Valeur Travail ?

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
freeze

Re: Valeur Travail ?

#61 Message non lu par freeze »

rab :lol:
:mrgreen:

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#62 Message non lu par free »

freeze a écrit :le travail, rab :lol:
:mrgreen:
:topcool:
Ø.....?.....Ø

To_Oxik

#63 Message non lu par To_Oxik »

free a écrit :l'école républicaine c'est de la merde, leur éducation c'est de la merde, pourquoi ? parce qu'on formate les gens, faut tasser et que ça rentre ds le moule :mrgreen: :lol:
Bien pour ça que mon fiston, il me suit partout, et il en apprend des anneries, mais au moins, pas assis derrière un bureau.. Ici, c'est l'école à la maison, tant que je pourrais. Pas hâte qu'on se fasse controler ceci dit..

Comme des envies de partir loin, loin..

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#64 Message non lu par free »

si tu le peux mais un moment ou un autre tu es hors la loi ...sauf si tu suis le programme avec des contrôles car il y a "obligation d'instruction", c'est beau la liberté :mrgreen: :lol:
Ø.....?.....Ø

Radagast

#65 Message non lu par Radagast »

free a écrit :l'école républicaine c'est de la merde, leur éducation c'est de la merde, pourquoi ? parce qu'on formate les gens, faut tasser et que ça rentre ds le moule :mrgreen: :lol:

Mouarf !!!

C'est bien de critiquer, ça passe les nerfs.

Et réfléchir ? Et agir ? Et réfléchir avant d'agir ? C'est bien aussi non ? :idea:
Voyez, faire bouger les choses, voyez ? Parce que à part une liste de tout ce qui va de travers, y'a pas beaucoup de propositions pour améliorer(et/ou changer) le système (z'auriez pas vot' carte au PS par hasard :?: )

Rentrer dans un moule ? :lol:
J'ai différents diplômes que j'ai obtenus rien qu'en utilisant les passerelles de l'éducation nationale, j'ai jamais du repartir du bas de l'échelle pour ça et il n'y a aucun rapport entre ces différentes formations, juste le niveau d'études équivalent. J'ai aussi failli devenir prof pour l'éducation nationale, va dire à tous ces profs que leur éducation c'est de la merde, re :lol: .

Tu saurais enseigner toi ??

Préviens-nous quand tu ouvrira ton école entièrement gratuite, parfaite pour chacun et accessible à tous :bide:
Modifié en dernier par Radagast le 12 févr. 2011, 16:28, modifié 2 fois.

Youzer

#66 Message non lu par Youzer »

j'ai suivi le topic et je dois avoué que je me sent peu concerné par le débat étant étudiant dans un master le taux d'emploi en sortie de diplôme est plus que correct je suis conscient que je n'ai pas les même problème que des gens qui sont en parcours psyco, arts, ect ou c'est clair que l’intérêt de faire une 2nd cycle est plus discutable du point de vue débouché (je parle pas ici d’intérêt personnel pour la matière). Je ne veut pas renter dans un débat où on va chercher à se demander si on fait des études pour un accomplissement personnel intellectuel (Ce que l'on aime sans regarder la finalité qui est l'insertion professionnel) ou uniquement pour s'assurer un job rapidement en sortie d'étude. Les deux dépendent des choix des individus je suis pas là pour dire qu'un choix et meilleur que l'autre.

Par contre remettre en cause tout un système d'éducation qui permet à une population sans discrimination financières (Je parle là de l'école de 3 à 16 ans) d'avoir la possibilité d'obtenir un socle de connaissance, une capacité à établir un raisonnement. Que le système dans sont fonctionnement soit à revoir, que les valeurs enseigner soient pour certaines discutables : oui. Vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain : non.

