Si tu es sous Ubuntu, le gestinnaire de package est APT (comme débian : Advenced Packaging Tool).
Apt permet d'installer presque tous les programmes, drivers, mises à jours, etc.
Pour se faire il a une liste de serveurs (repositories) où se trouvent les packages, qui se trouve dans /etc/apt/sources.list .
Pour des raisons juridiques, certains drivers ne peuvent pas être installer de base, sans que l'utilisateur fasse la démarche volontaire de la faire, c'est le cas avec les pilotes ATI. Tous ces drivers se trouvent sur une repository appellée "non-free" (pour non libre) qui par défaut est désactivée. Tu dois donc éditer cette liste, et enlever les # devant les lignes avec les adresses des repository non-free.
Donc sudo nano /etc/apt/sources.list pour éditer, tu cherche la ligne avec la repository non free (c'est dans l'url à la fin) et tu la décommente en enlevant le # puis tu sauves (Ctrl+x, ok).
A partir de ce moment, tu quand tu utilisera l'outil de téléchargement de packages (Synaptic par exemple, je crois que c'est ça sous ubuntu) les drivers non libres apparaitront dans la liste...
Tu peux aussi le faire en mode graphique apparement :
https://help.ubuntu.com/community/Repositories/Ubuntu
A noter que tu peux choper d'autres sources apt et ajouter leurs adresses dans ton sources.list pour avoir encore plus de programmes. T'as une liste sur le wiki francophone d'ubuntu, avec des repo d'utilisateurs et de codeurs, celle du PLF, etc.
