Le topic des jardins et potagers

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Message
Auteur
semca

Re: Le topic des jardins et potagers

#841 Message non lu par semca »

helllo
c'est le printemps...alors je me lance...1 douzaines de salades,et 8pieds de tomate!!
grande premieres pour moi!!!!
le tout est en pots....la terre du jardin etant absolument pas jardinable!!!!

le tout est dehors sur la table....et pis voilà!! mon experience s'arrete là!!! petites plantation perso de mes n'enfants!! j'voudrais bien réusir à les aider à se faire un joli potager pour le plaisir de croquer les tomates a pleines dents a meme le pieds!!!

vous pouvez me conseiller!! ça va aller en pot!! c'est des 10l!!
tuteur?? rempotage??? limace??? soleil???? enfin tout ça quoi!!!!
merki!! a peluche :petard:

Gomorrhe

Re: Le topic des jardins et potagers

#842 Message non lu par Gomorrhe »

Les tomates ça aime la chaleur et la lumière. Le tuteur est indispensable pour porter les fruits. Faut aussi pincer les bouquets pour avoir un meilleur rendement. Attention à l'excès d'azote, les fruits se gorgent d'eau et conservent moins bien. On n'arrose jamais les feuilles car les plants sont sensibles aux maladies. Quelques pulvérisations de bouillie bordelaise ça marche bien. Si tu peux, protège le sol, ça limite l'évaporation de l'eau mais aussi les feuilles ne traineront pas directement sur la terre (donc limite les champignons parasites), et les limaces auront plus de mal à avancer. J'ai aussi remarqué que les plants de tomates n'aiment pas du tout les gros écarts thermiques au niveau du sol - encore plus vrai en culture en pot. Ça aime bien avoir les pieds au chaud alors quand tu arroses, c'est mieux quand l'eau à reposer (tempéré).

Pour les salades en pot, j'ai jamais essayé :lol: :alien:

Gomorrhe

Re: Le topic des jardins et potagers

#843 Message non lu par Gomorrhe »

Je recherche un engrais organique pour la floraison multi-usage (tomates, piments, fraises, etc.) pour la culture en pot exté.

Si possible pas trop cher mais qu'on trouve facilement en GS ou jardinerie. J'ai envie de tester autre chose alors si vous avez un bon plan.

Ninjah : il me semble que tu testes fort la gamme AN sur ta dernière session, elle te plaît pour le moment ? une idée ?

CriminalDrug

Re: Le topic des jardins et potagers

#844 Message non lu par CriminalDrug »

Je suis en train de tester les salades en pot (parce que pas de jardin du tout, juste un minable balcon)... Ca pousse pas bien vite pour l'instant, l'ennui majeur, c'est que j'ai aucune idée de la taille finale du pot :taper:
Pour le moment, c'est un peu de 1L me semble (ou un peu moins), on verra quand ça ressemblera à quelque chose :lol:

Sodome

Re: Le topic des jardins et potagers

#845 Message non lu par Sodome »

En organique pour le P tu as pensé au Guano (2/15/2) ? Soit en poudre a diluer dans l'arrosage , soit en granulés a incorporer direct dans les pots ou le sol :idea: ça coute 20€ les 2 kilos , avec ça tu fais 400/500l de terre .

Poudre d'os plagron , 20€ le 4 kilos mais vla tu peux faire genre 8000L de terre ^^

Sinon le Iguana Juice AN c'est un bon engrais mais :

- C'est peu concentré donc cher a l'usage (15ml/L)
- 4/3/6 donc peu de P et pas top equilibré , mais utilisé en complément du Guanokalong ou de la poudre d'os pas trop dosé ça peut faire un bon melange . Faut juste trouver une source de potasse en + .

Ou tu vas au plus simple , en jardinerie tu as des engrais organiques pour pas mal d'usages , ça reviendra ptetre moins cher faut voir quoi .

Gomorrhe

Re: Le topic des jardins et potagers

#846 Message non lu par Gomorrhe »

Tu peux butter les fraisiers en attendant, mais attention à ne pas trop recouvrir le collet car sinon tu peux faire pourrir le plant. sinon de la paille bio ça fait l'affaire ! :topcool:
Ninjah a écrit :En organique pour le P tu as pensé au Guano (2/15/2) ? Soit en poudre a diluer dans l'arrosage , soit en granulés a incorporer direct dans les pots ou le sol :idea: ça coute 20€ les 2 kilos , avec ça tu fais 400/500l de terre .

