[Projet] Pompe et diametre des tuyaux pour goutte à goutte

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
ForEverLovingJah

[Projet] Pompe et diametre des tuyaux pour goutte à goutte

#1 Message non lu par ForEverLovingJah »

Salut !

Bon alors j'ai fais pas mal de recherche et j'ai pas trouvé mon bonheur ... malheureusement... :( donc je fais appel à vous les pros de l'hydro .. pour une fois :wink:

Voila je vais construire un systeme a peut pres semblable au Dutch Pots
Image

et avant d'acheter le matos necessaire pour mon systeme de goutte à goutte j'ai besoin de precisions...

:arrow: Mon installation: 20 à 23 pot irrigués par des gouttes à gouttes recuperation dans un bac reserve d'eau ...

:arrow: La pompe: J'ai trouvé des infos de djoeckers qui conseille un debit de 2L/min/plante ce qui fait apres un rapide calcul une pompe 2500L/heure pour le systeme global .. perso ca me semble assez enorme... donc corrigez moi si je me trompe...
J'ai surfé un peut sur le web et ca coute autour de 70€ un telle pompe ... si vous avez des bons plans faites moi signe !

:arrow: Les tuyaux: Quels sont les tuyaux a utiliser sachant que le diametre de sorti de la pompe est de 12 mm et encore je ne suis meme pas sur :oops: , donc quel tuyau utiliser pour la sortie direct de la pompe ?
et ensuite quel tuyau utiliser pour aller du tuaux aux gouttes à gouttes (diam de 4mm je crois)

Bon voila dans un premier temps ca devrait aller... si vous repondez deja a ces questions, je pourrais continuer...

FELJ le newbe de l'hydro :lol:

jack_flash1

#2 Message non lu par jack_flash1 »

pour ton débit de pompe a eau , je trouve pas sa si enorme moi.. :|

pour le prix, sa me semble etre convenable , moi chui allé dans un magasins discount du style (ed,liddle,schleker..)si tu trouve un rayon aquarium ,tu peut te procurer la meme pompe pour 20 euros de moin , il me semble :wink:

:arrow: et pout les tuyaux , tu les achète en meme temps que ta pompe pour etre sur de ne pas te tromper de tailles , l'idéal étant de trouver des racords permettant , de relier le tuyaux de sortie de ta pompe (gros diamètre), aux tuyaux goutes à goutes (petits diamètres), les tuyaux goutes a goutes ,tu les trouvera , ds un mr bricolo :D , c pas chère

bon courage pour la suite :wink:

Runn

#3 Message non lu par Runn »

Image
Pondmaster Mag-Drive

Image

Image

Image

Image

J'ai seulement une pompe 300 litre/h ou 80 gallon/h !
[/img]

ForEverLovingJah

#4 Message non lu par ForEverLovingJah »

oui mais tu n'a pas de goutteurs donc a la limite le debit est equilibré parmis les differents tuyaux.. en interieur je peux pas me permettre de ne pas gerer le debit d'eau ...

ps: sympa ton install outdoor ! c'est rare l'hydro en out !

HaileSelassieHigh

#5 Message non lu par HaileSelassieHigh »

Salut FELJ

A la rigueur tu va pas chercher midi a 14h, tu t'achetes une 1000l/h comme le dutch pot de gh et ca devrait le faire, voir un petit peu plus si tu veux avoir de la marge, ca m'étonnerai que ca coute plus de 30 ou 40euro une pompe comme ca

j'espere t'avoir un peu aidé... :? :lol:

Allez a+ :wink:

ps: oui je trouve assez énorme 2500l/h

ForEverLovingJah

#6 Message non lu par ForEverLovingJah »

HaileSelassieHigh a écrit : tu t'achetes une 1000l/h
oui mais j'ai peur que ca ne suffise pas.... :?

HaileSelassieHigh

#7 Message non lu par HaileSelassieHigh »

ForEverLovingJah a écrit :
HaileSelassieHigh a écrit : tu t'achetes une 1000l/h
oui mais j'ai peur que ca ne suffise pas.... :?
alors 1500 ou 2000 grand max, sache que le dutch aéro 1m2 tourne avec une 3500l/h et c'est de l'aéro...

HyPn0hm

#8 Message non lu par HyPn0hm »

Personnellement honnetement je pense pas que ca vaille vraiement la peine de fabriquer un sys de goutte a goutte. FAut 20 sorte de tuyaux 56 raccord different ... ca devient vite cher rt surtout ca doit etre hyper galere a fabriquer (deja qu'a installé;) ...

