Comparatif de panneau à LED 2013

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Comparatif de panneau à LED 2013

#496 Message non lu par EfficientWatt »

sky a écrit :En fait je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire :roll: .
La première chose à se demander c'est qu'est-ce que la pénétration lumineuse?
Avec une source de lumière en un point :
La lumiere obéi a une règle de carre inverse. Si on double la distance, on a plus que 1/4 de lumiere, si on triple 1/9e. (Nouvelle lumiere= lumiere/x² ou x est le nombre de fois 'plus loin' que la ou on a mesurer la lumiere )
Image

Donc pour 2 lampe différente : Si on mesure une distance; Lampe par rapport a la canopée, pour avoir une quantités égale de lumière (micromols) pour les deux lampes. Celle qui sera le plus loin de la canopee, aura le plus de pénétration lumineuse.

C'est ça la pénétration. :siffle: (tu vois je sais aussi siffler ;))

Pour résumé : Une Lampe que tu doit mettre prêt de ta canope aura moins de pénétration qu'une lampe que tu doit mettre plus loin (a intensités lumineuse égale au niveau de la canopée).
sky a écrit : C'est la lumière qui va profond :taper: si la lumière est absorbée elle ne pénetre pas on est d'accord?
Plus ou moins :wink:
Donc du vert ou du jaune qui n'est absorbé que deux fois moins ( admettons :mrgreen: ) que le rouge et le bleu pénetrera plus
il sera surtout plus réfléchie ...
Vue que la partie de la lumière qui n'est pas absorbée est soit réfléchie par la plante soit elle la traverse

Après il y a d'autres moyens d'augmenter la pénétration lumineuse
Pas vraiment :mrgreen:
PS : je sais ce qu'est le blanc :siffle:

EDIT: Pour conclure, en diminuant le PAR on augmente la pénétration
C'est sure que les Rayons X et les infrarouge ça pénètre vachement bien :lool: :jesors:
Désolé de te contredire, mais je ne pense pas que ce soit aussi simple ...
La plupart de la lumiere dont tu parle est surtout réfléchie (jaune, vert), et en générale vers le haut ... et une partie est absorber/passe quand même a travers les feuilles.
Alors que la lumière rouge par exemple, s'absorbe bien en partie (comme tu dis) mais il n'est pas réfléchie autant, et passe bien a travers, vers le feuillage du bas... :siffle:
tu vois je sais aussi siffler

Maintenant il a été prouver que aves de très grosses intensités lumineuse/Penetration, les tiges et les tissues des plantes arrive a absorber beaucoup plus de jaune et de vert, que ce que l'on pensait, je te l'accorde :sm28:
Donc a ce niveau la tu as raison.
Et donc avec des lampes leds, a plus forte pénétration, (et dont la distance optimal est plus loin de la canopée) il y aurai plus de raisons d'avoir ces couleurs la.
On peux adapter un spectre (peut etre) en fonction de la penetration (a la rigueur), mais ce n'est pas en adaptant un spectre que l'on gagne en pénétration ...

++
EW
Modifié en dernier par EfficientWatt le 16 juil. 2013, 03:24, modifié 2 fois.

sky
Nouveau membre
Nouveau membre

#497 Message non lu par sky »

C'etait une conclusion assez approximative par rapport au PAR je te l'accorde
D'ailleur les infrarouges sont transmis et réfléchis à environ 45% par la plante et c'est la radiation la plus présente sous la canopée ( elle pénètre pas mal non?)

Bien entendu la surface éclairée joue sur la pénétration ca va de soit , de toute facon c'est simple Plus le flux de photons est grand pour la même surface et plus la pénétration est forte mais ca ne fonctionne que pour des spectres identiques
Et puis la règle du carré inverse c'est juste que le nombre de lumens est constant , en revanche le nombre de lux (lumen/m²) diminue avec la distance puisque la surface éclairée augmente tandis que le nombre de lumens reste constant
C'est toujours pareil c'est un rapport lumière/m²

Après si tu prends deux lampes avec le même spectre et la même puissance, admettons deux panneaux similaires l'un avec des optiques 60° et l'autre avec des optiques 90°
Le panneau avec des optiques 60° devra être mis plus haut pour éclairer la même surface que le 90° donc la pénétration augmente mais tu dois le mettre plus haut
au final je pense que ca ne change pas grand chose
On ne fait que jouer sur le rapport w/m² quand on dit qu'une lampe avec un angle d'eclairage petit pénètre bien
Au final deux lampes qui éclairent la même surface avec le même flux de photons et le même spectre : une à 30 cm de la canopée avec une pénétration lumineuse efficace de 40 cm et une à 10 cm de la canopée avec une pénétration efficace de 20 cm je pense que c'est pareil

