Trichoderma

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
coxnox
Modérateur
Modérateur
Re: Trichoderma

#526 Message non lu par coxnox »

:topcool:
vivement la suite... :mrgreen:
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

toxtox

#527 Message non lu par toxtox »

le myco madness de chez humbolt est tres performant et pas tres cher ... 35e les 200gr ...

Trichoderma koningii 187,000 spores per cc
Trichoderma harzianum 187,000 spores per cc

ca a l'air pas mal ... ceux qui son en coco vous utilisez un biofiltre ?

bye

davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF

#528 Message non lu par davidouhaze »

Salut,

Toxtox , a mon avis 187 000 spores par cm3 c'est très léger comme concentrtion.
1cm3 doit peser plus d'1g , donc t'as moins de 10exp6 spores/g.
Faut voir si plus c'est mieux , ou pas.

Le biofiltre sert quand le substrat ne permet le dvlpment de la colonie de tricho. ( aéroponie , NFT , billes d'argiles...) , la coco no need.

Je vous présente les résultats de mes tests sur l'enracinement et le bouturage avec endoderma:

-J'avais testé le bouturage dans des ptits cubes de laine de roche imprégnés de tricho. , mycos , et bactéries (endoderma : 1ml par cube de LDR d'1cm3 d'une solution a 1g/l).La prise racinaire fut plus longue ( plus de 15 jours contre 10/12 jours sans rien , juste eau ph 5.5 ) et de qualité moyenne .
Image

Uploaded with ImageShack.us
C'est la première fois que je vois du marron sur les jeunes racines sortant des ptits cubes après plus de 300 bootz avec ce systeme de cube de ldr en mini serre , 4 sont mortes avant de prendre racine , c'est énorme.
J'avais rempoté une 20aine de bootz racinées , dans des ptits pots de 5*5*5cm , avec de la coco ensemencée de trichos,mycos,bactos depuis 2 semaines.
Après 2 semaines les racines des bootz en meilleure santé avaient pris 3cm max ( ca doit prendre au moins 3 cm par jour dès le départ des bonnes racines ) et étaient marron, les bootz en moins bonne santé sont mortes ( en effet c'est pas la forme ).Autopsie : racines marron , qui ne s'étaient pas développées d'un millimètre dans la coco .Les racines semblent souffrir de pourriture genre fusarium...Le genre de champis contre lesquels luttent les trichos.
Les 5 survivantes sont des euforias pas en forme du tout.
-Les 12 boutures que j'avais mises a raciner dans de la coco ensemencée il y a 3 semaines n'ont toujours pas pris racines.3 ont eu le temps de mourir par moisissure du pied , les autres sont toujours en vie , mais pas de racine.

HYPOTHESES :
Les trichos, mycos ,bactos sont pas bonnes pour le développement racinaire , ou au moins une variété des 3.
Le fait de laisser se propager tout ca dans un substrat avant d'y rempoter une jeune plante est encore pire.

Par contre j'ai vu des effets positifs sur les plantes bien racinées.

Le mélange lutte contre les algues a la surface de la LDR , et c'est endo qui gagne.C'est plutot impressionnant connaissant la vigueur de ces algues.
J'avais une colonie de moucheron dans le bac de terre de 18L , 2 jours après ensemencement plus rien.
Pas d'autres effets quantifiables , les troncs en terre se sont bien développés , et les plantes se développent bien.

Utilisation:

Ensemencement des gros contenants lors du rempotage de plantes ayant colonisé un pot de 5*5*5 minimum avec le dosage préconisé.

Tout ca pour ca , je pense que coxnox va etre content du résultat et se régaler de cette suite passionante :)
Veuillez Accepter mes escuses pour la longueur et lourdeur de ma démarche.
Aussi pour mon impolitesse répétée de nouvel utilisateur de forum.

A+.

M.B

#529 Message non lu par M.B »

Han merci, donc :mrgreen: :javaisraison:

coxnox
Modérateur
Modérateur

#530 Message non lu par coxnox »

davidouhaze a écrit :Tout ca pour ca , je pense que coxnox va etre content du résultat et se régaler de cette suite passionante :)
:?: :?: et pourquoi donc devrais je m'amuser de ça ? :roll: des trichos j'en utilise aussi et c'est bien pour ça que ça m'interessai !!
donc la je vois vraiment pas ou tu veux en venir, mais bref :?

peut etre que t'as mis tes tricho/myco/endo trop tot, pour ce que je sais, c'est une fois que la bootz a raciné, lors du rempotage qu'on en met :idea:
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF

#531 Message non lu par davidouhaze »

Oops , quiproquo . :? . Escuse mon aigrisme :roll: .

Quand je fais des bootz avec endo dilué en poudre a la dose , ca mets un peu plus longtemps que normalement et c'est moins beau.
Avec de la coco ensemencée d'endo 15j a l'avance , que dalle.
Des bootz avec 4/5 racines de 3cm meurent dans cette coco.
J'ai pas l'impression que les bootz racinées sans endo ( 4/5 roots de 3/4cm) ont kiffé le rempot avec ensemencement dans les pains.

Je me demande s'il n'y a pas qu'une seule variété ( ou quelques unes ) du mélange de souches "endo" qui serait néfaste a la prise racinaire.
Le fait de laisser reposer 15 jours sans symbiose avec une racine , a du faire en sorte que la vie "néfaste" s'est mieux développée.