Perso j'ai acheter un kit de "vacances" Gardena dans un supermarché. Pour 60E j'ai un petit reservoir une pompe tout les tuyeau et réduiseur de debit. C 'est fait pour 36 pots (avec trois debit differents). Le prob c'est que le minuteur et integre au transfo et qu'il s'allume qu'une min par jour mais en le couplant avec un autre ca devrait le faire pour un systeme avec eau a usage unique.

Sinon franchement je l'ai decouvert "trop tard" mais j'ai bien kiffé le systeme orion de hydropassion (je ne suis aucunement lie a ce site ;). J'avoue qque dans ton cas le prob c que pour 8 plante mais bon la pompe reservoir la table les pains les goutteur... pour 100E (avec un support de lampe a 19E qui doit pas etre mal;) et ca fait un sys au topautour du quel tu peux toujours avoir kelkes pied en terre ou autre. pis a ta prochaine recolte tu peux reinsvestir 100E pour passer a 16 pied et achete le 3eme orion quand tu aura fais des economies ;)

J'avoue que pour une grande superficie (=orion3) ca doit etre plus rentable de s'en bidoullier un mais pour un systeme a petite echelle je pense qu'il vaut mieux investir dans un orion quitte a s'en inspire pour construire une "copie" ;) L'avantage aussi c'est que direct ca sera bien reglé... car sinon faut tester selon plein de facteur le debit des gouteurs ... Après coup je crois avoir compris que c t ta qustion a la base mais bon je t'aurais donner mon avis et mon exp a defaut d'une reponse ;)

++

growman

#9 Message non lu par growman »

Il faudra que tu penses egalement au filtre + regultateur de pression
pour info je peux avoir des pompes submersible Extrema 3m, 500-2500l/h pour 60 euros,j'en ai des a plus grand ou plus petit debit.

N'hesite pas a utiliser un tuyaux de grand diamettre en partant de la pompe diam 16 ou 20

fogger

2 l par minute ?

#10 Message non lu par fogger »

2 litre par minute ! :(
tu va les noyer ! :(
il te faut 2 l heure ! :wink:
je conseille :
- tuyaux gardena 13 mm car pompe aquarium on tres souvent une
sortie de 13 mm
- des raccords en T gardena
- des gouttes a gouttes gardena
- regulateur pression gardena
castorama service en ligne propose le systeme gardena micro drip, c'est celui-ci qu'il te faut, va sur site castorama pour une idee de prix, tout les magasins de bricolage et de jardinage en vendent.
c'est le plus simple d'utilisation et le plus sure sur le marché de la micro-irrigation traditionnelle.
n'oublie pas, c'est 2 litres par HEURES qu'il te faut, ça tombe bien, c'est exactement le débit des goutteurs gardena ! (en plus réglable) :wink:

plutonix

#11 Message non lu par plutonix »

un petit lien sympa :roll:
c'est pas en français mais c'est bien expliqué 8O

http://www.angelfire.com/fl4/hydro/building3.html

ForEverLovingJah

#12 Message non lu par ForEverLovingJah »

Merci pour vos réponses ca fait plaisir ! :wink:

bon alors j'ai fait un petit tour à Jardiland hier pour voir un peut ce qu'ils ont comme produits...
J'ai trouvé qq trucs assez interessants:

- 10 goutteurs 1,5 bar débit reglable de 0 à 30L/h => 2€55
- 20 goutteurs débit : 2L/h pour 1 bar // 2,8 L/h pour 1.5 bars // 3.30L/h pour 2 bars =>> 5€
(pas de la marque Gardena...)

Mais la reprobleme : ces goutteurs se branchent directement dans des tuyaux de 16mm ou à l'extremité de tuyaux 1/4".. j'ai pas trouvé dans le magasin de tuyaux comme ca, en fait j'ai trouvé 2 diametres de tuyaux differents:
4,6 mm => (3/16'')
13 mm => (1/2)
Idem en allant surfer sur CAstorama (merci fogger) j'ai trouvé 2 diametres de tuyaux: ceux de 16mm et ceux de 4,6mm

:arrow: Donc est ce que les tuyaus de 16 mm sont aussi assimilés à ceux de 13?
Est ce que les tuyaux de 4,6 mm sont les memes que les tuyaux pour mettre les goutteurs aux extremites (ceux de 1/4") ???
Est ce que c'est standard ou bien chaque marque fait dans sa taille de tuyau ?