Je pense que le spectre joue sur la pénétration, ce n'est qu'un avis personnel mais vue que la plante à des réactions différentes à chaque longueur d'onde ca parait probable
Image

Je te cite : Alors que la lumière rouge par exemple, s'absorbe bien en partie (comme tu dis) mais il n'est pas réfléchie autant, et passe bien a travers, vers le feuillage du bas...

le spectre que je viens de mettre montre le contraire, le rapport reflexion/transmission est plus grand dans le rouge que dans le vert
c'est pas parce que l'absorption est plus forte que pour autant la transmission est superieure à la réflexion
Qui plus est, à moins que tu m'apporte des données qui prouvent le contraire, je ne suis pas sur que la majorité de la lumière réflchie le soit vers le haut
cela dépend de l'incidence et de la polarisation de la lumière je pense

Edit: la plante possède des pigments, nottament les caroténoïdes qui absorbent les longueur d'onde dans le vert
les xanthophylle sont des caroténoides par exemple, ces pigments sont là pour dissiper les rayonnements superflus en rayonnement thermique
Lorsque la plante recoit trop de lumière, ces pigments , au lieu de transmettre par vibration l'energie resultante de l'excitation des electrons par le rayonnement lumineux , transforment cette énergie en produisant un rayonnement thermique et donc de la chaleur
C'est PEUT ETRE ce qui explique le fait que la plante absorbe plus de vert quand le flux lumineux est trop important
Mais cette absorption n'aurait dans ce cas aucune influence sur la photosynthèse

EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF

#498 Message non lu par EfficientWatt »

sky a écrit : Bien entendu la surface éclairée joue sur la pénétration ca va de soit , de toute facon c'est simple Plus le flux de photons est grand pour la même surface et plus la pénétration est forte mais ca ne fonctionne que pour des spectres identiques
Et puis la règle du carré inverse c'est juste que le nombre de lumens est constant , en revanche le nombre de lux (lumen/m²) diminue avec la distance puisque la surface éclairée augmente tandis que le nombre de lumens reste constant
C'est toujours pareil c'est un rapport lumière/m²
Non justemment le flux de photons peut etre le même sur une meme surface (une plaine), et different plus bas. Suivant l'angle créé et la distance/puissance de la source. Oui on a le même Volume de canopée possible, mais la penetration n'est plus la même, et la forme non plus.
Cela dépend de l'angle de diffusion, et donc de la distance.

Imaginons :ange: le soleil a midi en automne et une lampe HPS : Si on prend un mètre carres en exterieur, et on mesure l’intensité lumineuse sous le soleil au sol , et ensuite en interieur on met une 1000W HPS et on trouve la distance qui nous donne la même quantités de lumière sur ce metre carres.
Maintenant on creuse un terrain de foot (soyons fou !) en exterieur, de 5 mètres de profondeur... et au même endroit 5m plus bas, on mesure le flux, et on compare a la hps en intérieur qu’on met 5m plus haut.
Le soleil donne presque le même résultat, alors que la hps doit donner beaucoup moins. C'est parce que la hps c'est éparpiller plus, son angle est plus large, la distance est plus petite.. La pénétration est moindre.
sky a écrit :Après si tu prends deux lampes avec le même spectre et la même puissance, admettons deux panneaux similaires l'un avec des optiques 60° et l'autre avec des optiques 90°
Le panneau avec des optiques 60° devra être mis plus haut pour éclairer la même surface que le 90° donc la pénétration augmente mais tu dois le mettre plus haut
au final je pense que ca ne change pas grand chose
On ne fait que jouer sur le rapport w/m² quand on dit qu'une lampe avec un angle d'eclairage petit pénètre bien
Au final deux lampes qui éclairent la même surface avec le même flux de photons et le même spectre : une à 30 cm de la canopée avec une pénétration lumineuse efficace de 40 cm et une à 10 cm de la canopée avec une pénétration efficace de 20 cm je pense que c'est pareil
On ne rigole pas, je ne suis pas graphiste :oops: :D
C'est cense illustre la difference entre 2 angles de diffusions mais ma surface est trop étroite
Image
On voit que la forme est differente, l'une par plus sur les cotes, l'autres plus en profondeur.
sky a écrit : Je pense que le spectre joue sur la pénétration, ce n'est qu'un avis personnel mais vue que la plante à des réactions différentes à chaque longueur d'onde ca parait probable
Image

