cochenilles: ennemi number 1

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
Trab

#1 Message non lu par Trab »

J'ai pas trouvé grand chose sur le fcf a propos des cochenilles, petit insecte qui se loge sous les feuilles pour pomper la seve.
les dégats causés par ces bestioles sont les suivants: assechement de la feuille, taches jaunes qui se généralisent avant que la feuille ne décrepisse.
bref c la merde. :x

De plus ces bestioles prolifèrent , se reproduisent a bloc, se cachent et écoutent mireille mathieu en cachette.
mes plants sont des outdoors rapatriés en indoor il y a 2 semaines. ils ont chopé ca avant que je les mette en indoor, mais je m'en suis rendu compte trop tard, ca a meme contaminé les autres plants deja présents.

j'en ai viré pas mal au début avec des cotons tiges imbibés d'eau savonneuse, et bien que le nombre de ces saletés ai diminué il y en a toujours a revenir un peu.
je sais qu'il existe de l'insecticide anti cochenilles, mais là j'ai que du bio a base de "Bactispéïne", pensez vous que ca suffira ou dois je utiliser un insecticide propre aux cochenilles ?.

merci de vos réponses :D

Jean-bart

#2 Message non lu par Jean-bart »

salut,les cochenilles sont trés difficile à combattre avec des produits bio.pour les produits chimiques idem difficiles sans un insecticide systémique càd un insecticide qui combat l'insecte par ingestion et contact sur les larves et les oeufs .produit dangereux et moyennement dangereux selon les substances.diméthoate le moins mauvais ou malathion.mais si un reméde bio existe c'est toujours mieux que l'insecticide.a+

Gabriel

#3 Message non lu par Gabriel »

Les cochenilles, j'ai eu ça l'année dernière (Outdoor en pots) c'est une vraie chiotte ces bestioles : sur le tronc, sous les feuilles.
Je les ai toutes virées à la mano, avec un petit cure-dents. j'étais aux petits soins : pas un seul produit, mais des heures d'inspections.

Cette année je me prends moins la tête (et surtout le temps 8) :arrow: ) : je pulvérise régulièrement un "insectes et maladies" générique (sans pour autant noyer les têtes avec), et je n'ai pas trop de problèmes... Je croise les doigts !!!

sauf pour une plantée en terre qui se fait littéralement bouffer :cry: , malgré l'anti-limaces et les anti-tout que je lui ai pluvérisé ras la gueule... les feuilles en sont blanches, et ça continue pourtant ! Ce doit être une nouvelle race de merde :evil: résistante ! chenilles ? :guerrier:

Contre les cochenilles, il est conseillé de placer les plantes en "situation plus fraiche et plus lumineuse"... genre en plein soleil, dans un frigo en verre ? ...si je tenais le c*n qui a écrit ça (guide pratique des plantes d'intérieur)
Bref. il y a des traitements plus bio que d'autres (décoctions à coup d'eau savonneuse et d'alcool), mais si tu ne tiens pas à y passer des heures, z'y va à l'instecticide à base de pyréthrine de chez truffaut ou jardigland.

Une fois ces saloperies crevées, et peu avant récolte, tu peux rincer tes plants (pulvérisation en fine gouttes) de façon à "nettoyer" la plante de tous ces produits
(qu'on doit bouffer de par ailleurs dans la moindre cerise ou le plus petit abricot)

@+
Crève les ces salopes !!! ;-)

JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire

#4 Message non lu par JahSoldier »

Trab a écrit : De plus ces bestioles prolifèrent , se reproduisent a bloc, se cachent et écoutent mireille mathieu en cachette.
8O MAIS C'EST HORRIBLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est encore pire que mes pucerons qui écoutent du Joe DASSIN !!!!