J'ai la chance d'avoir dans ma promotion des étudiants de diverses nationalité, je discuté la dernière fois avec une étudiante de Madagascar (IDH : 0,543), ce sont des pays où l'accès à l'éducation même basique est un luxe, en France c'est un droit et c'est un pilier selon moi d'une société qui veut se donner les clés pour avancer. Sans chercher à débattre de la direction dans laquelle on souhaite avancé aucune société ne peux avancer dans le bon sens sans un système éducatif obligatoire qui cherche (Est-ce qu'il y arrive où pas ça encore c'est un autre débat) à donner la possibilité d’assimiler une certaines quantité de savoir. Apprendre Les guerres et leurs raisons, un minimum de mathématique, un minium de capacité d'expression écrite et oral, un minimum de règle social, d'éducation civique c'est une obligation.

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#67 Message non lu par free »

@ Radagast > je ne veux pas améliorer le système, tout la nuance, qui t'échappe d'ailleurs, est là.
Mais je ne rentrerai pas ds une discussion qui serait stérile, et je le sais d'avance à te lire.

:zen:

@ Youzer > dsl, tu as posté entre temps j'ai pas encore lu :lol:

edit, bon ben j'ai lu...pffff.. j'ai vraiment pas envie d'exposer le fond de ma pensée ici, ça me gonfle tout simplement (le fait d'écrire), ce que je peux dire c'est que vous ne poussez pas vos réflexions hors du cadre de vos prismes.
Modifié en dernier par free le 12 févr. 2011, 16:17, modifié 1 fois.
Ø.....?.....Ø

Radagast

#68 Message non lu par Radagast »

@Youzer : :grosplusun:
Modifié en dernier par Radagast le 12 févr. 2011, 16:42, modifié 3 fois.

kinapadenon
Membre des FCF
Membre des FCF

#69 Message non lu par kinapadenon »

a l'heure actuelle , en france , un smicard gagne 1073€ pour environ 150h par mois..
ce même smicard au chomdu gagnera 1023€ (75% de son brut de 1365€)..

donc 50€ de différence pour 150 heures de différence.. :roll:

encore mieux : quelqu'un qui travaille au smic 20h/semaine donc environ 83/86 hres par mois (donc pas chômeur officiellement) va toucher environ 650€ comme salaire , et se fera compléter par les allocations chômage et/ou par l'ASS a hauteur de 1075€ ... :lol:

et oui , on gagne exactement pareil a plein temps au smic , que a mi-temps smic+ass ... et je compte même pas les APL la dedans..

pour peu que tu rajoutes un ptit revenu d'appoint , tu peux bien vivre en bossant 2.5jours par semaine..
en tout cas , aussi bien que celui qui se crève tout les jours pour le même salaire que toi..

j'ai un pote qui gagne 1340€ net déclaré par mois , a 39hre par semaine.. ben ce mec gagne moins a la fin de l'année que le travailleur a mi temps smic + ass.. :shock:
ben vi , il paye des impôts sur le revenu , a pas le droit aux APL ect..

vive le Travail et vive la France! :lol:

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#70 Message non lu par free »

et les petits chinois ou afghans ou indiens, ou etc., qui gagnent 1€ par mois ? :mrgreen: :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=6XWkMgCCdBI[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=t0AxtE6gM-A[/video]

:jesors:
Ø.....?.....Ø

Radagast

#71 Message non lu par Radagast »

@free: oui j'essayerais, non pas d'améliorer mais de proposer autre chose. C'est bien d'améliorer l'existant (quand c'est possible), mais innover c'est mieux, créer c'est mieux, constater c'est juste inutile. L'Humain est un animal grégaire, en conséquence le bien que je souhaite pour moi, je le souhaite également à ma communauté. Bien malheureux ceux qui, sur leur dernier souffle, n'auront pas vécu avec ardeur ni aimé avec passion.

Peace à tous, surtout aux hommes de bonne volonté.

Edit : puis jvoulais dire aussi que je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment, mais là ... non
Cracher comme ça sur l'éducation c'est trop facile. Dis que le système ne t'étais pas adapté plutôt, moi il m'a bien servi. Et puis on peut pas faire un programme éducatif personnalisé pour chacun, le but c'est que ce soit accessible à tous quand même.

