A tort ou a raison la taille des feuilles ?

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Message
Auteur
Shrieker

A tort ou a raison la taille des feuilles ?

#1 Message non lu par Shrieker »

Salut.
Sur chaque pieds j ai en moyenne 2 ou 3 étages de branches qui sont maintenant assez grandes.
Faut-il que je coupe les feuilles a la base de chaque branche ??
j ai l'impression que ces foutus branches pompent toute la sève.
merci de me répondre.

ForEverLovingJah

#2 Message non lu par ForEverLovingJah »

coupe seulement si ca cache la lumiere pour des tetes ou tiges en deveoppement....

sinon NON !

T'as déja vu une plante pousser sans feuille toi ?
si tu lui enleve, elle en refera d'autre car elle en a besoin !

alors ne fatigue pas ta plante pour rien ...

millethunes

#3 Message non lu par millethunes »

si tu coupes les branches ou feuilles peu importe qui pousseront apres ne le feront pas correctement, car les nouvelles feuilles qui poussent ce servent des anciennes, c pour ca que dans une plante plus ou moins grande les feuilles du bas sont pas tres belles, les nouvelles puisent de l energie et a bouffer aussi dans ces vieilles feuilles! :wink:

Shrieker

#4 Message non lu par Shrieker »

ok je note je laisse mes tites feuilles :)
Et sinon si je rempote lors de la diférencation des sexes, elles risquent de pas aimer ?

Karbon

#5 Message non lu par Karbon »

y'en a qui devraient revoir un peu leurs cours de bio du lycée... les feuilles ça fait quoi??....si on enleve les feuilles qu'est ce qui va capter la lumiere? et respirer? et relacher du co2, ect ect?? laissez les feuilles.. please..
arretons de martyriser nos plantes.. :evil:

Avatar du membre
wrack
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3161
Enregistré le : 18 juil. 2002, 13:01

#6 Message non lu par wrack »

karbon a raison touche pas les feuilles meme si elles cachent la lumiere les autres prennent le relai et le reste de la plante ira chercher directement la lumiere si elle en manque , le seul moment ou tu peut enlever les feuilles c le moment ou elles se retirent sans force quand elle sont bien jaune, t inquiete pour la plante elle gere parfaitement :wink:

cultivateur en herbe

#7 Message non lu par cultivateur en herbe »

a propos de la taille j avais les memes questions... voila ce qu on m a dit et qui jete le doute dans mon esprit ;)

la seve par du bas de la plante vers le haut: au passage elle alimente toute ce qu elle trouve sur son passage donc les petites feuilles pompent la bouffe des grandes.
les feuilles sont obligatoire pour capter la lumiere mais les petites feuilles qui poussent au niveau du tronc et des tiges principales ne recoivent aucune lumiere car elles sont cachés par les grandes (c est surtout ca qui m a laissé perplexe parceke c est trop vrai chez moi!). Conclusion : tu fatigue la plante a entretenir, et faire pousser des feuilles qui servent a rien.

J avais posé la question de la tailles des petites feuilles sur ce forum et on m avait répondut la meme chose, pour le moment je suis votre conseil et je les laisse (il sera tjs temps de les couper plus tard si je suis convaincu mais ca risque d etre chaud de les faires réapparaitre :) mais j aimerais VRAIMENT que vous commentiez ce qu on m a dit...

Sinon je viens de couper le haut de 2 de mes "grands" plants (30cm et 8 étages) pour qu ils se divisent en 2, est ce que je dois faire la meme chose sur mes petits (12-15cm et 4-5 étages)?

Dr. Dedoverde

#8 Message non lu par Dr. Dedoverde »

Bon voilà ce que dit Jorge Cervantes (le Ed Rosenthal espagnol) au sujet de la taille des feuilles:

"Les feuilles sont les usines dans lesquelles sont produits les aliments pour la plante. Circule la rumeur selon laquelle il faut couper les grandes feuilles pour que la lumière atteigne les petites branches du bas afin qu'elles poussent plus vite. Se sont des techniques de mauvais jardinier! Une plante nécessite toutes les feuilles possibles pour produire la meilleure quantité de chlorophylle. En coupant les feuilles, la production de cholrophylle se fait plus lente et la croissance s'en retrouve attrofiée."

Si ça peut mettre les choses au point... :roll:

Shrieker

#9 Message non lu par Shrieker »

C'est vrai que j'ai souvent entendu dire qu'il fallait couper les grandes feuilles qui pompent toute la sève.
Merci de mettre fin a cette rumeur.

Répondre