ARAIGNEES ROUGES TRAITEMENT BIO: le repas est servi

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
sweet_smoke_of_mary_j

ARAIGNEES ROUGES TRAITEMENT BIO: le repas est servi

#1 Message non lu par sweet_smoke_of_mary_j »

Mise a jour du 18/03

Ca y est j'ai recu les bestioles malgré ces incompétent de la poste qui auraient du me les livrer le 15
J'ai pu faire des photos de la partie de bouffe, Régalez vous

Salut
Voila, depuis quelques temps, j'ai un bleme d'araignées rouges en flo

J'arrive a controler l'invasion, et pour en finir et ne plus me faire chier a essuyer régulierement les feuilles, je vais y coller un auxiliaire (non, pas un flic :lol: ), le phytoseiulus.
http://207.5.71.37/biobest/fr/producten ... eiulus.htm

C'est un accarien mangeur d'araignées rouges. J'ai fait une commande aujourd'hui et je doit recevoir ces bestioles d'ici une quinzaine de jours.

Donc je vais voir ce que donne cette methode qui parait efficace.

Le seul truc, c'est que on va me livrer 500 de ces bestioles, et je me vois mal en train de tout mettre dans mon placard alors que le fabricant préconise 20 accariens au metre carré.

C'est pourquoi, si quelqu'un a un probleme avec les araignées rouges et vit pres de LILLE, qu'il me contacte en MP, je suis pas à quelques accariens pres :wink:

Mais si je poste le sujet, c'est pour savoir si quelqu'un a deja essayé de mettre ce prédateur ou un autre (californicus par exemple), pour stopper une invasion.
Moi j'ai pris le phytoseiulus car lorsqu'il n'y a plus d'araignées a se mettre sous les mandibules, il devient cannibale et finit par disparaitre du placard.

Voila, merci de vos reponses
Modifié en dernier par sweet_smoke_of_mary_j le 18 mars 2003, 16:43, modifié 3 fois.

Dr. Dedoverde

ARAIGNEES ROUGES TRAITEMENT BIO

#2 Message non lu par Dr. Dedoverde »

sweet_smoke_of_mary_j a écrit : Salut
Voila, depuis quelques temps, j'ai un bleme d'araignées rouges en flo

J'arrive a controler l'invasion, et pour en finir et ne plus me faire chier a essuyer régulierement les feuilles, je vais y coller un auxiliaire (non, pas un flic :lol: ), le phytoseiulus.
http://207.5.71.37/biobest/fr/producten ... eiulus.htm

C'est un accarien mangeur d'araignées rouges. J'ai fait une commande aujourd'hui et je doit recevoir ces bestioles d'ici une quinzaine de jours.

Donc je vais voir ce que donne cette methode qui parait efficace.

Le seul truc, c'est que on va me livrer 500 de ces bestioles, et je me vois mal en train de tout mettre dans mon placard alors que le fabricant préconise 20 accariens au metre carré.

C'est pourquoi, si quelqu'un a un probleme avec les araignées rouges et vit pres de LILLE, qu'il me contacte en MP, je suis pas à quelques accariens pres :wink:

Mais si je poste le sujet, c'est pour savoir si quelqu'un a deja essayé de mettre ce prédateur ou un autre (californicus par exemple), pour stopper une invasion.
Moi j'ai pris le phytoseiulus car lorsqu'il n'y a plus d'araignées a se mettre sous les mandibules, il devient cannibale et finit par disparaitre du placard.

Voila, merci de vos reponses
c terrible tout ça, j'ai jamais connu d'invasion de ce genre (mais faut jamais dire jamais...) et vu que j'aime bien le bio bah maintenant je sais ce que je ferais en cas de soucis... :D

sinon quand même, triste fin pour ces phytoseiulus :twisted: c barbare quand ces bêtes là!

Capfounette

#3 Message non lu par Capfounette »

C'est une technique intéressante. Est-ce que tu pourras nous tenir au courant: Est-ce que le colis met longtemps à arriver, est-ce que les bêbêtes sont efficaces tout de suite, combien ça coûte, bref est-ce que c'est une technique valable.

Je trouve ça vraiment délire, j'espère pour toi que ça va marcher. :wink:

sweet_smoke_of_mary_j

#4 Message non lu par sweet_smoke_of_mary_j »

J'ai mis ce sujet afin de pouvoir faire un petit "journal" de bataille, donc je vous tiendrai au courant des resultats :wink:

D'apres la vendeuse, le colis met environ 15 jours pour arriver. En fait, BIOBEST est en Belgique, mais faut passer par un distributeur en france qui m'enverra le colis des qu'il le recevra de Biobest (c'est c*n j'suis a 10mn de la frontiere belge).

