Terreau, vos experiences

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
CriminalDrug

Re: Terreau, vos experiences

#586 Message non lu par CriminalDrug »

J'ai testé le GV universel, pour mon potager. Franchement bien :topcool:
Par contre pour le canna, je préfère Cellmax & Plagron...
Mais je vais retester le biobizz... J'aime me faire mal :sm15:

coxnox
Modérateur
Modérateur

#587 Message non lu par coxnox »

skonk a écrit :Un peu ironique :bang:
les billes d'argile c'est pas mal... mais encore faut il les tamponner (et avoir un testeur pH ce qui n'est pas super utile en terre
salut,
un conseil evites les billes d'argiles en terre, tamponné ou pas, le volume occupé par tes billes ne le sera pas par les racines = en terre aucun interet et contrairement aux idées reçu ça n'augmente pas le drainage.
la perlite la je suis moin catégorique, avec du terreau de GS de bonne qualitée y'en a quasi pas besoin, par contre avec du terreau de super marché ou du bas de gamme de gs qui n'en contient souvent pas, c'est vraiment loin d'etre un luxe. :wink:
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

skonk
Membre des FCF
Membre des FCF

#588 Message non lu par skonk »

T'as sûrement raison :mrgreen:
je m'disait aussi, il sont un peu nains mes pieds, même pour du 6L :lol:
apparemment, mélangé à la terre ça aiderait à aérer par contre.

elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF

#589 Message non lu par elrindell »

Magic Flyer a écrit :retour sur test du mix 60% canna terra + / 40% batmix plagron (voir même 50/50 dans des petits pots en SOG):

le but de ce mélange c'est d'enrichir un peu le canna terra, tout en conservant ses propriétés d'aération des racines

:arrow: c'est nickel pour un rempotage juste avant la flo, ça se tasse vraiment peu, ça boit bien, la flo démarre nickel avec juste de l'humique+fulvic, mucho bueno :petard:
Cool comme retour : je crois que je vais opter pour ce combo en sur-pot : dessus en cana terra pro+, et dessous, le même mixé avec du batmix. Ce dernier m'a laissé des souvenirs de tassements pas folichons, seul ou avec de la coco.
Quelques Jardins... \\_// Gnassserie Terre150W
:arrow: Jouons avec le stretch par TeP
:arrow: Jouons avec un Bonzaï par TeP
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)

8elstreet

#590 Message non lu par 8elstreet »

Bonjour.

J'apporte mon expérience avec le Terreau Canna Terra Professional Plus auquel je suis passé il y a quelques semaines, suite à diverses carences.

C'est un excellent terreau mais très difficile à manier par rapport à des terreaux classiques "bas de gamme" genre terreau universel que j'utilisais jusque là.
J'ai donc eu deux problèmes:

- sur engraissage : après rempotage, même après deux semaines à l'eau claire, j'ai eu un sur engraissage

- sur arrosage : c'est juste hallucinant, le terreau ne sèche pas, j'en suis à 7 jours sans arrosage, je viens de dépoter par curiosité et c'est encore trempé... dès demain j'achète un tapis chauffant pour faire s'évaporer ce foutu marécage. En comparaison le terreau universel était parfaitement sec en 3 jours avec la même quantité d'eau. Faut dire que je suis sous CFL, ça chauffe pas du tout alors l'eau ne s'évapore pas vite.

Avec quoi je pourrais mélanger ce terreau pour le faire sécher plus vite ?

Merci.

Ignatus-J.Reilly

#591 Message non lu par Ignatus-J.Reilly »

perlite....

8elstreet

#592 Message non lu par 8elstreet »

D'après wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perlite_(roche)

La perlite a une forte capacité de rétention d'eau. Donc au contraire, il semble que ce soit un élément qui ralentisse le séchage de la terre, non ?

D'ailleurs comme ça, question plus générale pas tout à faire HS par rapport au sujet :

Quels sont les différents éléments qu'on peut ajouter à la terre (pots ou pleine terre) pour accélérer / ralentir le séchage du substrat ?

Merci.