Au plaisir de se faire plaisir.
Modifié en dernier par davidouhaze le 22 sept. 2011, 10:25, modifié 1 fois.

davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF

#532 Message non lu par davidouhaze »

Salut a tous,

La nuit fait réfléchir et ce matin au réveil :idea: m'est venue une hypothèse qui parait probable au vue de ma faible expérience avec endo.
HYPOTHESE:Une fois la symbiose faite , le champi sécrète un inhibiteur de ramification pour ses compères qui provoque une forte ramification chez la plante ( et du coup , un dvlpment racinaire limité ).
Une surdose de symbioses entrainerait une sur-inhibition des apexs des racines jusqu'a l'arret total du dvlpment racinaire.

Ayant remarqué une forte ramification sur mes boutures ( bizarre , les messages présymbiotiques provoquent un ETIOLEMENT de la plante ) , je commence a gratter.

-Mon liquide d'ensemencement était tellement en grande quantité ( 10exp7 spores par bootz avec 3/4 roots de 2cm ) que je n'ai ptet pas eu le temps d'observer l'effet de la phase présymbiotique sur les plantes.

-Le but des messages présymbiotiques ( boostage de mycélium et de l'étiolement des racines ) est d'optimiser mutuellement la recherche de symbiose.

Je me dis que le papa champi qui a enfin trouvé une racine pour symbiose a trouvé un moyen pour dire a tous ces copains qui sont de passage : " Hey les gars , venez y'en a plein!!!Y'en a plein de la symbiose , faut rester dans le coin et chercher un peu."
Ce moyen serait un très fort inhibiteur de ramification chez le champi ( pour qu'il s'éloigne pas trop des racines ), on peut imaginer qu'il inhiberait fortement l'étiolement des racines et de la tige ( pour qu'elles ne s'éloignent pas trop de la colonie ) :?: .De la meme facon que pour la recherche de symbiose , ca ferait d'une pierre deux coups pour le " on est bien la stoppez tout".

Cela résulterait théoriquement en un système racinaire très peu développé ( beaucoup de ramifications mais pas longues du tout ) et super dense ( la gueule du cocotek ghe en plus dense ), une plante très ramifiée pas en super forme vu le léger volume racinaire.
j'ai l'impression de décrire mes bootz qui ont survécu, je viens de les dépoter de leur coco poison pour rempoter en terre hier , j'ai pas pu faire de photo j'avais plus de batterie a ce moment précis, si vous voulez des tofs des racines faites signes vite , je dépoterais , cocotek est une bonne illustration.

Ce serait ptet mieux d'utiliser endo sur un systeme racinaire ayant déja bien colonisé le substrat final :?:
Il est peut etre indispensable de se munir d'un bon stimulateur racinaire pour contrer et surpasser cet hypothétique phénomène?

Voila.
Au plaisir :) .

toxtox

#533 Message non lu par toxtox »

tres interessant ton hypothese , perso mon substrat est bourré de tricho a l'avance et aucun probleme de reprise racinaire .... comme tu dis peut etre que le champi a trop colonisé le substrat , donc peut etre trop dosé ou trop fort d'un coup .... je sait pas , en meme temps y'a pas mal de substrat qui contient des tricho .... sec aucun probleme mais pour le royaltymix par exemple ?

davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF

#534 Message non lu par davidouhaze »

Salut,

Je mettrais ma main a couper que mon problème de prise racinaire est du a mon utilisation d'endo.
-Il contient 10exp9 spores/g , j'imagine que c'est cette dose très forte qui nuit aux racines de mes plantes.
Je comprends qu'une surdose d'engrais est néfaste , mais une surdose de tricho ...
-Il est possible que les tricho n'aient rien a voir la dedans , le mélange contenant plusieurs dizaines de souches différentes.

Je vais largement limiter l'utilisation de endo et faire d'autres tests pour me familiariser avec ce produit.

Au plaise.

Sodome

#535 Message non lu par Sodome »

Merci de partager tes expérimentations avec nous :wink:

Jango_420

#536 Message non lu par Jango_420 »

Salut à tous!

Quel est la durée de vie des trichos? Car j'ai lu qu'il fallait verifier d'acheter des trichos qui on max 5 à 6 mois.

Avez vous vu un différence d'efficacité dans le temps?

Boly

#537 Message non lu par Boly »

Merci de partager tes expérimentations avec nous
Clair ! +1

J'avais pas lu tes recherches ... :topcool:

Du coup, mes conseils chez toi ... Euh ... :mrgreen:

Merci l'ami.

toxtox

#538 Message non lu par toxtox »

a noter juste pour info , le piranha a changé de version et il est beaucoup moin concentré que l'ancien .... il va faloir se tourner vers l'allemagne encore pour trouver des tricho abordable quand on est en coco ...

davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF

#539 Message non lu par davidouhaze »

Cool.

Boly , tu n'as pas a rougir des conseils que tu m'as donné , tu fus le 1er a tenter ta chance , et ils étaient de bon alloi.
J'ai retenu qu'il faut etre parcimonieux quand on utilise un nouveau produit et je pense que si t'avais débarqué plus tot chez moi j'aurais eu moins de problème .

Au plaise.

slyder
Membre des FCF
Membre des FCF

#540 Message non lu par slyder »

ayaiiiiiiiiiiiii..j'viens de me taper les 27 pages ...............heureusement que je ne fume pas en ce moment (faute de matière 1ere ... :cry: ) car je ne serais pas arrivé a la fin... :mrgreen: :mrgreen:

bravo et merci a vous pour ce topic très instructif :topcool: :sm6: :respect:

Répondre