Edit: la plante possède des pigments, nottament les caroténoïdes qui absorbent les longueur d'onde dans le vert et le jaune
les xanthophylle sont des caroténoides par exemple, ces pigments sont là pour dissiper les rayonnements superflus en rayonnement thermique
Lorsque la plante recoit trop de lumière, ces pigments , au lieu de transmettre par vibration l'energie resultante de l'excitation des electrons par le rayonnement lumineux , transforment cette énergie en produisant un rayonnement thermique et donc de la chaleur
C'est PEUT ETRE ce qui explique le fait que la plante absorbe plus de vert et de jaune quand le flux lumineux est trop important
Mais dans ce cas ca n'a aucune influence sur la photosynthèse
Interessant :topcool: Tu as certainement raison, certains spectre peuvent influer différemment a une plus petite échelle .. Mais la j'avoue que je n'en sais rien du tout :?

++
EW

Moi vais aller dormir avec ma douce, ... ces histoire de pénétration, ca ma huhumm :jesors:
++ poto (on est quand meme pote hein ? :mrgreen: )

sky
Nouveau membre
Nouveau membre

#499 Message non lu par sky »

Je vois ce que tu veut dire avec tes triangles :mrgreen:
Après cela dépend aussi des paroi et de leur reflexion du coup et il faut prendre en compte la perte par diffusion (je crois que c'est ca)
Qui augmente avec la distance lampe/canopée

La Hps donne déja beaucoup moins de résultats à 1mm :tusors: mais je comprends ce que tu veut dire
comme quoi il y a beaucoup de facteurs influants sur la pénétration
Il y a encore des aspects qui me dépassent à ce niveau là

Je vais continuer mes recherches sur mon PC pendant que tu approfondis le tout dans ton lit :pobien: :sm28: :lool:

Peace à bientot :sm6:

douleur

#500 Message non lu par douleur »

wech les gars
apres des jours de galere je vous trouve, à l'aide.. mdr
qui a la lampe Led gold sun 160? faut absolument que je parle a quelqu'un qui a cette lampe si non je vais le casser en 10 xd
merci davance..

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#501 Message non lu par Petit Poney »

"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

douleur

#502 Message non lu par douleur »

comment je fait pour te parler en privé? ou je pose les questions ici? je comprend rien a ce site :/

douleur

#503 Message non lu par douleur »

tu vois sur cette lampe le tableau de bord? et la petite lumière verte qui clignote? vazy pour avoir le noir totale avec ça, comment tu fait toi? ta déjà récolter avec? ça donne quoi?

douleur

#504 Message non lu par douleur »

sentenzah fait signe quand tes la je te dirai mon problème ;)
Modifié en dernier par douleur le 26 août 2013, 08:32, modifié 1 fois.

Passlestick
Membre des FCF
Membre des FCF

#505 Message non lu par Passlestick »

En fofo aussi t'es un debutant, la presentation c'est un passage obligatoire, pas une option. :mrgreen: , question de respect et de savoir vivre quoi, tout l'inverse des wesh wesh frere quoi :roll:
Bref........
C'est quoi le probleme ?
On utilise des lights vertes pour les travaux nocturnes sur les plantes, alors c'est surement pas une led verte qui va te niquer une flo.
Pis si tu veux des infos sur le growsun160, suffit de chercher, y a un jdc en cours avec.
A+.

douleur

#506 Message non lu par douleur »

toi parle bien apres on verra pour le respect!
Modifié en dernier par douleur le 26 août 2013, 08:30, modifié 1 fois.

silversurfer
Membre des FCF
Membre des FCF

#507 Message non lu par silversurfer »

Salut,

Un petit effort dur l'orthographe. C'est pas la dictée de Pivot ici, mais il y a un minimum.

Quand on dépense 500€ dans un panneau, on prend un timer électronique de bonne qualité. Ca va de soi.
Pour ta lumière, j'ai pas tout compris. Mais il arrive que les leds brillent très légèrement en position of quand on utilise des rallonges, multiprises qui ont des voyants lumineux. Essaie en branchant directement à la prise et change ce qui ne convient pas.

douleur

#508 Message non lu par douleur »

j'aimerai parler a une personne qui a le même matériels si non pas possible de comprendre le problème
Modifié en dernier par douleur le 26 août 2013, 08:29, modifié 1 fois.

slipdefeu
Membre des FCF
Membre des FCF

#509 Message non lu par slipdefeu »

t'es poli où t'es pas poli? :mrgreen:

_Ramix_
Membre des FCF
Membre des FCF

#510 Message non lu par _Ramix_ »

Il est surtout pas très malin, apprend les bonnes manières bonhomme et reviens ensuite... Quoi que t'es pas obligé d'revenir en faite... :siffle:

Répondre