Trichoderma

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
bouddha1212
Modérateur
Modérateur
Re: Trichoderma

#496 Message non lu par bouddha1212 »

Re-yep

bah en terreau je faisais la même....à retenir l'idée de la poivriére :topcool:

j'ai posé la question car marre des bouteilles de zym qui se daubent avant la fin,alors que les trichos c'est facile à stocker.... :roll:

My two sesterces :sm28:
Modifié en dernier par bouddha1212 le 20 juil. 2011, 08:31, modifié 1 fois.
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF

#497 Message non lu par elrindell »

Je crois que les BN'Zym se gardent très longtemps, dixit Lord_Preston, mais c'est un peu HS :mrgreen:
Quelques Jardins... \\_// Gnassserie Terre150W
:arrow: Jouons avec le stretch par TeP
:arrow: Jouons avec un Bonzaï par TeP
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)

Sodome

#498 Message non lu par Sodome »

Je confirme . Au frais si possible , mais c'est plus une enzyme pour ceux qui ont de gros reservoirs vu la concentration ^^ avec 1m² ça te durera des années :mrgreen:

Très bonne idée de cultiver ses trichos soi meme :topcool:

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#499 Message non lu par Dédé La Crème »

elrindell a écrit :Je crois que les BN'Zym se gardent très longtemps, dixit Lord_Preston, mais c'est un peu HS :mrgreen:
Lord_preston a écrit :Pour la decomposition en 2 jours c possible avec de l'eau tiède, des trichos et des enzymes vraiment FRAIS!!!
La difference entre des enzymes frais et vieux est enorme. A mon avis maxi 5% de tout les enzymes vendu au clients finaux sont encore frais. Perso j'ai du vraiment peté les couilles à mon GS pour qu'il m'en commande des tout frais direct chez le fabricant.
Les enzymes tiennent maxi 1 ans. Dès qu'ils sont ouvert encore qques mois.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

PBZ

#500 Message non lu par PBZ »

amen pour les z'enzymes dédé, d'ailleurs, c'est ecrit sur les plag'...

il a raison lord, entre la fabrication, le dispach, le temps que les GS le vendent, t'en as pas beaucoup qu'on survecu la plupart du temps^^

davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF

#501 Message non lu par davidouhaze »

Bonjour ,

Je reprends la culture suite a 5 ans d'arret et je m'intéresse aux nouvelles souches de trichodermes et autres mycorhizes et surtout a leur application a la culture de plantes.

Ces champignons mangent ,respirent,chient,suent et se reproduisent comme tout le monde.

Qu'est-ce qu'ils mangent?
Ce sont des phagocytes ( tres grosse cellule, énorme meme ),donc ils mangent des cellules plus petites , qu'ils vont surement couper en morceaux avec des enzymes internes , pour en récupérer le sucre je suppose.
Du coup , je ne pense pas que ces champignons mangent nos enzymes qui sont microscopiques par rapport au champignon.Ils peuvent peut etre les absorber pour s'en servir ( ca m'étonnerait ) , mais dans ce cas nos enzymes boosteraient les champi et surement les plantes avec.Je pense que mettre des enzymes et des tricho ensemble n'est pas malsain .
Peut etre que les tricho permettent diminuer la dose d'enzyme a mettre pour garder le substrat propre.

Qu'est-ce qu'ils chient?
Ils chient le "digestat" ( résidu de digestion ) , qui doit etre composé de minéraux purs , indigérables ( a étudier ).Du coup un environnement minéral ( engrais minéral ) ne doit pas les déranger plus que ca , il doit éxister une limite de concentrtion de sels a laquelle les tricho commencent a mourir , mais a mon avis faut y aller a coup de EC a 5.0ms/cm et encore .

