Aeroponique...

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Kermit

Aeroponique...

#1 Message non lu par Kermit »

:arrow: :arrow: :arrow: Bonjour, je voudrais revenir sur un sujet qui n'est pas souvent discuté faute d'utilisateur : l'aeroponique.

Bon, j'ai fait poussé de nombreuses fois, en toutes circonstances avec des recoltes, sur une dizaine de pied, de 600 grammes séchés (10 ans d'expérience), et dernièrement, je me serre de Dutch Pot.

N'aimant pas m'adonner à la facilité et curieux de naissance, je viens de mettre en place mon kit aero sur mes Dutch Pot (J'avais acheté à l'époque le double system Hydro/Aero).

Aprés 3 semaines et demi (depuis la mise en germination des graines D.... P...., soit 30 graines; 10 de mazar, 10 d'Orange Bud, 10 de White Widow; 28 pousses tranquillement; 2 ont avorté.

Resultat 15 cm de haut et 20 cm d'envergure.

germination complête en 3 jours
Pousse sous tubes fluo pendant 11 jours 24/24
Pousse sous HPS 600 W depuis 1 semaine et demi 12/24.

1 semaine de HPS avec du Total Grow en EC 1.8
Depuis 3 jours Total Bloom en EC 1.8

PH 5.5 sans problème ne variant pas.
Température de 20 ° la nuit et 22 ° avec lampe

J'ai remarqué quelques feuilles pointant vers le bas, mais qui se resolvent au fur et à mesure que les pieds grandissent. J'ai l'impression que c'est inévitable au commencement de l'aero; les pieds sont sur-arrosés au début (les injecteurs ont une seule taille et doivent faire du début jusqu'à la fin de la vie du pied).

Mais tout va bien, ça pousse à vue d'oeil...

J'ai pas encore de photo mais ça viendra sous peu.

A suivre...
Modifié en dernier par Kermit le 06 mai 2003, 12:30, modifié 2 fois.

tonyo

#2 Message non lu par tonyo »

ca m a l air pas mal tou ca :wink:
vivement les photos car si j avais plus de place et plus d argent j me laisserai bien par les dutchpot aero 8)

QuebecGrow

#3 Message non lu par QuebecGrow »

Malheresement l'areoponie est trop une jeunnes technologie qu'il n'y a pas de documentation avec une reel expertise .. contrairement a l'hydroponique ..

Parcontrre l'areoponie c'est la technique du future , la limitation en oxigene etant franchie ,les recolte en son tout simplement extrahodinaire ,En areoponie le broillard doit toujours etre ouvert 24/24 ,
les limitation a franchir en aeroponique son la lumiere et le co2,
vous pouver metre 1000w au metre carer et plus meme ,
le co2 a 1500 ppm , et sans oublier les engrais a 1500 ppm ou 2,1 (ms).
L'areoponie est la ferrari de la culture , et donc la plus chere , parcequelle l'areoponie a besoin de tout les element (co2,haute lumiere, beaucoup d'engrais ,connaissence ) pour etre a son max ,
.
Nb prener des note et faite des experience ,

Kermit

précision

#4 Message non lu par Kermit »

Pour repondre à une question : "qu'est ce que l'aeroponie".

L'aeroponie, c'est comme l'hydro mais avec les bille d'argiles en moins.

En fait, les racines sont dans le pot, caché de la lumière par des plaques ajourées (5 trou par plaque et par pot pour mettre 5 petits pots fendus).

Les racines ne trempent pas dans l'eau mais sont vaporisés par une bruine d'eau et d'engrais, et cela 24/24. L'hygrometrie atteint quasiment 100 % dans le pot.

50 % de recoltes en plus, 2 semaines de floraison en moins.

La méthode est peu répendue mais assez connue par les pros.

efficacité redoutable mais relativement cher en équipement...

luxiole

l'humidificateur de ma grand mere!

#5 Message non lu par luxiole »

je ne sais pas si l humidificateur de ma vieille mamy marcherais , c est un petit moteur avec une helice bizarre qui fouette l eau donc creant ainsi une fine bruine...

mais lengrais suivrais til??

