je dirais qu'en hydro on a une plus grande marge de maneuvre par rapport a la terre.
en hydro tu peux influer sur plusieurs parametre de façon beaucoup plus précise.
en terre il est difficile de stabiliser une valeur de ph ou d'EC, en hydro tu deviens l'acteur de ces parametres qui vont influer sur la bonne santé de ta plante.
avec un peu d'expérience, la différence peut etre du simple au double en terme de rendement.
c'est dans la possibilité d'influer sur différents facteurs (ph-EC-température-O2....) que réside l'énorme potentielle de l'hydro voir de l'aéro par rapport a la culture en terre.
A+
fogger a écrit :je dirais qu'en hydro on a une plus grande marge de maneuvre par rapport a la terre.
en hydro tu peux influer sur plusieurs parametre de façon beaucoup plus précise.
en terre il est difficile de stabiliser une valeur de ph ou d'EC, en hydro tu deviens l'acteur de ces parametres qui vont influer sur la bonne santé de ta plante.
avec un peu d'expérience, la différence peut etre du simple au double en terme de rendement.
c'est dans la possibilité d'influer sur différents facteurs (ph-EC-température-O2....) que réside l'énorme potentielle de l'hydro voir de l'aéro par rapport a la culture en terre.
A+
pas d'accord car en hydro ces mêmes paramétres peuvent flucture trés vite et tout griller en 1 ou 2 jours... alors qu'en terre, les éléments se décomposent lentement, et les réactions sont donc tout aussi lentes, la terre ca pardonne plus, c'est moins prise de tête. Parcontre c'est aussi plus irréversible quand t'a trop arosé ou engraissé... bein c'est dur de rétablir la situation... Sinon niveua prod bien sur t'en auras plus plus vite en hydro, aprés y'a le pb des engrais chimiques ou organiques qui se pose dans les 2 cas... beaucoup de connaisseurs préférent la culture organique, mais les engrais hydro organiques... je sais même pas si ca existe, a défaut y'a les solutions de terminaison qui sont pas mal pour rinces les plantes avant consomation.
je traduit pour soulman,
la différence réside dans le fait qu'en hydro on controle de façon beaucoup plus précise les différents parametre (EC-PH ....)
jamais dit qu'ils étaient stable ! t'es bizard soulman, il faut lire et comprendre et non pas lire et interpréter
bref en hydro on a toujours plus de souplesse qu'en terre mais t'es pas d'accord!?
8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O
Alors tu m'excuseras mas je t'ai lu, je t'ai compris, et je n'étais pas tout a fait d'accord... donc je me suis perms d'ajouter mon point de vue pour compléter le tien... Alors effectivement, mon interprétation de "marge de manoeuvre" n'est pas le même que la tienne, je ne vois vraiment pas en quoi l'absolue nécessité de régler tous les paramétres précisément donne une quelconque souplesse d'utilisation. Donc, tu peut tout aussi bien te relire que m'accuser de mauvaise interprétation.
Non, je ne vois pas en quoi la possibilité de tout controler donne une quelconque souplesse d'utilisation dans la mesure où en terre ce contrôle est inutile. Que ca te donne une meilleure optimisation du rendement, je suis OK.
Maintenant en terre, si tu mets un peu trop ou un peux moins d'eau ou d'engrais c'est pas trés grave, ca c'est de la souplesse d'utilisaiton, en hydro, la moindre erreur a des conséquences pour ainsi dire immédiates sur tes plantes... pour moi c'est l'inverse de la souplesse d'utilisation, c'est au contraire une rigidité qui t'oblige a te conformer a un paramétrage drastique dans le but d'obtenir un environnement optimal. Si tu fais de l'hydro pour fournir a tes plantes un milieu non optimal, alors autant faire de la terre qui sera tout aussi efficace et bien moins risquée, moins chere et moins prise de tete. Bref, voilà ce que j'en pense.
mais oui mais oui, ta ta, .... talala
mais non mais non, ta ta, lala !
le shmilblique vient d'avancer a grand pas, merci a toi l'homme qui saoule (soulman)
l'hydro a ceci comme avantage, une solution ecologique s'il est bien maitrise et un repos a nos sol qui pour la plupart devrait ne plus etre cultive. Actuellement il faudrait 100 ans pour que cela revienne en ordre.
Une des solution est et c'est la le comble d'y planter du chanvre grand consommateur de nitrates entre autre.
Un possibilite pour la bretagne qui est particulierement touchee, on parle dans ce cas de marree verte.
C'est pour cela que j'ai jamais compris les cultivateurs en out qui additionne la terre d'engrais....
Il faut simplement eviter les sols trops acide comme les sous bois par exemple et les sols trop calcaires. La seule chose que la plante a besoin en abondance du soleil et de l'eau.
L'inconveniient de l'interieur d'un point de vue ecologique est la consommation d'ennergie, il faudrait trouver des solution avec des panneaux solaires ou eoliens par exemple.
l'avantage de l'hydro, je dirais, est un sol mieux aéré donc un meilleur developpement du chevelu racinaire donc de la plante en generale, c'est une culture plus ^propre ou lon trouvera moins de parasites et autres, on gere egalement mieux la fertilisation car les substra inertes (ldr, argile, vermiculite, perlite...) on une capacité d'echange cationik (CEC) casiment nule donc il ne retiennent pas d'elements mineraux par contre a l'investissement c une culture honereuse, il y a une grande consommation d'engrais et il faut reetalonner la solution nutritive lorske lon est en cycle fermé.
terre et hydro apporterons quasiment les meme resultats avec seul difderence pour moi que hydro = un peu plus grosse tete que en terre, mais aussi peut etre un poil moin de qualité ......
si non l'hydro sa pete c propre , moi perso en terre j'avais les gros bac de terreau (a la fin y'avais pas mal de terreau en poussiere dans tout le placard) et aussi plein de bouteil d'eau (angrai eau etc ....) avec des ver , un brumisateur ....
Moi je prefere l'hydro