Vos plantes et la lune ? influence ou indifférence.

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
fredoche

Vos plantes et la lune ? influence ou indifférence.

#1 Message non lu par fredoche »

Salut à tous :D
bientot la pleine lune (le 12 août) et j'entends pas mal de gens dire :
- il faut tailler à la pleine lune
- il faut planter au changement de lune
- il faut récolter à la lune noire
- etc.
Et bon, j'aurais bien envie d'y croire mais j'ai du mal à entendre toujours le même son de cloche.

Et vous donc ?
Pour vous, la lune a t'elle un influence ? Si oui, sur quoi ? Taille, flo, sexe, récolte, germination...?
Quelles sont les petites recettes que vous suivez en fonction de la lune ?
Et enfin, y'a t'il des jardiniers indoors qui font gaffe aux cycles de lune ?

remigle

#2 Message non lu par remigle »

Salut fredoche

remigle à écrit
c'est vrai, la lune influence les plantes par sa lumière donc dans un placard il y a aucune influence de celle ci...

mais aussi par son attraction et là :

"Les tissus biologiques, formant les corps vivant, subissent les marées avec des intensités variant en fonction de leur plasticité, de leur élasticité, de leur souplesse naturelle. Dans l'ordre, le sérum puis la sève y sont plus sensibles que les sécretions glandulaires, la peau et les feuilles souples, les tiges, les armatures ligneuses des troncs ou branches rigides."
http://perso.wanadoo.fr/pro.bel/TPE/tpe ... ENCES2.htm

quand on voit les masses d'eau qu'elle déplace, on ne peut que y croire.
bart01 a écrit
salut,pour la lune et ses effet que tu soit en out ou en in tu doit les prendres en considération. lune descendante pour taille,bouturage,plantation de bulbes ou légume à racines comme la carrotte.lune montante ou pleine lune pour semer tout se qui se récolte hors terre comme le canna.dicton ou pas chacun fait son choix.a+
viewtopic.php?t=16864&highlight=lune

voilà, comme le dit bart01: "dicton ou pas chacun fait son choix"...

pour moi c'est OUI!!

plus d'infos sur comment jardiner avec la lune dans [Guides et tutoriels]

tchuuuss!

Jean-bart

#3 Message non lu par Jean-bart »

salut,le choix est fait pour moi aussi je récolte les derniéres oasis ce soir pleine lune .a+

Répondre