:lol:

Kermit

eh eh eh

#6 Message non lu par Kermit »

Alors là, faut demander à ta grand mère... ;-)

Kermit

Injecteurs

#7 Message non lu par Kermit »

Je te donne quelques éléments de réponses.

Les injecteurs sont des petites buses en plastique avec une ouverture sur le coté pour diffuser un brouillard d'eau. Ils sont fixé au bout des tuyau en plastique mou.
Les injecteurs sont calibrés d'origine et vendus avec les Dutch Pot.

En fait, quand tu achêtes le Dutch Pot en hydro et que tu veux passer en aero, il faut tout changer :

- pompe pour une plus grosse
- injecteur avec plus gros débit
- Tuyau d'alimentation en sortie de pompe plus gros
- Plaques perforées spécial aero.

Moi j'avais acheté le dutch Pot version mixte aero/hydro.

En effet qui peut le plus peut le moins. En resumé, l'installation est surdimentionnée en Hydro (mais c'est pas vraiment génant), et nicquel pour l'aero.

Bientôt les tof !!! :lol:

Kermit

#8 Message non lu par Kermit »

J'ai pas d'appareil numérique, mais j'ai un pote qui doit passer.

Alors, y'a 12 pots de 5 emplacements, soit 60 pieds sous 1.5 m².

Pour la pompe, je vais regarder les indications dessus et je te dis.

Ce qui est diffusé, ce sont de fines goutellettes projetées en brouillard.

Y'a 2 injecteurs par gros pots.

ulysse

#9 Message non lu par ulysse »

et des asperseurs gardena, ça n'irait pas?

Kermit

#10 Message non lu par Kermit »

Ca peut le faire si c'est pas du goutte à goutte. Par contre, il faut quand même que ça vaporise bien, surtout lorsque tes pieds mesurent 1m50 de haut !!!! Ils ont soifs !!!

Par contre, dans les gros pots, y'a une petite précision.

Forcement y'a une sortie pour aller se vider dans les tuyau en PVC, donc un coté du pot est plus haut que les autres 3 cotés. Ca veut dire que l'evacuation est plus haut que le fond réel du pot. Il y a donc un coude qui remonte du fond vers l'evacuation un peu plus haute. Il y a donc toujours de l'eau au fond du pot (3cm de haut). Ce coude evite que les racines bouchent l'evacuation et que surtout l'humidité reste à son maximum (pas de remontée d'air du PVC d'évacuation

luxiole

pompe

#11 Message non lu par luxiole »

moi aussi, je veux savoir le debit, l/h a combien psi

merci :)

Kermit

Pompes

#12 Message non lu par Kermit »

Faut que je la sorte de l'eau pour voir tout ça.

Ce que je peux dire c'est que c'est une grosse pompe.
La sortie de la pompe se branche sur un tuyau format tuyau d'arrosage...

Fabien15fr

#13 Message non lu par Fabien15fr »

bonsoir tout le monde,

en fait je suis utilisateur également du DP aéro et pour répondre à la question des buses, tu peux les trouver tres facilement chez GHE ils les vendent séparément !!! ainsi que tout le matériel composant le DP, si tu veux je peux te faxer le catalogue car je crois pas qu'il soit sur leur site ( http://www.eurohydro.com/accueil_fr.htm ). Tient moi au courant pas MP...

Fabien15fr

#14 Message non lu par Fabien15fr »

Encore une petite précision, alors le prix des buse 0.48 euros pièce et pour le débit de la pompe, c'est une réna 4000 (3400 litres/heure). :lol:

Fabien15fr

#15 Message non lu par Fabien15fr »

kler que moi je regrette vraiment d'avoir investit dans le DP aéro, pas parce que c'est un mauvais système, mais tout simplement que si j'avais un peu pu étudier le principe je m'en aurais fait un tout seul pour bcp moins chère.... Mais bon c'est du bon matos quand même !!!

Répondre