Donc je pensais faire comme ceci (schéma en dessous)
avec un tuyau de 16 mm qui sort de la pompe.. un T pour seprarer en 2 tuyau de 16mm (1ere ? : normalement je perds de la pression vu que j'ai 2 tubes en sortie et 1 en entrée ..... c'est grave docteur ? )
ces 2 tubes de 16mm servent de colonne vertebrale au systeme et c'est sur eux que je greffe des tubes de 4,6 mm grace à des raccords ( est ce que je peux utiliser des raccords comme des simples raccords entre tubes de 4,6 mm ? mais avec un coté dans le tube de 13 mm (percé) et l'autre dans le tuyau de 4.6 mm (extremité))
ensuite chaque tube de 4.6mm est relié a un goutte à goutte .. mais ca c'est pas super important ....

HyPn0hm: j'ai regardé le systeme Orion, c'est vraique c'est un peut ce que je veux faire... je ne voulaispas compliquer les explication puisque ca n'avait pas de rapport avec les questions sur les diamtres et la pompe.... ceci dit, c'est un peut chere pour moi, je prefere me faire chier à le construire que de l'acheter tout fait....
Pour le kit "vacances" Gardena, perso moi je l'ai pas trouvé.. je trouve que je kit balconniere :lol: mais j'espere m'en sortir à moins de 60 € .... on verra

Growman: pour le filtre + regultateur de pression je ne vois pas tout a fait ce que tu veux dire... enfin jenevois pas trop comment integrer ca apres une pompe aquarium... parce que les regulateurs de pressions que j'ai trouvé c'est à mettre apres le robinet pour garder 1/1.5 bars à la sortie.... si d'ailleur tu as des precisions sur les pressions pour les pompes, ca m'eviterais de chercher dans mes cours :? d'ou l'importance des diametres des tuyaux a la sortie de la pompe notament apres la division en 2.. il y aura automatiquement perte de pression à partir de ce niveau.... ?

Merci aux autres aussi :wink:
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.

fogger

#13 Message non lu par fogger »

prend tout chez gardena, moins prise de tete !
ils font des raccords pour tuyau 13 mm qui permettent le raccord sur 4,6 mm
raccord en croix 13 mm avec sortie 4,6 mm pour adapter un goutte a goutte, le regulateur de pression n'est pas obligatoire mais cela evite les obstructions !
le filtre regulateur est adaptable avec raccord pour brancher sortie et entree sur 13 mm. plus tu as de goutte a goutte et plus tu perds de pression, commence avec 13mm et place des tuyaux 4,6 en bout de chaine ; cela evite une trop grande perte de pression (principe des tuyaux pompiers qui diminue en diametre pour garder pression)
tu as le choix entre un filtre 1000 ou 2000 l, avec le 1000 l tu peux brancher 25 goutteurs. tu branches sur pompe 1000 l par heure.
micro drip de gardena, c'est du solide, pas de risque de fuite ; je l'utilise avec pompe 8000 l heure avec 3 bares de pression (aero) et jamais de fuite.

Karbon

#14 Message non lu par Karbon »

voila, moi ça fait 3 jours que je dis que 2l/heure c'est largement suffisant, ça compte pas.... et des qu'il y qq d'autre qui le dit, c'est bon....

Fille de joie de bordel de merde!! :twisted: :wink:

ForEverLovingJah

#15 Message non lu par ForEverLovingJah »

commence avec 13mm et place des tuyaux 4,6 en bout de chaine ; cela evite une trop grande perte de pression (principe des tuyaux pompiers qui diminue en diametre pour garder pression)
justement tu ne penses pas que la section du tuyau venant de la pompe en 2 tuyau de meme diamtre va changer le systeme enormement ?

Est ce qu'il vaut mieux faire les jonctions comme ca ?

Image
Pour tuyaux Ø 4,6 mm comme ca je le pique dans le tuyau de 16 mm et ca je le relie directement à tuyau de 4.6

Ou ca:

Image
Réducteur en croix 13 mm / 4,6 mm
mais dans ce ca je suis obligé de sectionner le tube de 13mm en troncons....

Probleme: est ce que je ne risque pas des fuites avec le systeme n°2 ?

Répondre