:mdr: :mdr: :mdr:

Trab

#5 Message non lu par Trab »

je pense que vu qu'elle sont pas nombreuses (plus que 8 !), en intérieur et pas tres grandes(elles en sont au 8eme jeu de feuilles), je peux en rester au passage du coton tige savonneux sous les feuilles.. en indoor ces saloperies risques moins de se reproduire , enfin j'espere.

j'en vire plus qu'1 vingtaine a chaque coup (ce qui est deja une evolution). encore passé une heure cet apresmidi a les virer , c'etait vraiment tres intéressant

si ca persiste j'acheterai l'insecticide anticochenille , mais il parait que ca daube vraiment, et en indoor ca me fait chier que ca sente la merde pendant une semaine..

merci pour vos réponse !!! :D
quoiqu'il arrive elles creveront, dusseje y passer une heure par jour, enfin je compte pas trop la dessus c quand meme galere la chasse aux insectes.

neij2

#6 Message non lu par neij2 »

qu'est ce que vous appelez "cochenille" ???? Si c'est des chenilles d'un vert clair, qui font entre 2 et 3 cm qui se mettent sous les feuilles, c'est ca que j'ai eu la semaine dernière sur mon balcon :twisted:

solution : inspection de chaque plant en reconnaissance de fauilles bouffées et eradication à la main (j'en ai retirer plus d'une 10aine !!!)

hmmm....

Neij

PS: j'oubliais, j'ai vu que 2 ou 3 pince-oreilles etaient sur mes plants, c'est à eradiquer aussi ou ca peut servir à bouffer d'autres insectes ??

Gabriel

#7 Message non lu par Gabriel »

JahSoldier a écrit : 8O MAIS C'EST HORRIBLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est encore pire que mes pucerons qui écoutent du Joe DASSIN !!!!

:mdr: :mdr: :mdr:
Fais attention.
si tes pucerons écoutent Joe Dassin, c'est que c'est très probablement une personne de ton entourage, mal intentionnée, qui les y a mis.
Obligé : tout le monde sait bien que les pucerons N'AIMENT PAS Joe Dassin.
Les tiens ont du être dressés.

Trab

#8 Message non lu par Trab »

j'ai appris dans un article de télépoche que, par une étrange coïncidence, joe dassin n'était pas mort mais s'était reconverti dans l'élevage de pucerons. ceci expliquera celà ..

quant à mireille mathieu ,elle n'élève pas de cochenilles mais elle chante toujours, malheureusement.

et qu'en est il de jacques martin ? j'ai entendu qu'il srait d'mèche avec les araignées rouges .. 8O :taper:

mis a par ces nouvelles du showbizz-parasites, j'ai de moins en moins de cochenilles, j'en enlève de moins en moins chaque jour et j'en suis dja à 10-11 étages de feuilles, ils sont assez touffus
pour info j'ai taillé tous les bourgeon quand ils étaient aux 5 ème jeu de feuilles, c tres efficace quand on a la hauteur mais pas l'espace pour le palissage. meme si ca ralentit la croissance pendant presque une semaine,ca divise le tronc en deux ramures ,enfin ca c connu.

le truc bizarre dans cette taille est que j'ai une snow white qui a vu son bourgeon repousser, du coup j'ai trois grosse ramures qui partent, ce genre de truc arrive souvent? c la premiere fois pour mwé.

savoizien

#9 Message non lu par savoizien »

pour les cochenilles j'ai une petite precision, en fait cet insecte est eleve pour faire du colorant rouge, quant vous acheter du colorant alimentaire rouge et ben il s'appelle rouge cochenille est en fait c le plus rouge des colorant il est obtenu en ecrasant cet insect
colorant alimentaire qui sert dans les bonbons, la patisserie
alors recyclez vous en producteur de colorant alimentaire

guifon1000

#10 Message non lu par guifon1000 »

j'ai appris dans un article de télépoche que, par une étrange coïncidence, joe dassin n'était pas mort mais s'était reconverti dans l'élevage de pucerons. ceci expliquera celà ..

[....]
mis a par ces nouvelles du showbizz-parasites
Attention n'insulte pas mon maître spirituel :evil: ... (je sais je suis fou :roll: )
Cela dit il existe des insecticides anti-cochenilles dans la marque fertiligène (attention pas-bio !!!!). Dans cette marque j'ai "insectes choc" => anti cochenilles/acariens/pucerons... ----> 5€ la bouteille chez Gamm Vert (pô cher :mrgreen: )... Je pense que c'est pas mal mais j'avoue que j'en ai pas essayé d'autre ! :oops:

Répondre