Les bebetes comme tu les appelle Founette sont pratiquement efficaces de suite. Il faut juste les acclimater à la piece de culture avant de les lacher 8) .
Ils sont livrés par 500, dans un tube de vermiculite fermé par un capuchon comportant une petite ouverture pour les répandre.
Une fois habitués a la piece, il suffit de les lacher sur et autour des foyers d'araignées.

Le phytoseiulus adulte est capable de manger par jour 5 araignées adultes, ou une 20aine de larves et oeufs. Sa larve ne s'attaque qu'aux oeufs et larves.
De plus, une fois l'invasion stoppée, il devient cannibale et disparait :lol:

L'inconvenient c'est de bien gérer les conditions climatiques.
IL NE FAUT PAS PASSER AU DESSUS DE 30° ou DESCENDRE SOUS 50% D'HUMIDITE.
C'est le point faible des "bebetes" :(
Dans un climat chaud et sec, l'araignée rouge se reproduit plus vite que le phytoseiulus. Il faut donc les aider en pulverisant si besoin de l'eau a haute pression avec un embout tres fin.

Pour moi, c'est le meilleur moyen de controler l'invasion des araignées en periode de floraison pour ne pas utiliser de produits chimique.
J'aurais pu essayer un autre prédateur, le Californicus: il resiste mieux au climat chaud et sec, mais dès qu'il n'y a plus d'araignées, il se nourrit de pollen et survit dans la piece (et il n'etait pas vendu par le distributeur).

Niveau prix, j'ai payé 18€ le tube de 500 avec les frais de port (12€ sans le port).
C'est peut etre un peu cher sachant que je ne peux pas les concerver tres longtemps apres les avoir recus, mais si j' essaye pas, les araignées finiront par avoir ma peau car j'en ais marre des seance de frottage de feuilles :evil: .
Et pour pas gacher, comme j'ai dit en haut, si qq'un en veut pres de lille, qu'il me contacte :wink: .

sensimone

#5 Message non lu par sensimone »

j'ai essayé des accariens prédateurs pour lutter contre les spiders je les ai recu à un mois de flo

je n'avais pas de microscope ni de loupe donc je ne les ai pas vu de mes propres yeux mais le résultat était au rendez vous plus une seule araignée ni meme d'oeuf en vue donc malgré la perte d'un pied de mysty et de beaucoup de feuilles pendant la croissance d'ou une perte de quantité a la récolte finale (moins d'energie pour le dvpmt des tetes)

donc je te souhaite la meme réussite qu'a moi et une bonne récolte :lol:

sweet_smoke_of_mary_j

#6 Message non lu par sweet_smoke_of_mary_j »

c'est bon a savoir
merci SENSIMONE

J'ai fais quelques bonnes photos des araignées
viewtopic.php?t=10647

Mais j'essaierai d'organiser une rencontre (le top serait filmée) entre les insectes histoire de faire les presentations :pobien: :lol:

tetouille

#7 Message non lu par tetouille »

je te souhaite vraiment bonne chance

et tiens-nous au courant des delai et des bastons entre insectes

chez moi c'est la folie des araignées,cela fait 3 floraison de suite que je me les chope ces bestioles :cry:

alors je suis au meme stade a prendre des predareurs

merci encore pour le mp :wink:

mais il ya plus pratique encore

sweet_smoke_of_mary_j

#8 Message non lu par sweet_smoke_of_mary_j »

enfin les bebetes sont la :D

Reste plus qu'a leur présenter leur diner, ce que je viens de faire :

Phytoseiulus, laisse moi te présenter araignée rouge, ton casse dale :? Araignée, je te présente phytoseiulus ton hote :lol: :twisted:

Place aux photos, elles sont plutot parlantes et il faut avouer que le prédateur se met au boulot assez vite, mais il préfere bouffer les oeufs qui ne se mettent pas a fuir quand on veut les manger :lol: .

J'ai meme fait une petit video, dommage qu'elle fasse 2Mo.

Une remarque:
lorsqu'il fait sec, le prédateur a tendance a s'economiser et a rester immobile. Pas tres malin, car il va finir par crever :cry:
Il lui faut une atmosphere humide (60-70% serait top).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

tetouille

#9 Message non lu par tetouille »

bon ca a l'air d'etre efficace j'attends les miens demain

bonne bataille :wink:

Répondre