Youzer

#72 Message non lu par Youzer »

free a écrit :@ Radagast > je ne veux pas améliorer le système, tout la nuance, qui t'échappe d'ailleurs, est là.
Mais je ne rentrerai pas ds une discussion qui serait stérile, et je le sais d'avance à te lire.

:zen:

@ Youzer > dsl, tu as posté entre temps j'ai pas encore lu :lol:

edit, bon ben j'ai lu...pffff.. j'ai vraiment pas envie d'exposer le fond de ma pensée ici, ça me gonfle tout simplement (le fait d'écrire), ce que je peux dire c'est que vous ne poussez pas vos réflexions hors du cadre de vos prismes.
Je ne suis pas d'accord peu importe le prisme le raisonnement serais le même : Imaginons une société sans aucune technologie "complexe", par exemple une société ou le travail de la terre pour subvenir aux besoins primaires serais la finalité de chaque membres sans hiérarchie vertical explicite. Il y aura quand même dans cette société une hiérarchie implicite entre ceux qui détienne le savoir (Ici un savoir empirique) et ceux qui ne le détienne pas. Et une société de ce type ne pourrais perdurer sans un système de transmission du savoir accumulé par les membres les plus anciens (Qui eux-même ont obtenue le savoir des générations précédente) au plus jeunes d'où la nécessité pour la communauté d'imposer un système éducatif si elle veut être pérenne. Et plus le temps avancera plus ce savoir grandira, plus les différences entre ceux possédant le savoir et ceux ne le possédant grandira amenant au même dérives et aux même problème que dans notre société actuelle. Il faut arrêter je trouve de mélanger construction de l'esprit de société parfaite utopique sans prise avec la réalité concrète qui releve du domaine de la philosophie ou de l'expérimentation et la réalité où rentre en compte tellement de dimensions non prévisibles : facteurs endogène à la communauté (Personnalité de chaque individu, adhérence de chacun aux règles qu'il lui sont imposé, impossibilité de maintenir un liens avec l'ensemble des membres à mesure que le groupe grossi, ect) et facteurs exogènes (Contraintes naturel, existence de communautés ayant un fonctionnement différent, ect).

Mais il est difficile de débattre si les idées de chacun ne sont pas exprimées...

geronimo
Membre des FCF
Membre des FCF

#73 Message non lu par geronimo »

kinapadenon : je plussoie bon quand tu parle du chomeur à 80% de son salaire faut savoir que c'est
régressif, tu as bosser 2 ans ton indemnisation sera grosso merdo : 6 mois à 80%, puis 10 à 20 % en mois pour arriver si tu ne trouve rien à 480 euros/mois (et la plupart des chomeurs longues durées sont ces personnes à 400 et des poussières )

Le problème c'est à 30 balais bac + 2/3 tu trouves un taff (tu rame 4/5 ans pour chopper un CDI) pis plouff là
on te dit que tu va rester comme ça ....jusqu'a que ça aille mieux... :wink:
Tu serre les fesses ... bon t'investit juste dans une bagnole indispensable, pis tu t'endort en payant ton loyer, en payant tout à fond (ben aoui t'est célibataire c'est ballot...)
Ca dure 4, 6, 8, 10 années, pis là tu te réveil tu n'as rien.....ta caisse est pérrave, tu as fait 3 marmots à une furie de first classe, tu voudrais quitter ce piège dans lequel tu t'es enfermé seul (avec la complicité de miss "culpabilité" )

Ben te v'la à 50 balais, à fumer ta rouler, en grattant ton jean plein de béton parceque tu est rendu manoeuvre en btp,
finit les rêves, les vacances aussi, l'appart c'est limite, huissiers, injonctions, saisies conservatrices.....et jean passe....
Voilà, tu évites les déplacements en voiture, trops de bleu sur la route (déjà plus que 4 points)
le troquet tu fréquentes moinse
les amis aussi
t'es tout parti

