E06, une tuerie !
Même sentiment que Ninjah : à mon sens certains trucs auparavant était un peu gnan-gnan, mais alors là
pouhhhaa ça fait mal, enfin le type d'épisode que j'attendais. +1 sur le regard du faux-locke après que Hurley ait parlé à Ricardus.
Pour le coup, la discussion au début de S05E16 prend tout son sens (
"Tu veux prouver que j'ai tort"). Et effectivement, le bateau à l'horizon n'est pas le Black Rock, la statue encore debout le prouve bien. Et d'ailleurs Jacob avouera à Richard que bien d'autres avant lui ont foulé le sol de l'île.
A ce propos, c'est vrai qu'il y a quelques erreurs de mise en scène mais bon ça reste supportable (ex : le médecin dit qu'il y a une demi-journée de cheval, et pourtant dès que Richard rentre chez lui, ses poursuivants arrivent presque aussitôt..); concernant la statue on peut imaginer une sorte de tsunami Ninjah. Cela expliquerait qu'il fonce sur la tête de la statue, mais c'est vrai que ça paraît gros à plusieurs niveaux : le bateau se retrouve dans les terres, ok mais sans quasi aucun dégâts, et en revanche, la statue bien solide se retrouve défoncée comme pas possible

Mais bon c'était soit ça, soit il faisait foncer le bateau en plein dans la statue et là on aurait râler en disant que les pierres auraient dû éclater le bateau

mais bon, que dire de la normalité sur une île où un black smoke et des ours polaires se promènent.
Maintenant j'attends de voir comment Jacob avait pu prévoir tout son plan avec les candidats, sa relation avec Ilana, la stratégie pour déjouer le plan du fake-locke, etc..
Par ailleurs, si l'île représente une sorte de lieu où la la force du bien limite la puissance du côté obscure, quelle conséquence aura sa disparition (ou son immersion) ? la réalité alternée, mouais celle où Sawyer se tape Charlotte...