Système de refroidissement d'un placard

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Aiphe

Système de refroidissement d'un placard

#1 Message non lu par Aiphe »

Bon je précise tout de suite que je ne cultive pas, et donc que je n'ai pas testé.

A force de lire la cette section, j'ai remarqué que beaucoup se plaignaient de la température à l'intérieur de leur placard. Pour la réduire certains multiplient les extrateurs, d'autre cherchent des solutions ingénieuses comme un extracteur avec tuyau à côté de la lampe...

Alors que je lisais un magazine de sonorisation (Sono) je suis tombé sur un article qui étudiait une lyre qui venait d'entrer sur le marché. Une lyre est un projecteur de discothèque, dont le prix varie entre 1000 et 6000 euros et qui en résumé est vachement bien. Quand vous regardez une émission de TV, c'est les espèces de trucs qui tournent au plafond et font des motifs lumineux de couleurs intenses sur le sol.
Pour les besoins de l'article, ils avaient démonté la lyre, et là je suis tombé sur une photo de la lampe (une 1000W quand même...) : entre elle et le mécanisme des motifs il y avait un "toit" de verre anticalorique dont la concavité était enrientée vers la lampe pour réfléchir les IR (donc la chaleur) vers les paroies. Et apparement, ça réduisait considérablement la température dans la lyre, sauf du côté de la lampe où ça montait à plus de 250°C...

Donc l'idée c'est ça : pourquoi ne pas séparer le placard et la lampe par une telle plaque de verre, et mettre des extracteurs entre la plaque et la lampe? pour éviter la perte de lumière on pourait mettre des miroirs devant les extracteurs, en laissant l'air passer par dessous et dessus, avec des ouvertures qui ne soient pas directement orientées vers la lampe...

Avantage : avec des extracteurs puissants et des verres orientés, une très grande partie de la chaleur est rejetée avant la plaque de verre (quitte à mettre de gros tuyaux et un gros ventilo pour évacuer directement vers la fenêtre) et la température à l'intérieur du placard est très réduite...

Les questions que je pose sont :

- Quel type de refroidissement faut-il mettre en haut pour éviter que la température soit trop élevée et foute le feu?
- comment pourait-on encore améliorer ce systeme?
- quel est le prix d'un tel verre? (si ça coûte les yeux de la tête c'est p'tet pas très rentable...)

Voila si vous avez des idées, allez-y!

Aiphe

#2 Message non lu par Aiphe »

Pour les prix j'ai fais quelques recherches, mais j'ai as trouvé grand chose. Il y a un magasin d'éclairage qui vend sur panam des filtres anticaloriques de 4,5 x 4,5 cm pour 22.8 euros. Est-ce à l'unité ou les 4 je ne saisa pas, c'est pas assez précis. A côté du set il mettent "4 par appareil". Est-ce que ça veut dire que l'on doit en achetter 4 pour un appareil, où que comme c'est proposé en option, les 4 pour un appareil sont inclus? je ne sais pas...

Sur un site de photo ya une grande plaque mais à plus de 400 euros, mais on fait pas de la photo non plus donc... Mais c'est peut-être les prix je sais pas du tout... Est-ce qu'il y a différentes qualités de verre à différents prix? faut chercher... :?

Autre chose : est-ce qu'un banale plaque de verre ne suffirait pas? pas suffisant pour bloquer les IR, mais assez pour éviter que l'air chauffé à proximité immédiate de la lampe (par l'ampoule et les matériaux chauffés par le rayonnement) ne vienne descendre dans le reste du placard...

Anarky

#3 Message non lu par Anarky »

Si ce sont des ampoules au sodium haute pression,pourquoi pas.Et encore,il faut voir combien de lumen elles sortent.

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#4 Message non lu par portnou »

Moi je pensais aux portes de four en verre. C'est facile à trouver à pas cher le jour des encombrants et à priori, ça doit résister à la chaleur non ?

Par contre ça diminue sans doute la luminosité de l'éclairage.
Des avis ?
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Répondre