Quel moment pour tenter une bouture ?

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
Gabriel

Quel moment pour tenter une bouture ?

#1 Message non lu par Gabriel »

Hi everyone,

J'ai un peu fouillé la section tutoriel pour le bouturage (sans non plus y passer la journée) et en final, sur toutes les méthodes, aucune ne précise quelle branche il faut prendre mais surtout à quelle époque doit-on tenter un bouturage.
Typiquement, je suis maintenant en pleine flo, puis-je couper une petite branche rachitique (sans gros bud en bout) ou tenter dessus un marcottage aérien ?

Dans l'idée, j'aurai tendance à penser qu'il faut faire cela plutot juste avant ou pendant la preflo, quand ta plante commence à monter au plafond.

Au passage, je n'y résiste pas, une foto nocturne d'un de mes buds il y a une semaine (mexican sativa de chez sensi)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

jojo64

#2 Message non lu par jojo64 »

si tu en prends soin, ca peut marcher dans toutes les conditions MAIS,
il vaut mieux prelever la branche quand la plante est en croissance apres un arrosage.
si ta plante fleurit deja, je pense qu il vaut mieux prendre une partie ou les fleurs sont peu developpees, et se debrouiller pour quelle ait 18h de lumiere pour quelle arrette de fleurir. ca marche mais c plus long a repartir.

pour la partie de la plante a prelever il parait qu il faut prendre les branches plutot basses. pour ma part j en ai deja pris en haut en bas a droite et gauche... j ai pas pu vraiment voir de differrence et ca marche dans tous les cas... mais bon je n ai pas fait d etude precise du sujet
(mais pas trop rachitique quand meme la branche !!)

avec le marcottage ta plante va continuer a fleurir

mais qu est tu veux en faire de taa bouture au fait???? une plante mere, une sucette... ???

Satan

#3 Message non lu par Satan »

il faut les prendres dès que le sexe est déclaré en végétatif, mais essayer de pas les prendre fleuries, ou alors très très peu.
sinon tout est bouturable dans le cana:
- sommitées, branches,section du tronc....
perso je prend des boutures de minimum 15cm, pour ne pas pas m'emmerder avec des petites boutures qui mettent plus de temps à repartir. par ex: si tu as une branche de 30 cm, tu peux faire 2 boutures !
le bouturage est très très simple avec le cana ! ça pousse comme du chien dent; ma méthode:

- couper une bouture d'environ 15cm, enlever les feuilles du bas qui jauniront sinon.
- tremper la bouture ds la poudre de bouturage
- la planter ds un substrat ( terrre, coco, permite/vermiculite....) humide, de environ 3cm
- arroser pendant une semaine au devellopeur de racines ( rhino)

je te conseille le coco pour les boutures, ça tient bien, ça sèche po trop.

Gabriel

Cool !

#4 Message non lu par Gabriel »

Ok, Jojo et Satan, merci pour vos réponses. :)
J'imaginais que c'était plus frisou que ça.

pour jojo64 :
Ce serait pour en faire une plante mère intérieure.
C'est pour un blaireau de copain qui a laissé crever la pante que je lui avait fournie (à sa décharge, l'été a été grave cette année).
J'ai la flemme de lui replanter une graine : j'ai fourni cette année tous mes potes en plantes, mais je ne leur fait pas payer les graines qui ne prennent pas. sans vouloir jouer les crevards, c'est moi qui raque tout. :?

Et quand je dis rachitique, c'est en fait une petite branche (~ 30cm) tout en bas de mes plants qui n'est pas chargée à mort en fleurs comme celles plus hautes.
En clair, un branche "négligeable" lors de ma très prochaine récolte.

Satan

#5 Message non lu par Satan »

ça devrait alors, refout là après en 18h et ça ira !

Répondre