Branchement ballast SHP

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
madfunky

Branchement ballast SHP

#1 Message non lu par madfunky »

Bonjour a vous,

Voila, j'ai besoin d'un pitit coup de pousse pour mes pitites Afgans en floraisons.

Voila, j'ai recup 2 ballasts et 2 hps de 70W, des SON Pro 70W I avec amorceur integré.

Mon souci, je suis incapable de brancher les fils sur le ballast de peur de tout griller. Le voici:

************** Solution de branchement ***********************
Ne pas utiliser les lettres rouge a gauche du bornier, mais prendre celui du schema de cablage:
Arlequin:
en fait ta convention inverse celle écrite sur le schéma à gauche :
A : sortie lampe 70W
B : non connecté
C : 230V
D : 240V

donc à partir d'ici, je prends la convention du schema.
pour le branchement, tu branche un des fils du secteur sur C, l'autre fil du secteur sur une borne de la lampe et l'autre borne de la lampe sur A.
B et D sont non connecté.

il y un schema avec le ballast NQ 1 70-22.3.-4 de May Christie ici :
http://www.goccia.it/pdf/Triangolo/4336.pdf
sur ce schema, la phase est aussi nommée L, c'est la première fois que je vois ça mais c'est pas grave. juste que d'habitude on utilise L pour Lampe.

Image

J'ai mis a droite 4 lettre A, B, C, D en rouge. Au debut, je pensais brancher le 220V sur le A, le neutre sur le B et pour le C et D s'est pour la lampe, mais le schéma dis d'une autre façon :(

Si un électricien peut venir à mon aide, je le remercie grandement d'avance, c'est surtout mes petit bébés qui vont etre content :)
Dernière modification par madfunky le 06 mai 2003, 07:10, modifié 1 fois.

iogregos

#2 Message non lu par iogregos »

Il te manque pas des bornes sur la foto?? car je ne vois pas lp1 et N

madfunky

#3 Message non lu par madfunky »

Ce sont les seuls bornes sur le ballast.
Il n'y a pas beaucoup de monde qui comprends le schema de cablage. Je sais qu'il vient de chez radiospares, mais a part ca, j'en sais pas plus.

Arlequin

#4 Message non lu par Arlequin »

A,B,C,D, et Lp1 sur le schema son des ports internes.
pour moi, C D et B sont reliés sur le schema.

sur ta photo, A B C et D ne correspondent pas. c'est arbitraire comme choix, non ?

en port externe, tu as déjà Lpt1 et N sur lesquels sont branchés la lampe.
ensuite l'alimention est branchée entre L (Phase) et N.

mais je retrouve pas l'emplacement des sucres.
y'a rien de gravés à côtés des sucres ou en dessous du ballast ?

madfunky

#5 Message non lu par madfunky »

Merci a vous de s'interesser à mon probleme.
Sur les sucres, il n'y a rien de marque ni ailleurs sur le ballast.
Pour A, B, C, D, c'est un choix arbitraire.
Les seuls choses qui peuvent peut etre correspondre aux bornes sont le A - 70W, C - 230V et D - 240V.

J'ai beau faire toutes les recherches immaginable sur internet, je ne trouves rien :(
Sacrée casse tete, mais qu'est ce que je ferai pas pour mes pitites plantes.

ShUrIkN

#6 Message non lu par ShUrIkN »

les prises A et B vont ensemble, C et D de meme
une des deux paires est pour l'alimentation, l'autre pour brancher la lampe.
La prise neutre de l'alimentation ou prise terre ne doit pas etre branchée dans A, B, C ou D, mais si tu peux, relie la a l'armuture métallique de ton ballast, par exemple fais une boucle et place la entre B et C, cela t'évitera de faire sauter ton ballast en cas de probleme(c'est juste une sécurité)
la prise terre de la lampe n'a besoin d'etre branchée nulle part.
apellons AB et CD les deux couple
Le sens ou tu met les fils dans un couple donné n'a pas d'importance, car c'est du courant alternatif. ATTENTION : je n'ai pas dit que brancher l'alimentation sur AB ou sur CD n'a pas d'importance. c'est a toi de déterminer ou rentre le courant et ou il sort. Mais juste ne t'occupe pas des polarités.
tu n'a qu'a essayer plusieurs types de branchements. Ca m'étonnerais bcp que si celui -ci est faux, le ballast fonde ou explose, tant que tu ne le laisse pas trop lontemps sous tension. Si ca brille c'est bon, sinon essaye autre chose :-]
Voila j'espere t'avoir aidé et avoir été le plus clair possible ( c'est dur le dimanche matin :wink: ). Bonne chance

iogregos

#7 Message non lu par iogregos »

Alors moi je pense que la phase est en A
Apres tu ressort en B et tu le relie soit avec le C pôur le 230V ou avec le D pour le 240 V et tu met ton neutre direct a l ampoule
enfin c est comme ca que j aurais fait mais maintenant attend d autres avis je voudrais pas te faire faire des conneries

Arlequin

#8 Message non lu par Arlequin »

ok, je crois avoir compris.
d'après ta convention A B C D :

D est la sortie lampe.
C est non connecté.
B est le 230V
A est le 240V.

en fait ta convention inverse celle écrite sur le schéma à gauche :
A : sortie lampe 70W
B : non connecté
C : 230V
D : 240V

donc à partir d'ici, je prends la convention du schema.
pour le branchement, tu branche un des fils du secteur sur C, l'autre fil du secteur sur une borne de la lampe et l'autre borne de la lampe sur A.
B et D sont non connecté.

il y un schema avec le ballast NQ 1 70-22.3.-4 de May Christie ici :
http://www.goccia.it/pdf/Triangolo/4336.pdf
sur ce schema, la phase est aussi nommée L, c'est la première fois que je vois ça mais c'est pas grave. juste que d'habitude on utilise L pour Lampe.

pour ShUrIk'N, tu confond le neutre et la terre.
rappel : la phase et le neutre s'inverse 50 fois par seconde. brancher le neutre sur la carcasse est une catastrophe.

pour madfunky tu peut brancher la terre sur la carcasse métalique du ballast. la terre c'est le fil 3° fil du secteur jaune ou vert.

et je pense pas qu'il faut essayer au hazard les branchements avec une HPS. a ce qu'il parait c'est très dangereux (explosion de métal en fusion).

Aurelien

#9 Message non lu par Aurelien »

Salut
Tu es sur que l'amorceur est integre?
D'apres moi ce n'est que la self.
ca correspondrai a ton boitier il te faut un amorceur (3 broches) que tu relie comme sur le schema.
Je ne pense pas que le dessin represente ce qu'il y a l'interieur de la boite sinon il y a aussi l'ampoule integre.
a+