Qu'est-ce qu'ils suent?
Ils sécrètent des enzymes et des antibiotiques , et surement autre chose.
Les enzymes sont des protéines ( molécules plutot longue) assez souples et déformables( et donc solides )dont certains sites ( groupes d'atomes ) peuvent s'accrocher spécifiquement a un type de liaison pour la délier.Chaque enzyme a plusieurs spot de coupage et chaque spot ne peut faire qu'un type de découpe ( chaque spot a une et une seule cible ).Les enzymes en flacons pour plante découpent les liaisons cellulosiques.
Ensuite l'enzyme se décolle et va chercher un autre spot au hasard du vent ( ah tiens ici ca colle , bah je me pose.Ca y est c'est fini? bon salut...).
Pour voir l' efficacité des enzymes des tricho et myco pour le nettoyage du sol faudrait tester le nettoyage de la terre+racines de 2 boutures cueillies d'une part avec tricho et myco et d'autre part avec des enzymes en flacons et puis tant qu'a faire un test avec les 2 cumulés.En surveillant la dégradation des racines des 3 pots on pourra en tirer des conclusions sur l'efficacité enzymatique de ces spores.
Il est possible que les enzymes produites par les champignons aient une activité destructrice des enzymes en flacon mais j'en doute fortement , les enzymes étant en général des molécules plutot solides ( leur capacité a se déformer les rend plus difficiles a casser ), et le sites effectifs des enzymes sont tres petits par rapport a la taille globale de l'enzyme ( ce serait vraiment pas de bol que ce soient exactement ces sites la cible des enzymes des champignons).

Comment se reproduisent-ils?
Ce sont des champignons , donc pas de sexe chez eux ( je crois ) , c'est plutot en division cellulaire qu'ils se multiplient.
Ce qui nous intéresse c'est la durée nécessaire a la colonisation de tel volume de substrat de telle forme et surtout les conditions climatiques nécessaires a l'épanouissement optimal de ce champignon.
Comme mes plantes , je veux cultiver ces champignons , il faut donc qu'ils soient a l'aise chez moi.
Mais comment les cultiver?

La mélasse seule est elle suffisante comme nourriture?
Est-ce que la mélasse est nécessaire au maintient d'une colonie pendant la culture?
les trichodermas peuvent ils vivre sans symbiose avec une plante?( les mycorhizes le peuvent )
A quelle température , quel PH , quelle quantité de mélasse ils prolifèrent le plus vite?
Au bout de combien de temps la colonie aura atteint les cotés du pain?

Je me pose ces questions , car je voudrais ensemenser le substrat a l'avance et ainsi économiser en g de spores sèche.
Je me demande aussi comment je pourrais ensemencer mes cubes de clonage avec un minimum de poudre .
Lors du repiquage , pour ensemencer avec une solutions de champi , au dosage recommandé , mes pain de coco d'1M ,j'aurais besoin de 0.5g a 1g de poudre diluée par pain environ ( 1000ml de solution par pain , je fais 10 trous par pain et j'y mets 100ml) .
Je suppose que si je prépare mes pains en y cultivant ces champi pendant 2 semaines avant le repiquage , j'aurais besoin de 10 fois moins de poudre que si je les mettais au moment du repiquage des plants.
Dans le wiki cannabique , un mec cultive ses mycorhizes.Une pointe dans 1L de terre dans une boite de 2L fermée avec des fins trous d'aeration ( faits au cure dent) sur le dessus, arrosage tous les 3 jours.En 40 jours son litre de terre était visiblement rempli de myco et il mettait un cm3 de cette terre ultra mycorhizée a chaque rempotage.

Connaissez vous le "endoderma de GPBiotechnology" ? Ils annoncent 50% tricho. haza. a 10exp9 spores viables par gramme de poudre (c'est énorme , c'est 10exp7 pour le promot je crois)et 50% myco de différentes sortes.
A 15 euro les 10g , c'est pas donné mais au moins 10 fois plus concentré et ca a l'air d'un produit de qualité.La marque a l'air sérieuse a 1ere vue.

