Avec une source de lumière en un point :sky a écrit :En fait je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
La première chose à se demander c'est qu'est-ce que la pénétration lumineuse?
La lumiere obéi a une règle de carre inverse. Si on double la distance, on a plus que 1/4 de lumiere, si on triple 1/9e. (Nouvelle lumiere= lumiere/x² ou x est le nombre de fois 'plus loin' que la ou on a mesurer la lumiere )

Donc pour 2 lampe différente : Si on mesure une distance; Lampe par rapport a la canopée, pour avoir une quantités égale de lumière (micromols) pour les deux lampes. Celle qui sera le plus loin de la canopee, aura le plus de pénétration lumineuse.
C'est ça la pénétration.

Pour résumé : Une Lampe que tu doit mettre prêt de ta canope aura moins de pénétration qu'une lampe que tu doit mettre plus loin (a intensités lumineuse égale au niveau de la canopée).
Désolé de te contredire, mais je ne pense pas que ce soit aussi simple ...sky a écrit : C'est la lumière qui va profondsi la lumière est absorbée elle ne pénetre pas on est d'accord?
Plus ou moins![]()
Donc du vert ou du jaune qui n'est absorbé que deux fois moins ( admettons) que le rouge et le bleu pénetrera plus
il sera surtout plus réfléchie ...
Vue que la partie de la lumière qui n'est pas absorbée est soit réfléchie par la plante soit elle la traverse
Après il y a d'autres moyens d'augmenter la pénétration lumineuse
Pas vraiment![]()
PS : je sais ce qu'est le blanc
EDIT: Pour conclure, en diminuant le PAR on augmente la pénétration
C'est sure que les Rayons X et les infrarouge ça pénètre vachement bien![]()
![]()
La plupart de la lumiere dont tu parle est surtout réfléchie (jaune, vert), et en générale vers le haut ... et une partie est absorber/passe quand même a travers les feuilles.
Alors que la lumière rouge par exemple, s'absorbe bien en partie (comme tu dis) mais il n'est pas réfléchie autant, et passe bien a travers, vers le feuillage du bas...

tu vois je sais aussi siffler
Maintenant il a été prouver que aves de très grosses intensités lumineuse/Penetration, les tiges et les tissues des plantes arrive a absorber beaucoup plus de jaune et de vert, que ce que l'on pensait, je te l'accorde

Donc a ce niveau la tu as raison.
Et donc avec des lampes leds, a plus forte pénétration, (et dont la distance optimal est plus loin de la canopée) il y aurai plus de raisons d'avoir ces couleurs la.
On peux adapter un spectre (peut etre) en fonction de la penetration (a la rigueur), mais ce n'est pas en adaptant un spectre que l'on gagne en pénétration ...
++
EW