Poudre d'os plagron , 20€ le 4 kilos mais vla tu peux faire genre 8000L de terre ^^

Sinon le Iguana Juice AN c'est un bon engrais mais :

- C'est peu concentré donc cher a l'usage (15ml/L)
- 4/3/6 donc peu de P et pas top equilibré , mais utilisé en complément du Guanokalong ou de la poudre d'os pas trop dosé ça peut faire un bon melange . Faut juste trouver une source de potasse en + .

Ou tu vas au plus simple , en jardinerie tu as des engrais organiques pour pas mal d'usages , ça reviendra ptetre moins cher faut voir quoi .
Ouais tu as bien cerné le problème :lol: La potasse c'est pas un problème, de la cendre de bois j'en ai à gogo et je changerais pas ça.
Par contre me faut un truc fort en phosphore. J'avais bien pensé à l'iguana juice mais clair que le prix vaut pas le coup, pour arroser le balcon ça va vite partir. :taper: En fait, j'ai besoin d'un engrais à diluer style hesi phosphore plus ou hesi complexe de floraison en version bio :mdr:

Sinon ouais le guano ça me semble pas mal, existe t-il un équivalent en gamme qu'on peut trouver en growshop ? si c'est le cas, je préfère faire marcher le groswshop du coin plutôt que la grosse enseigne... quoi que la gamme solabiol dont tu parles plus haut me semble bien...

ilovesnoopdog

Re: Le topic des jardins et potagers

#847 Message non lu par ilovesnoopdog »

Dacodac Uncle, merci.

:mrgreen:

Gomorrhe

Re: Le topic des jardins et potagers

#848 Message non lu par Gomorrhe »

non mais aidez-moi pour une fois :mrgreen:

Sodome

Re: Le topic des jardins et potagers

#849 Message non lu par Sodome »

En growshop tu as le Gunaokalong , vu que tu veux utiliser dilué prends la poudre .

http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/ ... guano-227/

Note que le Plagron est pas trop cher , c'est tentant mais d'un Guano a l'autre le NPK varie , meme si c'est le plus souvent riche en P :idea:

Gomorrhe

Re: Le topic des jardins et potagers

#850 Message non lu par Gomorrhe »

Mon choix s'arrête là-dessus pour le moment : ici

Pendant qu'on y est, la même chose façon potassium, une idée ?

Sodome

Re: Le topic des jardins et potagers

#851 Message non lu par Sodome »

En growshop la potasse j'ai pas trouvé . Mais Solabiol en fait héhé ^^

http://www.toutallantvert.com/potasse-o ... -2282.html


Sinon j'ai vu ça j'ai pensé a toi , pas cher en plus ^^

http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/ ... -1526.html

ilovesnoopdog

Re: Le topic des jardins et potagers

#852 Message non lu par ilovesnoopdog »

Si vous voulez faire du composte de bananes bénéfique pour vos plantes, brûler la peau, puis ajouter ceci à votre trous ..... il contient beaucoup de P lorsque vous faites de cette façon.
Pendant l'hiver on jette toutes nos peaux dans le feu quand nous en avons . J'ajoute les cendre au composte, comme les coquilles d'œufs.
les cendres de beaucoup de choses sont très riches en P et K ...


par exemple n p k
Coquilles d'oeuf ..... 1.19 0.38 0.14
Coquilles d'oeuf ..... - 0,43 0,29
(brûlé)

Épis de maïs ..... - - 2,01
(sol)
Épis de maïs ..... - - 50,00
(cendres)
Concombre ... - 11,28 27,20
peaux (cendres)
Désolé pour la traduction, trouvé sur Mns

Gomorrhe

Re: Le topic des jardins et potagers

#853 Message non lu par Gomorrhe »

ilovesnoopdog, on connait déjà :tusors:

Ninjah a écrit :En growshop la potasse j'ai pas trouvé . Mais Solabiol en fait héhé ^^

http://www.toutallantvert.com/potasse-o ... -2282.html


Sinon j'ai vu ça j'ai pensé a toi , pas cher en plus ^^

http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/ ... -1526.html
Je pense pas que le growshop va en avoir :lol: Par contre, j'avais vu aussi celui de solabiol, je continue mes recherches !

Avatar de l’utilisateur
Tintin
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1328
Inscription : 08 janv. 2011, 23:54
Gender :

Re: Le topic des jardins et potagers

#854 Message non lu par Tintin »

Pourquoi tu veux absolument de l'organique ?

Gomorrhe

Re: Le topic des jardins et potagers

#855 Message non lu par Gomorrhe »

[gero]Et pourquoi devrais-je prendre du minéral ?

Image

Minet râle !...[/gero]

Répondre