Ils disent 0.3 a 1g de poudre par litre de solution d'ensemencement.
Ca me parait beaucoup sachant que le dosage du piranha est le meme alors qu'il contient meme pas 10exp5 spore viable par gramme de poudre ( 39 600 exactement , c'est ridicule face aux 1000 millions par gramme dans "endoderma").En meme temps ca me parait difficile d'incorporer un dix millieme de gramme dans un litre d'eau pour avoir autant de tricho qu'avec piranha.
Je ne veux pas acheter chez AN , et ayant lu les bénéfices des myco pour la floraison ( assimilation de phosphore augmentée ) , je voudrais trouver un produit de qualité bon marché qui cumule tricho et myco et qui n'a pas le nom d'un poisson carnivore aggressif.
Donc si pour 15 euros je peux avoir des tricho et myco pour 10 récoltes soit 40 pains , je signe.
Modifié en dernier par davidouhaze le 10 août 2011, 00:50, modifié 1 fois.

bouddha1212
Modérateur
Modérateur

#502 Message non lu par bouddha1212 »

Yopla :petard:

Trés intéressant ton sujet,j'ai déja soulevé le liévre à propos des trichos versus enzymes en flacon en culture substrat coco mais je n'ai pas eu d'avis à ce sujet.... :roll:

Les trichos produisent-ils assez d'enzymes pour se passer d'ajout d'enzymes en flacon ou poudre pour mener à bien une flo en coco :?: :?:

Pour la culture en terre;j'ai pu vérifier que oui pendant un an,mais en coco,mystére....

@+
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

coxnox
Modérateur
Modérateur

#503 Message non lu par coxnox »

bouddha1212 a écrit :Yopla :petard:

Trés intéressant ton sujet,j'ai déja soulevé le liévre à propos des trichos versus enzymes en flacon en culture substrat coco mais je n'ai pas eu d'avis à ce sujet.... :roll:

Les trichos produisent-ils assez d'enzymes pour se passer d'ajout d'enzymes en flacon ou poudre pour mener à bien une flo en coco :?: :?:

Pour la culture en terre;j'ai pu vérifier que oui pendant un an,mais en coco,mystére....

@+
normalement oui. si tu veux etre sur fait l'essai, prend une bootz tu mets pas d'enzymes, une autre t'en mets.
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF

#504 Message non lu par davidouhaze »

Bonjour,

Séduit par le descriptif du produit et la provenance ( 22800 :wink: 100% pur beurre ) de GPB "endoderma" , je m'en suis procuré une boite de 10g a 15 euros.

Description de produit

Endoderma 50/50

Description : Poudre fine, mélange de 50% d'endomycorhizes et 50% de trichoderma

Rôles des endomycorhizes :

Les endomycorhizes (aussi appelés champignons mycorhiziens à vésicules et arbuscules), tirent leur nom de ce qu’ils forment comme structures en forme d’arbuscules ou de vésicules à l’intérieur même de la cellule de la plante. S'ils traversent bien la paroi, ils ne pénètrent cependant pas la membrane plasmique de la cellule végétale, se contentant de provoquer une invagination de la membrane de celle-ci. Cela a pour effet d’accroître la surface de contact entre l'hyphe et la cellule de la plante et ainsi faciliter l’échange de métabolites entre les deux partenaires.
Les endomycorhizes sont formés uniquement par des champignons de la division des Glomeromycètes. Ils sont associés avec les plantes herbacées et ligneuses.

Les endomycorhizes colonisent environ 90% des plantes vasculaires terrestres, c'est-à-dire plus de 400 000 espèces. Il existe cependant moins de 200 espèces de champignons endomycorhiziens.

