Vive LINUX ... mais pas tant que ça

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Aiphe

#76 Message non lu par Aiphe »

Impossible de l'installer sur ma SuSE, j'ai tenté avec XGL mais le programme de config plante (vraiment, sans code d'erreur, un truc de porc...).

Quand à Beryl impossible de reconnaître ma carte 3D (alors que les drivers ATI sont installés et marchent) avec les packages, et impossible de le compiler pour les mêmes raisons.

En plus il m'a planté Metacity, depuis il me faut 3 minutes pour booter (donc 2 pour Gnome seul :mdr: ).

Bref Beryl très bien supporté sous Ubuntu et Mandriva, mais avec les autres distrib c'est encore case-gueule, surtout avec une carte ATI... :)

Davlabedave
Administrateur
Administrateur
#77 Message non lu par Davlabedave »

tu ferais bien de changer de distro depuis que novell a vendu son ame au diable :evil:

Aiphe

#78 Message non lu par Aiphe »

Mouarf, ils ont rien vendu du tout, ils ont juste signé un pacte temporaire de non-aggression ! :lol:

Et puis à ce jour, OpenSuSE reste de mon point de vu la meilleure distro pour un laptop...

Ubuntu c'est super moche quand même. Le sudo par défaut ça veut tout dire... :roll:

Davlabedave
Administrateur
Administrateur
#79 Message non lu par Davlabedave »

Eph a écrit :Mouarf, ils ont rien vendu du tout, ils ont juste signé un pacte temporaire de non-aggression ! :lol:
oui juste le temps que mono soit bien finalisé :mdr:
Qd tu lis balmer ca fait peur avec son fud a la c*n comme quoi linux utilise la proprio intellectuelle de microsoft et que donc seul suse serait en regle :mdr:

Les meilleurs ditro laptop c'est debian et gentoo :lol:

rawon

#80 Message non lu par rawon »

Eph a écrit : Le sudo par défaut ça veut tout dire... :roll:
Puriste ! :lol:

Aiphe

#81 Message non lu par Aiphe »

nan mais je supporte pas sudo, stout !

Quand t'as bcp de maintenance à faire, t'as pas que ça à foutre que de taper sudo devant chaque commande !

Dave > Debian, 3 jour pour avoir mon matos correctement reconnu sur mon laptop... Mais 10% des fonctionnalités de SuSE. Mon laptop j'ai besoin de l'utiliser ! :mdr: Et surtout, je ne peux pas me permettre d'expérimenter, chercher, bouffer des pages et des pages de man. Quand je suis en train de coder, de tapper un cours, et d'échanger des fichiers avec des gens de ma classe, faut que tout marche sans même que j'ai à y penser. Pour monter une clef USB, j'ai pas envie de me faire un mount...

Quand à Gentoo... De l'art de passer un WE sur sa bécane pour avoir euh... Un kernel qui compile ? (et pour le système de base faut ajouter une semaine) :mdr:

Nan Debian je suis d'accord c'est très bien, sur mon serveur. Pour un laptop destiné au taf, il faut un clicodrome noob-friendly où tout marche au taquet. Pendant 1 an et demi il a tourné sous windows d'ailleurs, c'est dire ! Bon là ça commençait à me gaver XP j'avoue... :mrgreen:

demarchais02

#82 Message non lu par demarchais02 »

personellement je veux ouvrir l'ordi et surfer
mais tout de suite

autrement c vrai qu'il y a des bons trucs sur linux
par exemple the gimp
mais là encore pas trop facile

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#83 Message non lu par portnou »

Bon, ben finalement un peu plus d'un an après, le wifi est installé :oops:

Ca marche pas les commandes pour le non-free ... ?
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

PsYcOz

#84 Message non lu par PsYcOz »

portnou a écrit :Bon, ben finalement un peu plus d'un an après, le wifi est installé :oops:
Félisitation ,
perso apres moulte galère pour installer linux , je suis au point ou je n'arrive pas avoir de réseau.

Donc de voir que tu y es arrivé m'insufle l'espoir :lol:

Kubuntu s'est joli mais ..... sans internet pour faire les MAJ et avoir les guides internet pour bien s'en servir ...

Big up et :concert: :concert: :concert:

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

#85 Message non lu par Niko »

portnou a écrit : Ca marche pas les commandes pour le non-free ... ?
Tu peux developper ?

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#86 Message non lu par portnou »

Davlabedave a écrit :ati et linux ..... :mdr:

as tu modifier ton sources.list ?? pour activer les packages nonfree ?

un petit: nano /etc/apt/sources.list ;)
quoique non sur ubuntu c'est plutot sudo nano /etc/apt/sources.list ;)
c'est juste ça que j'aimerais comprendre ;)

Aiphe

#87 Message non lu par Aiphe »

Si tu es sous Ubuntu, le gestinnaire de package est APT (comme débian : Advenced Packaging Tool).

Apt permet d'installer presque tous les programmes, drivers, mises à jours, etc.

Pour se faire il a une liste de serveurs (repositories) où se trouvent les packages, qui se trouve dans /etc/apt/sources.list .

Pour des raisons juridiques, certains drivers ne peuvent pas être installer de base, sans que l'utilisateur fasse la démarche volontaire de la faire, c'est le cas avec les pilotes ATI. Tous ces drivers se trouvent sur une repository appellée "non-free" (pour non libre) qui par défaut est désactivée. Tu dois donc éditer cette liste, et enlever les # devant les lignes avec les adresses des repository non-free.

Donc sudo nano /etc/apt/sources.list pour éditer, tu cherche la ligne avec la repository non free (c'est dans l'url à la fin) et tu la décommente en enlevant le # puis tu sauves (Ctrl+x, ok).

A partir de ce moment, tu quand tu utilisera l'outil de téléchargement de packages (Synaptic par exemple, je crois que c'est ça sous ubuntu) les drivers non libres apparaitront dans la liste... :)

Tu peux aussi le faire en mode graphique apparement :

https://help.ubuntu.com/community/Repositories/Ubuntu

A noter que tu peux choper d'autres sources apt et ajouter leurs adresses dans ton sources.list pour avoir encore plus de programmes. T'as une liste sur le wiki francophone d'ubuntu, avec des repo d'utilisateurs et de codeurs, celle du PLF, etc. ;)

spud

#88 Message non lu par spud »

les packages à installer par apt ou synaptic sont situés sur des serveurs appelés dépôts dont les adresses sont stockées dans le fichier cité... dans les anciennes versions la plupart des dépôts étaient désactivé (= ligne commenté avec un # dans source.list) mais dans la dernière version d'ubuntu la plupart sont activés...
Tu peux aussi passer par Synaptic pour choisir ces dépots (dans Configuration->Dépôts)

edit: grilled...

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#89 Message non lu par portnou »

Arf, heureusement que vous etes là :D
Apparemment, mon gestionnaire de mise à jour n'avait pas gardé les 1ers reglages.
J'avais soit des messages d'erreur, soit ça cherchait sans fin sur le disque.
230Mo de mise à jour :shock:
1200ko/s, je ne suis jamais allé aussi vite en telechargement.

Aiphe

#90 Message non lu par Aiphe »

Boarf c'est une petite moyenne... :mdr:

Sinon j'en profite pour dire ma phrase de la soirée :

A BAS REISERFS !

Un reboot un peu sauvage et reiserfsck passe 15 minutes à analyser mon raid de 1.5To... Je vais passer à XFS, ça sera plus rapide.

Répondre