des glaçons dans la solution
- portnou
- Modo honoraire
Compte tenu de la chaleur actuelle et des conséquences sur nos plantes (l'o2 a plus de mal a se dissoudre dans l'eau), je me demandais si mettre regulierement des glaçons directement dans le bac ne risquerait pas de "choquer" les racines de nos cheres petites.
Evidemment, il s'agirait de mettre des glacons au ph préalablement ajusté
Evidemment, il s'agirait de mettre des glacons au ph préalablement ajusté
la violence est le dernier refuge de l'incompétence
SURTOUT PAS MALHEUREUX. NON NON LES RACINES VONT CREVER C TROP FROID LES GLACONS.
utilise un bulleur ou alors si il fait trop chaud tu as deux solution :
- soit tu arretes tout lol je pense pas ke tu veuilles
- soit tu peux utiliser comme je le fais et comme je les dis a bcp . tu congele des bouteilles de flotte ke tu met dans ton espace . c'est un systeme de SECOUR pas un vrai systeme c'est en cas d'urgence ou kand on ne peut ps faire autrement. je pensais aussi a l'alcool mis o congelo sa pourrait plus tenir la fraicheur etant donner que la structure molleculaire de l'alcool et plus resistance et garde mieux le froid que la flotte.
voila je peux pas plus t'aider ke sa desoler
utilise un bulleur ou alors si il fait trop chaud tu as deux solution :
- soit tu arretes tout lol je pense pas ke tu veuilles

- soit tu peux utiliser comme je le fais et comme je les dis a bcp . tu congele des bouteilles de flotte ke tu met dans ton espace . c'est un systeme de SECOUR pas un vrai systeme c'est en cas d'urgence ou kand on ne peut ps faire autrement. je pensais aussi a l'alcool mis o congelo sa pourrait plus tenir la fraicheur etant donner que la structure molleculaire de l'alcool et plus resistance et garde mieux le froid que la flotte.
voila je peux pas plus t'aider ke sa desoler
moi je fais comme benji, 4 bouteilles de flotte congelée que je change le + souvent possible, mais j'ai pas l'impression que ca baisse pas bcp la température
le truc autrement c de mettre des glacons dans un pot en terre cuite avec le ventilo derriere qui pousse l'air frais vers les plantes, mais c pareil il faut remettre svt les glacons
j'espere que ca pourra t'aider