Ils sont aussi uniques au point de vue génétique puisque leurs spores possèdent plusieurs noyaux génétiquement différents

- Accroissent la survie
Les racines avec mycorhizes ont une plus grande capacité d’absorption des éléments nutritifs présents dans le sol. Résultat : des végétaux en meilleure santé, plus vigoureux et plus résistants aux stress.
- Assurent un établissement rapide
Les racines avec mycorhizes occupent l’espace plus rapidement grâce à une extension spectaculaire du système racinaire.
- Réduisent les besoins en arrosage
Les racines avec mycorhizes ont une plus grande surface d’absorption de l’eau.
- Augmentent l'absorption du phosphore du sol
L’absorption du phosphore par les racines avec mycorhizes peut être de trois à cinq fois supérieure à celle des racines sans mycorhizes.
- Améliorent la structure du sol et préviennent l'érosion
L’extension racinaire des mycorhizes (filaments) retient les particules du sol ensemble, ce qui permet de réduire l’érosion. De plus, l’amélioration de la structure du sol par les mycorhizes entraîne une meilleure pénétration de l’eau, freinant ainsi l’effet de ruissellement et stabilisant le sol.

Rôles des trichodermas :

La souche de Trichoderma atroviride a été sélectionnée pour ses propriétés d’antagonisme puissant vis-àvis d’autres microorganismes pathogènes présents dans le sol. Grâce à sa croissance rapide et sa grande souplesse d’adaptation, Trichoderma conserve ses propriétés étonnantes même hors de son biotope d’origine rivalisant ainsi d’efficacité avec les fongicides.
Les modes d’action antagoniste utilisés par Trichoderma varient en fonction de la plante hôte et de l’espèce pathogène. L’espèce Trichoderma atroviride est particulièrement remarquable par ses capacités de mycoparasitisme des champignons pathogènes grâce à sa production d’enzymes capables de dégrader les composés des parois cellulaires (chitinases, glucanases et protéases). D’autres modes
d’action sont également efficaces chez cette espèce : production de composés antibiotiques, compétition pour les nutriments du sol, induction d’une résistance systémique chez la plante hôte.
Trichoderma possède entre autres des propriétés d’antagonisme vis-à-vis des organismes phytopathogènes suivants :

Sclerotinia sclerotiorum - Botrytis cinerea - Armillaria mellea -
Rhizoctonia solani - Phytophtora spp. - Pythium spp. - Fusarium
oxysporum - Verticillium dahliae - Bremia lactucae.

Ce champignon ne présente aucun risque pour l’environnement, l’homme, les plantes et les animaux. (Classe de risque I).
il est sous forme déshydratée et sporulée (conidiospores)

Bénéfices lors de l'utilisation de trichodermas
- Système racinaire plus développé
- Développement végétatif plus dense
- Précocité de floraison
- Floraison plus abondante
- Rendement supérieur
- Limitation des effets des nécroses racinaires
- Cultures plus homogènes
- Résistance accrue aux stress

Composition :

- 50% Trichoderma Atroviride (= T.Hazarium P1) concentration 10e9 spores/g
soit 1000 millions de germes viables par gramme de Trichoderma.
- 50% Endomycorhize Globus intraradices

Conservation :

A l'abris de l'humidité et au sec approximativement 2 ans

Utilsation :

Convient pour tous types de culture

Dosage : Usage normal de 0,3 à 0,6gr/L, en cas d'infection vous pouvez doser à 1gr/L

A la réception du produit il est marqué sur l'étiquette :

Endoderma , endomycorhizes-ectomycorhizes-trichodermas

Composition :
_2 espèces de trichodermas
_20 espèces de mycorhizes
_16 espèces de bactéries

Ce qui est légerement différent de la composition annoncée ( en bien , mais différente ) .
En plus aucune concentration n'est précisée sur l'étiquette , je commence a douter de la concentration de tricho annoncée (10exp9 cfu/g) .
Le produit en sous la forme d'une poudre grisatre :? .

