demande conseils pour mon système Bubbleur !!!!!!

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Cramer

demande conseils pour mon système Bubbleur !!!!!!

#1 Message non lu par Cramer »

Salut a tous !

Voila , j ai lu pas mal de sujet et donc j vais m lancer dans l hydro !!!!

Je vais utiliser la technique du Bubbleur !!!!! Je vai mettre 3 plants ( espèces differentes ) pour me faire de jolies plantes mere ainsi je ferais des bouttures pour faire des sucettes !!!!

j ai fais un dessin ( qui devrais etre a la fin d mon post ) , les legendes ont a moitier disparu !!!! :? j ai merdé mais j vais recapituler tt ca !!!

Les dimensions de mon bac : L 50; l 35; H 29

Sachant que l eau vas monter a 20 cm !!!!
J ai une pompe a air : 120l / h

J ai fabriquer un trou sur le coté du bac ( pour l ecoulement !!! :wink: )

Et la pompe alimente 2 bulleurs en céramique ( micro bulles ) de 10 cm !

Voila j crois que c'est tt si vous pouvez me dire ce que vous en pensez affin que j ammeliore ca si il le faut !!!!

Et aussi qq questions : _ j pemettre des bouttures ou il faut qu elles aient deja des racines ????
_ pour la croissance y faut quoi comme engrais ?

_ la pompe que j ai suffira t elle pour oxigéné l eau comme y faut ???
_ j ai vu qu il y en a qui ne controle pas l ec !!!! et vu que j comprend rien a cette histoire d ec , est ce que controler le ph suffit ???

Voila c'est tt !!!! mais deja beaucoup !!! 8O

J vous remerci d avance pour les reponces !!!

@+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

charbsou

#2 Message non lu par charbsou »

il ft ke t bulle lorskelle eclatent en surface "eclabousse" le pot panier ds lekelle tu auras mis t bouture donc pour le debit de ta pompe ft essayer
deux bulleur si long deux sorti d'air sur ton bulleur c mieux
tu peux mettre direct t bouture c f aussi pour sa ds la mseur ou tu es sur kelles seront bien humidifier par les goutes
pour l'ec c tjrs mieux de le connaitre y en a il vt te dire d'utilise le truc de cehz plus ki a toi de voir ...

Menrizla

#3 Message non lu par Menrizla »

Salut Cramer !

Pour l'EC, j'ai éssayé sans la premiere fois !
Résultat catastrophique ! :lol:

Mais c'est vrai que je ne changer pas l'eau ! :?

Tu peut le faire, mais il faut changer l'eau toute les semaines :roll:
Et ta consomation d'engrais vas etre augmentée

Essaye de voir le tableau sur l'EC de Licorne !
Ca pourrait t'aider !

SoulMan

#4 Message non lu par SoulMan »

ta pompe est trop faible il te faut au moins une 300L/h pour ce volume de solution.

charbsou

#5 Message non lu par charbsou »

ds tt les cas il est preferable de changer lo tte les semaines si en plus t'as d ptit mouche du terreau chcroi ke c comme sa ke sa s'appel il te fdra changer lo tte les semaines pour pouvoir virer les larves ki se developpe ds la solution sa donne d ptits asticot de genre 2mm de lg avec une tete noir et un corp plus ou mons blc

Menrizla

#6 Message non lu par Menrizla »

charbsou a écrit :ds tt les cas il est preferable de changer lo tte les semaines si en plus t'as d ptit mouche du terreau chcroi ke c comme sa ke sa s'appel il te fdra changer lo tte les semaines pour pouvoir virer les larves ki se developpe ds la solution sa donne d ptits asticot de genre 2mm de lg avec une tete noir et un corp plus ou mons blc
:pacompri:

Tu veux pas enlever tes moufles quand tu repond a un post ! :wink: :lol:

Cramer

#7 Message non lu par Cramer »

Ouais des reponces !!!! :lol: :D merci a vous !

Alors la pompe n est pas assez puissante , vous aviez raison , j ai fais le test !!!! :cry: :cry:

J vais devoir investir la dedan le mois prochain !!!

Ensuite , Menrizla j uis d accord avec toi , :pacompri: non plus a ce que charbsou a ecris !!!!!

maintenant j aimerais bien que vous me donniez les type d engrais que vous utiliser et aussi si y a des testeur ph lorsque vous les avez acheté ?

Sinon on peux controler l ph avec du papier ph ? ou c'est pas asser precis ???

