Bien pour ça que mon fiston, il me suit partout, et il en apprend des anneries, mais au moins, pas assis derrière un bureau.. Ici, c'est l'école à la maison, tant que je pourrais. Pas hâte qu'on se fasse controler ceci dit..free a écrit :l'école républicaine c'est de la merde, leur éducation c'est de la merde, pourquoi ? parce qu'on formate les gens, faut tasser et que ça rentre ds le moule![]()
free a écrit :l'école républicaine c'est de la merde, leur éducation c'est de la merde, pourquoi ? parce qu'on formate les gens, faut tasser et que ça rentre ds le moule![]()
j'ai suivi le topic et je dois avoué que je me sent peu concerné par le débat étant étudiant dans un master le taux d'emploi en sortie de diplôme est plus que correct je suis conscient que je n'ai pas les même problème que des gens qui sont en parcours psyco, arts, ect ou c'est clair que l’intérêt de faire une 2nd cycle est plus discutable du point de vue débouché (je parle pas ici d’intérêt personnel pour la matière). Je ne veut pas renter dans un débat où on va chercher à se demander si on fait des études pour un accomplissement personnel intellectuel (Ce que l'on aime sans regarder la finalité qui est l'insertion professionnel) ou uniquement pour s'assurer un job rapidement en sortie d'étude. Les deux dépendent des choix des individus je suis pas là pour dire qu'un choix et meilleur que l'autre.free a écrit :l'école républicaine c'est de la merde, leur éducation c'est de la merde, pourquoi ? parce qu'on formate les gens, faut tasser et que ça rentre ds le moule![]()
Je ne suis pas d'accord peu importe le prisme le raisonnement serais le même : Imaginons une société sans aucune technologie "complexe", par exemple une société ou le travail de la terre pour subvenir aux besoins primaires serais la finalité de chaque membres sans hiérarchie vertical explicite. Il y aura quand même dans cette société une hiérarchie implicite entre ceux qui détienne le savoir (Ici un savoir empirique) et ceux qui ne le détienne pas. Et une société de ce type ne pourrais perdurer sans un système de transmission du savoir accumulé par les membres les plus anciens (Qui eux-même ont obtenue le savoir des générations précédente) au plus jeunes d'où la nécessité pour la communauté d'imposer un système éducatif si elle veut être pérenne. Et plus le temps avancera plus ce savoir grandira, plus les différences entre ceux possédant le savoir et ceux ne le possédant grandira amenant au même dérives et aux même problème que dans notre société actuelle. Il faut arrêter je trouve de mélanger construction de l'esprit de société parfaite utopique sans prise avec la réalité concrète qui releve du domaine de la philosophie ou de l'expérimentation et la réalité où rentre en compte tellement de dimensions non prévisibles : facteurs endogène à la communauté (Personnalité de chaque individu, adhérence de chacun aux règles qu'il lui sont imposé, impossibilité de maintenir un liens avec l'ensemble des membres à mesure que le groupe grossi, ect) et facteurs exogènes (Contraintes naturel, existence de communautés ayant un fonctionnement différent, ect).free a écrit :@ Radagast > je ne veux pas améliorer le système, tout la nuance, qui t'échappe d'ailleurs, est là.
Mais je ne rentrerai pas ds une discussion qui serait stérile, et je le sais d'avance à te lire.
@ Youzer > dsl, tu as posté entre temps j'ai pas encore lu
edit, bon ben j'ai lu...pffff.. j'ai vraiment pas envie d'exposer le fond de ma pensée ici, ça me gonfle tout simplement (le fait d'écrire), ce que je peux dire c'est que vous ne poussez pas vos réflexions hors du cadre de vos prismes.
décidémentIl faut arrêter je trouve de mélanger construction de l'esprit de société parfaite utopique sans prise avec la réalité concrète qui releve du domaine de la philosophie ou de l'expérimentation et la réalité où rentre en compte tellement de dimensions non prévisibles : facteurs endogène à la communauté (Personnalité de chaque individu, adhérence de chacun aux règles qu'il lui sont imposé, impossibilité de maintenir un liens avec l'ensemble des membres à mesure que le groupe grossi, ect) et facteurs exogènes (Contraintes naturel, existence de communautés ayant un fonctionnement différent, ect).
Pour comprendre plus amplement, lire "Une société sans école" d'Illich
Tu parles de pays où la seule éducation (de même que la tradition) qu'on reçoit est religieuse ?? Et aussi obligatoire qu'en france ?free a écrit :@ Radagast > comprends-tu qu'on ne te donne pas le choix d'aller ou non à l'école ?
j'ai vu un reportage avec des nomades, les enfants ne vont pas à l'école, ils sont libres de suivre ou non les parents une fois adultes, la plupart restent (ds ce clan), et vivent heureux, bien que leurs terres soient de plus en plus envahies par la "civilisation".
Ils sont simples, mais ce qu'ils savent est suffisant et le tiennent de la tradition et de l'école de la vie, pas une école qui n'est qu'un outil pour la préparation d'une société formatée au monopole idéologique d'une classe dominante, ça va de soi.