Ignatus-J.Reilly

#593 Message non lu par Ignatus-J.Reilly »

Cool...
continue de lire wikipedia...t'as bien raison... des années qu'il cultive... :lol:

pour ta question, va voir sur wiki egalement :roll:

serieux...40 pages ce thread man... tu crois pas que tes reponses s'y trouvent deja?

morback
Membre des FCF
Membre des FCF

#594 Message non lu par morback »

salut

je suis pas un grand père pour la culture en placard :lol:

Mais des trucs j'en ai essayé,entre la pouzzolane qui trompe sur le poids des pots ,le sable,etc ....
Mais pour moi,rien de mieux que la perlite,si c'est poreux,oui,mais j'ai jamais eu de soucis avec la perlite !!!!

Je dois pas être le seul,t'as qu'a regardé les JDC et tu verras le nombre de grower qui utilisent la perlite.

Après,si quelqu'un à mieux...je suis preneur
:jesors:
Plus t’as de pognon, moins t’as de principes. L’oseille c’est la gangrène de l’âme*

Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît*

*Michel Audiard

8elstreet

#595 Message non lu par 8elstreet »

Je vois qu'on a un peu de mal... Je vous demande pas si la perlite c'est bien.
Vous demande pourquoi la perlite devrait accélérer le séchage de mon substrat alors que sur le net il est marqué partout qu'au contraire, c'est fait pour retenir l'humidité.

Tips
Membre des FCF
Membre des FCF

#596 Message non lu par Tips »

La perlite te permet d'aérer ton terreau et favorise le drainage.
Après, il y a aussi la façon d'arroser pour éviter de trop tasser ta terre, ce qui ralentit forcément le séchage.

Pour ralentir le séchage, on utilise un paillage en général (qui évite l'évaporation et protège du froid).

Tout ça t'aurais pû le trouver par toi même
"Live free or Die" New Hampshire devise
La musique, c'est du bruit qui pense
"Rien n'arrete un peuple qui danse"

Hippocrate : guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours

Marley : One good thing about music, when it hits you fell no pain

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#597 Message non lu par umisays »

Tu dois avoir un souci quelque part avec le canna pro plus, j'ai testé plusieurs terreaux et au contraire le canna + sèche carrément mieux du fait qu'il y a de la coco dedans et qu'il a une texture très aéré. J'ai jamais eu a rajouter de la perlite pour le rendre plus drainant, et franchement au prix qu'il coute heureusement :mrgreen:

En général quand ca met 15 plombes a sécher c'est que ta balancé trop de flotte par rapport a ton climat/volume racinaire. Surtout sous cfl.

Sur engraissage pareil, c'est impossible lolz ta du couiller ailleurs, Il est bien trop light pour que tu puisses sur engraissé quoi que ce soit (ec 1.2 comme le canna normal j'crois)

Si tu peux le plus simple ca serait de faire un topics avec t'es conditions de culture et toute les autres infos pour que l'on puisse t'aider a résoudre ton souci qui ne vient probablement pas du terreau!

++

coxnox
Modérateur
Modérateur

#598 Message non lu par coxnox »

umisays a écrit :En général quand ca met 15 plombes a sécher c'est que ta balancé trop de flotte par rapport a ton climat/volume racinaire. Surtout sous cfl.Sur engraissage pareil, c'est impossible lolz ta du couiller ailleurs, Il est bien trop light pour que tu puisses sur engraissé quoi que ce soit (ec 1.2 comme le canna normal j'crois)
+1000000 et je rajouterais surtout apres un rempotage !!! la masse racinaire n'occupe pas encore tout le volume du pot et faudrait pas l'oublier !!
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

CriminalDrug

#599 Message non lu par CriminalDrug »

Perso quand j'ouvre un sac de terreau, il est suffisamment humide pour quelques jours (dépend du volume de substrat et de l'âge de la plante)...
Donc j'arrose pas forcément au rempotage, sauf si mon sac est ouvert depuis longtemps, et encore, généralement il est humide quand même...

Bref, je sais pas si ça peut être utile :mrgreen:

Ignatus-J.Reilly

#600 Message non lu par Ignatus-J.Reilly »

ne pas arroser au rempotage est une erreur, c'est ainsi que tu "unifie" les 2 blocs de terre....
on arrose ( et bien) quand on rempote ;)

vibe's!

Répondre