraux c'est un peu si on etait nourri par perfusion et qu'on nous injectait pile poil les apports journaliers recommandés de tous les elements necessaire à notre survie
et les engrais organiques, bah c'est comme quand t'es chez toi, et que tu te nourri exclusivement de pates, de riz, de beurre, de gruyere, de sauce buitoni, de saucisson, de pain de mie, de raisin, et de petit suisse. c'est equilibré mais voila koi...
bah voui le plant il a du THC dans le sang, ca l'aide pas a se motiver pour faire la cuisine.
c'est pour ca que c'est preferable de le nourrir par perfusion--->vive l'hydro et les engrais mineraux
logique nan?
pfff j'part en couille moi...