est ce que je dois changer l'eau a chaque nettoyage des bacs ou est ce que je peux la transvaser dans un autre bac et la remettre une fois les bacs propres ??
il me semble que si tu peux controler ton ec et ton ph alors pas besoin de changer ta solution, maintenant si ta pas tous le matos prevois un changement de flotte ts les 8-10 jrs 8)
Arf, moi je suis un adepte de la methode LUCAS.
Je change la solution lorsque j'ai ajouté autant d'eau que la capacité du reservoir. C'est economique et ca marche du tonneree de feu !
(ex mon reservoir fait 30 litres. quand j'ai rajouté 30 litres d'eau (sans engrais) pour completer le bac, il est temps de changer la solution)
la violence est le dernier refuge de l'incompétence
portveil a écrit :Arf, moi je suis un adepte de la methode LUCAS.
Je change la solution lorsque j'ai ajouté autant d'eau que la capacité du reservoir. C'est economique et ca marche du tonneree de feu !
(ex mon reservoir fait 30 litres. quand j'ai rajouté 30 litres d'eau (sans engrais) pour completer le bac, il est temps de changer la solution)
ben ouais cette solution a l'air de bien marcher p-e pour de petite quantité de melange car on arrive vite au changement systematique de la solution... (peut etre au bout d'une 10ene de jours as tu passé tes 30 litres)
mais pour de plus grande quantité de solution, je me fixerai plutot un nb de jour precis...
cette remarque n'est pas fondée sur de multiples experience mais cela me semble plus prudent, a toi de voir choubidou et donne des nouvelles!
il faut bien sur changer sa solution réguliérement et ce pour plusieurs raisons:
- c'est pas parce qu'on a un bon EC que les diférents composants de l'engrais sont présents dans des proportions idéales (ce qui est le cas pour de l'engrais "frais") car suivant les variété ou le milieu ta plante consome plus de ceci et moins de celà, donc garder une solution trop longtemps peut être facteur de déséquilibres dans les nutriments.
- des parasites/microbes/bactéries/champignons/germes peuvent se déveloper dans ta solution et donc en repartant avec une nouvelle solution et un bac bien nettoyé, t'es peinard, c'est uen garantie de bonne santé des plantes...
Le top: a chaque lavage (methode lucas, ou tous les 15 jours) il faut bien laver ton bac a l'eau savoneuse, bien le rincer, vaporiser une solution à 50% d' "eau oxigénée 35%" laisser agir 30min/1h re-rincre, remplir avec de l'eau claire et y mettre 0.5ml/l d'eau oxigénée 35%, laisser tourner 12h et mettre ton engrais. (méthode radicale pour être sur de recommencer avec une solution exempte de tout germe.