Wake up

Plant the seed and see the weed..... :topcool: :mrgreen: :petard:
faut positiver, y a des solutions..... :wink:
Peace
[color=#008040]"[size=85][i]Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.[/i] (dicton Cree)[/size]"[/color]

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#74 Message non lu par free »

@ Radagast > comprends-tu qu'on ne te donne pas le choix d'aller ou non à l'école ?

j'ai vu un reportage avec des nomades, les enfants ne vont pas à l'école, ils sont libres de suivre ou non les parents une fois adultes, la plupart restent (ds ce clan), et vivent heureux, bien que leurs terres soient de plus en plus envahies par la "civilisation".
Ils sont simples, mais ce qu'ils savent est suffisant et le tiennent de la tradition et de l'école de la vie, pas une école qui n'est qu'un outil pour la préparation d'une société formatée au monopole idéologique d'une classe dominante, ça va de soi.

Pour comprendre plus amplement, lire "Une société sans école" d'Illich

@ Youzer > arf, j'ai pas lu encore, je suis trop lent à écrire dsl :lol:

edit:
Il faut arrêter je trouve de mélanger construction de l'esprit de société parfaite utopique sans prise avec la réalité concrète qui releve du domaine de la philosophie ou de l'expérimentation et la réalité où rentre en compte tellement de dimensions non prévisibles : facteurs endogène à la communauté (Personnalité de chaque individu, adhérence de chacun aux règles qu'il lui sont imposé, impossibilité de maintenir un liens avec l'ensemble des membres à mesure que le groupe grossi, ect) et facteurs exogènes (Contraintes naturel, existence de communautés ayant un fonctionnement différent, ect).
décidément :lol: JE NE CHERCHE PAS DE SOCIETE PARFAITE, c'est un leurre, ça n'existe pas sauf comme tu le dis dans les "idées" voire les "idéologies". Je m'applique à dire que l'école telle qu'elle est chez nous (pays occidentaux) n'est qu'une matrice de formatage (qu'on exporte d'ailleurs: colonialisme).
Maintenant qu'on l'utilise intelligemment (c'est à dire qu'on sorte avec qq chose en main) dans cette société, c'est inévitable. Et c'est ça qui justement est intolérable.
Pour comprendre plus amplement, lire "Une société sans école" d'Illich
Ø.....?.....Ø

Radagast

#75 Message non lu par Radagast »

free a écrit :@ Radagast > comprends-tu qu'on ne te donne pas le choix d'aller ou non à l'école ?

j'ai vu un reportage avec des nomades, les enfants ne vont pas à l'école, ils sont libres de suivre ou non les parents une fois adultes, la plupart restent (ds ce clan), et vivent heureux, bien que leurs terres soient de plus en plus envahies par la "civilisation".
Ils sont simples, mais ce qu'ils savent est suffisant et le tiennent de la tradition et de l'école de la vie, pas une école qui n'est qu'un outil pour la préparation d'une société formatée au monopole idéologique d'une classe dominante, ça va de soi.
Tu parles de pays où la seule éducation (de même que la tradition) qu'on reçoit est religieuse ?? Et aussi obligatoire qu'en france ? :roll:
Alors pourquoi l'école est-elle obligatoire ? Parce que de cette manière on est sûr que les enfants atteignent un niveau d'éducation de base. Reste le développement personnel, mais ça c'est personnel :lol:
La plupart des parents ont pas un niveau suffisant pour transmettre quelque connaissance que ce soit (les miens en font partie), sinon pourquoi les profs se feraient ch*er à faire 5 ans d'études et passer un concours ? Pour éviter de colporter des inepties et des croyances populaires qui vues d'ici nous paraissent parfaitement grotesques (cf: un reportage sur madagascar et la psychose des sorciers voleurs de zizi, sans dèc' ). C'est comme ça qu'on augmente le niveau général.

Ah ils sont heureux, ça je n'en doute pas, y'a plein d'imbéciles heureux. Et je ne fais aucun amalgame.
L'école de la vie ? Elle est partout, même en ville.

Répondre