Menrizla

#8 Message non lu par Menrizla »

Pour les engrais, j'utilise le Gro / Bloom de chez One Part !
Par contre, pas de testeur de PH offert (pas de Tshirt non plus ! :lol: )

Et pour le Ph, je suis encore au test manuel, qui est pas mal pour debuter ! (c'est chiant et long, mais ca marche bien !)

Bon courage !
@+

Licorne

#9 Message non lu par Licorne »

Bienvenu dans le monde passionnant de l'hydro, CRAMER ( heu ! je vais pas montrer ton avatar à mes filles !! :lol: ).

Mon point de vue :

- je pense que tu peux déjà rajouter une place à ton bac, c'est dommage de laisser une place vide...
- Si tu part de boutures, avec des racines bien sur, veille à ce que tes pots trempent au moins au 1/4 dans la solution pour humidifier les billes...mais attention quand meme au déssechement au départ surtout si tu choisit l'HPS en éclairage. Pour ma part ( voir bubbler artisanal en signature) j'ai rajouté des goutteurs pour etre sur d'humidifier la partie supérieure les 2 premières semaines le temps que les racines atteignent la solution. C'est un grand débat, certains s'en passent trés bien...

- il est bien de prévoir une sortie pour vidange, ca te permettra de vidanger en urgence mais aussi de faire des prélevements pour analyse d'EC et PH...eh oui, l'hydro, c'est plus pointilleux !

- pour ma prochaine session, j'améliore mon bubbler en placant une trappe de visite afin de controler l'efficacité des bulleurs en cours de route. Eh oui, en ce qui me concerne, je suis aveugle sur ce point et je le regrette un peu ( cf BOEING AK7 )

- inutile de préciser l'étanchéité du bac à la lumière, tu le sais surement..et stérilise bien tes billes d'argiles..

Quand à l'EC, ben...sans EC mètre, ca peut le faire, jusqu'au jour ou tes plantes font la gueule et brulent si tu as la main lourde...Je pense qu'en hydro, c'est le premier truc ( aprés l'HPS :wink: ) à se procurer...mais c'est mon opinion...

@+++ dis nous quand tu l'as fait...

Cramer

#10 Message non lu par Cramer »

salut licorne , merci pour tes conseils !

Alors , en fait est ce possible que ca marche sans mettre de goutteurs ?

Vu que c'est pour mes futures plantes mere , c'est un turbo neon qui sera dans ce placard ! ( mon hps c'est pour la flo ! :wink: )

4 pots , j y est penssé mais ca rentrais po !!! :( tampis pour ca !

La sorti pour vidanger est prevu :wink: par contre j avais pas pensé a une ouverture pour verifier le fonctionnement des bulleurs !!!! maintenant c'est prevu qu il y en ai une !!!!!! (merci :wink: )

sinon mon bac est noir avec un couvercle gris ( donc pas transparent !!! :wink: ) le systeme devrais etre pour courant octobre ( y m faut ma paye pour acheter le matos qui m manque , la pompe )

Je vous tien au courrant avec mm des photos lorsqu il sera op !!!! :wink:

Sur ce ++ et encore merci pour les reponces !

Licorne

#11 Message non lu par Licorne »

Cramer a écrit :salut licorne , merci pour tes conseils !

Alors , en fait est ce possible que ca marche sans mettre de goutteurs ?

Vu que c'est pour mes futures plantes mere , c'est un turbo neon qui sera dans ce placard ! ( mon hps c'est pour la flo ! :wink: )

...

ben pas de quoi Cramer :wink: , eh bien pour les goutteurs, si tu pars de graines germées dans tes billes c'est indispensable...ou alors tu arroses à la main trés trés régulièrement ! :cry:

En partant de boutures, bienvenu dans la polémique ! il y a des tas de posts de pour et de contre l'utilisation de goutteurs...si tes boutures sont bien enracinées, que tu les positionnes le plus au fond des pots possible, que tes pots trempent dans la solution...l'eau remonte par capillarité et il n'est pas utile dans l'absolu d'arroser par le dessus...

Les deux solutions sont possibles, une moins critique que l'autre au début...Enfin, pour ma part ce que j'en dit, c'est selon ton budget ! tu peux économiser une pompe à eau...

j'ai pris le parti de mettre des goutteurs, donc une pompe imergée ( possible aussi avec pompe à air style Waterfarm...), pour 2 simples raisons : la conscience tranquille pour la phase critique de mise en place des boutures ( 100 % de réussite ), et aussi pour exploiter le circuit d'eau en dérivation pour faire des prélèvements sans en mettre partout...