le truc autrement c de mettre des glacons dans un pot en terre cuite avec le ventilo derriere qui pousse l'air frais vers les plantes, mais c pareil il faut remettre svt les glacons
j'espere que ca pourra t'aider
- portnou
- Modo honoraire
arf non, j'ai pas de pb dans l'espace de culture : la T° est à 29/30
Mais la solution est plus proche de 31° (30.8°)
Donc je ne veux faire baisser que la T° de la solution.
et en laissant fondre des glaçons dans la solution ? Heu je veux dire en faisant en sorte que seule l'eau de la fonte des glaçons aille directement dans la solution ? (pas les glaçons eux meme)
Mais la solution est plus proche de 31° (30.8°)
Donc je ne veux faire baisser que la T° de la solution.
et en laissant fondre des glaçons dans la solution ? Heu je veux dire en faisant en sorte que seule l'eau de la fonte des glaçons aille directement dans la solution ? (pas les glaçons eux meme)
- portnou
- Modo honoraire
Bah! pourquoi tu utilises pas tout simplement des bouteilles d'eau congelées ou des freeze packs?? Tu colles 5 bouteilles au congélo, pas a raz bord sinon elles eclatent (hausse de 1/9 du volume) et tu fais un roulement une fois qu'elles sont fondues : tu te débrouilles pour avoir toujours quelques bouteilles au frais en cas de nécessité.
Avec ca, ca t'évite de t'emmerder à ajuster le ph de l'eau pour faire des glacons, et à en faire une quantité industrielle...
Avec ca, ca t'évite de t'emmerder à ajuster le ph de l'eau pour faire des glacons, et à en faire une quantité industrielle...
- portnou
- Modo honoraire
Ben je vais eviter d'etre aussi brutal quand meme. Il semble que les plantes n'apprécient pas les chocs thermique.zabatman a écrit :Bah! pourquoi tu utilises pas tout simplement des bouteilles d'eau congelées ou des freeze packs?? Tu colles 5 bouteilles au congélo, pas a raz bord sinon elles eclatent (hausse de 1/9 du volume) et tu fais un roulement une fois qu'elles sont fondues : tu te débrouilles pour avoir toujours quelques bouteilles au frais en cas de nécessité.
Je mettrais donc une bouteille ouvert a l'envers au dessus du reservoir. seules des gouttes de glace fondue tomberont dans la solution. De cette maniere, je pense que les ecarts de température seront amoindris.
J'espere que les racines supporteront
avec la chaleur ki fait tu n'aura pas des "gouttes" mais un torent lol . sa tiendra jamais. LE MIEUX EST DE FAIRE ALORS UN MELANGE D'EAU GLACER ET D'EAU CLAIRE du robinet que tu melange et tu verifie la t° de ta flotte . n'oublie de la faire basse car durant la journée elle va chauffer et la pompe aussi sa aide pas du tout pour la t° de l'eau arf!
SATANER CLIMAT ET CHALEUR DE MERDE qui nous pourrit nos placard et notre fumette par la meme occasion
SATANER CLIMAT ET CHALEUR DE MERDE qui nous pourrit nos placard et notre fumette par la meme occasion
- Davlabedave
- Administrateur
j'ai pense a un petit systeme qui peut faire ses preuves (ouais desole j'ai pas teste...
)
les sacs isothermes de carrouf etc vous savez comment ils fonctionnent??? ya tout simplement plusierus couches de plastique qui "emprisonne" de l'air et qui fait simplement une barriere thermique, la premiere couche chauffera moins que la 1ere qui chauffera moins que la 2eme etc...
alors, là, si on cherche a faire baisser la t°de la flotte, j'ai pense a ca==>
un sac poubelle (grand comme au moins votre systeme de culture) fixe plus ou moins hermetiquement a votre bac, puis des bouteilles glacées dedans.
j'vais faire un pitit dessin car je sais pas si c'est tres clair...
j'ai pense a un petit systeme qui peut faire ses preuves (ouais desole j'ai pas teste...

les sacs isothermes de carrouf etc vous savez comment ils fonctionnent??? ya tout simplement plusierus couches de plastique qui "emprisonne" de l'air et qui fait simplement une barriere thermique, la premiere couche chauffera moins que la 1ere qui chauffera moins que la 2eme etc...
alors, là, si on cherche a faire baisser la t°de la flotte, j'ai pense a ca==>
un sac poubelle (grand comme au moins votre systeme de culture) fixe plus ou moins hermetiquement a votre bac, puis des bouteilles glacées dedans.
j'vais faire un pitit dessin car je sais pas si c'est tres clair...

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- wrack
- Membre des FCF
salut a tous!!
au debut pour rafriachir la solution je mettais des pain de glace pour glaciere, mais sa me genait de savoir que l extreme froid arrives a etre en contact avec les racines qui sont dans le bac, depuis j ai arreté de chercher a la refroidir elle est en moyenne a 28-30° et mes plantes n ont pas l air du tous d en souffrir
je suis moi meme etonné, je me demande jusqu a quelle temperature elle peuvent assimiler les nutriments ??
est ce que sa vauit vraiment la peine de refroidir ou pas ??une question que je me pose vus la bonne santé des plantes
au debut pour rafriachir la solution je mettais des pain de glace pour glaciere, mais sa me genait de savoir que l extreme froid arrives a etre en contact avec les racines qui sont dans le bac, depuis j ai arreté de chercher a la refroidir elle est en moyenne a 28-30° et mes plantes n ont pas l air du tous d en souffrir
je suis moi meme etonné, je me demande jusqu a quelle temperature elle peuvent assimiler les nutriments ??
est ce que sa vauit vraiment la peine de refroidir ou pas ??une question que je me pose vus la bonne santé des plantes
- wrack
- Membre des FCF
- portnou
- Modo honoraire
qu'elle supporte, certe, sans probleme. Mais ce que je voudrais c'est maximiser la recolte
L'idée de Dave (les accumulateurs de froid) me parait excellente...
mais c a -18 ... entouré de chiffons peut etre pour limiter les grosses différences de t° ?

L'idée de Dave (les accumulateurs de froid) me parait excellente...
mais c a -18 ... entouré de chiffons peut etre pour limiter les grosses différences de t° ?