je prépare 1L de solution avec 1g de "endo" ( dosage maximal , conseillé pour la lutte contre les infections de moisissures) et 1L de mon réservoir ( EC 1.0 PH 5.8 ).
J'ensemence 20 boutures de 20cm dans 2 pains de LDR pré-arrosés(prochaine culture en coco bio nova ) avec 30 ml chacune , 4 boutures de 50 cm dans 8L de terre chacune avec 80ml environ .
Le reste ( 50ml ) va me servir a ensemencer mes 24 boutures ( bouchons de LDR ) coupées hier , 1ml par bouchon de 1cm*1cm*1.5cm ( confectionné moi meme , avec un pain découpé je fais plus de 1000 bouchons ca fait 4 cts les 10 bouchons ).

Et faire quelques tests pour me familiariser avec le comportement du mélange de spores.

Dans 3 bols ( fermés par du film alimentaire percé ), je mets de la COCO , de la LDR , et du tapis racinaire pour NFT.J'ensemence avec 10 ml environ chaque bol et j'arrose chaque bol avec de l'eau très sucrée ( sucre blanc en morceaux :? ).

9 jours plus tard , au noir a 22/26 degrés :
On voit clairement les filaments de champignons se développer sur la fibre de coco , mais rien sur la LDR ni sur le tapis racinaire.Il faudrait que je remette la main sur mon microscope pour regarder de plus près tout ca .Image

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.us
Il est possible que les pains de coco bio nova soient enrichis de spores en cours de fabrication , mais ce n'est pas marqué sur le descriptif de bionova et j'en doute a la vue du prix du pain , 4.5 euros.
Je dirais donc que le mélange de spores de GPB colonise mieux la coco que la LDR et le tapis racinaire
Je trouve que la colonisation est tres rapide , le produit doit etre de bonne qualité et je commence a recroire aux chiffres annoncés , :P VIVE LES PRODUITS LOCAUX .

Quand mes 24 boutures prendront racines , je ferais des tests avec différentes doses de coco d'ensemencement (entre 0 et 100% du substrat ) , pour comparer le développement des racines et des champignons.
Modifié en dernier par davidouhaze le 16 août 2011, 20:21, modifié 1 fois.

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#505 Message non lu par Dédé La Crème »

Bien, mais parmi les plus cher du marché, les trichoderma à ce prix prennent une part non negligeagle du budget engraissage.

Flask
Administrateur
Administrateur

#506 Message non lu par Flask »

+1 surtout que maintenant ya des trichos dans le cata
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Sodome

#507 Message non lu par Sodome »

Je pense que le produit cité plus haut est plus riche en termes de souches de Mycorhizes et Trichodermas que le Cata .

L'aspect poudre grise est normale , l'Aktrivator Canna a la meme tronche ^^

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#508 Message non lu par Dédé La Crème »

Peut etre plus concentré que le cata, mais sans doute pas beaucoup plus que la concurrence.

J'ai commencé à chercher du trianum kopper, mais pas encore eu l'occasion d'en prendre vu que j'en ai pas encore besoin :lol:

Flask
Administrateur
Administrateur

#509 Message non lu par Flask »

Ah oui je disais pas que ça remplaçait, enfin c'est ce que je voulais dire, niveau prix quoi :lol:

Yep l'aktri canna à un aspect chelou, ça donne pas envie de le respirer le machin :lol:
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Sodome

#510 Message non lu par Sodome »

Oui niveau prix y'a mieux , le Promot , le Mycomaxx .. Mais je sais pas si il y a autant de souches , et surtout je crois que c'est sur tourteau ?

Faut mieux pas s'amuser a renifler ça non :lol: c'est vraiment volatil , quand tu ouvres le flacon y'en a toujours un peu qui s'envole :?

Edit : Davidouhaze tu ne dois pas mettre beaucoup de sucre , ça inhibe la colonisation .
Modifié en dernier par Sodome le 16 août 2011, 20:33, modifié 1 fois.

Répondre