@+++ bon bricolage :wink:

vivietchris

#12 Message non lu par vivietchris »

salut
moi j'ai exactement le meme systeme made home a deux ou troischoses pret,
je viens de recolte avec une pompe de 200 ce suffit largement, moi la mienne 200 l et il a fallu que je coupe des tetes en deux car elle depassait le metre soixante....
a+

vivietchris

#13 Message non lu par vivietchris »

ah j'oubliais les goutteurs ca ne sert a rien la apilarite suffit emplemant meme au debut l'eau remonte par les billes d'argile sans aucun probleme pour preuve je viens de relancer mes plants en regeneration, beaucoup m'on dit que c'etazit difficile pour moi en toutr ca j'ai juste prelever des branche le jours de la ceuillete que j'ai mis comme des bouttures aucun probleme bien au contraire c'est hallucinant de voir comment elle pousse de jours en jours tu vois la differencede taille des feuille....et ceci sans testeur de ph ou d'ec juste une solution sur les conseils de la bouteille rien de lus simple que de cultiver j'ai peut etre de la chance ou la main verte mais je m'en suis fais une montagne alors que tres simple a+

gniarfeur

#14 Message non lu par gniarfeur »

dsl de te contredire vivietchris mais je trouve que le goutte a goutte a toute sont importance dans le systeme , d'une par ca te permet de partir de graine directement dans les billes d argiles ( ce que je fait ) , si tu n'a pas assez de devellopement racinaire de tes boutures et que t en pot de 20cm de haut sous mh je peut de dire que l humidité je la sens que vers 7-8cm de profondeur de bille d argile , avec le goutte a goute pas ce problem , puis le goutte a goutte te permet d economiser de l engrais pour ta solution , AU DEBUT !!! car les racines n étant pas assez devellopé , on pourra utilisé une pompe a air Moins puissantes pour la capilarité , et mettre moins de solution ( mais c deja dit ) , voila l importance du goutte a goutte se joue dans les DEBUT de croissance , c sure que lorsque ta un devellopement racinaire important qui sort des tes 15*15*20 tu peut t en passé d ailleur c ce que je fait , jai mon bulleur début de croissance avec goutte a goutte ( qui accelere dailleur considerablement la croissance et la prise de bouture ( va voir les journaux des hydromans ;) ) puis lorsque les racines sont suffisament devellopé et sorte des pots je les mets dans un autres systeme ( bulleur seulement sans goutte a goutte ) :wink:
l utilisation du goutteur te permet d avoir plus de marge de manoeuvre
tout depend de ton bac , de commen trempe tes pots dans la solution ou non , du débit d air de te pompe ect !
voila :D

wrack
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par wrack »

gniarfeur a écrit :dsl de te contredire vivietchris mais je trouve que le goutte a goutte a toute sont importance dans le systeme , d'une par ca te permet de partir de graine directement dans les billes d argiles ( ce que je fait ) , si tu n'a pas assez de devellopement racinaire de tes boutures et que t en pot de 20cm de haut sous mh je peut de dire que l humidité je la sens que vers 7-8cm de profondeur de bille d argile , avec le goutte a goute pas ce problem , puis le goutte a goutte te permet d economiser de l engrais pour ta solution , AU DEBUT !!! car les racines n étant pas assez devellopé , on pourra utilisé une pompe a air Moins puissantes pour la capilarité , et mettre moins de solution ( mais c deja dit ) , voila l importance du goutte a goutte se joue dans les DEBUT de croissance , c sure que lorsque ta un devellopement racinaire important qui sort des tes 15*15*20 tu peut t en passé d ailleur c ce que je fait , jai mon bulleur début de croissance avec goutte a goutte ( qui accelere dailleur considerablement la croissance et la prise de bouture ( va voir les journaux des hydromans ;) ) puis lorsque les racines sont suffisament devellopé et sorte des pots je les mets dans un autres systeme ( bulleur seulement sans goutte a goutte ) :wink:
l utilisation du goutteur te permet d avoir plus de marge de manoeuvre
tout depend de ton bac , de commen trempe tes pots dans la solution ou non , du débit d air de te pompe ect !
voila :D
:topcool: idem
quand j ai mis des goutteurs au bubbler, bcp sur le fiorum m ont dis que cela ne servait a rien, mais au rythme des cultures je me suis bien rendu compte qu ils etaient tres utiles :wink:

Répondre