Ayant récupéré mon vieux Hanna de labo, j'ai cru que la sonde était morte étant donné qu'il me donnait des mesures complètement absurdes et qu'il était impossible à stabiliser...
Il est donc équipé comme tout ph mètre qui se respecte d'une sonde avec sortie bnc que vous pouvez remplacer par n'importe quel modèle équipé de se type de sortie (ça va de 15 à 150€ la sonde) . Celle ci à une bonne dizaine d'année et a été assez maltraité pendant les 3-4 ans ou je l'ai prêté, heureusement j'ai trouver une methode qui marche vraiment bien puisqu'elle m'a permis de régénérer ma sonde et de repartir pour un tour
Cette méthode est à conseillé avant d'envisager de changer de sonde et/ou pour l'entretient de celle-ci.
1) on la nettoie dans de la Javel pure du commerce pendant 1H, ça va dissoudre les dépots organique et microbiens au niveau de la jonction, celle ci va ressortir bien blanche et propre, trés important.
2) on la rince bien dans de l'eau.
3) on la plonge dans de l'HCl (acide chlorhydrique) 10% pendant une heure.(pour nettoyer les dépots sur le bulbe en verre entre autre)
4) on rince bien
5) Régenérer votre sonde dans du chlorure de potassium saturé (kcl) c'est se que contient l’électrode de la sonde et c'est ce que vous trouverez dans n'importe quelle solution de conservation. laissez là au moins une nuit ou plusieurs jours jusqu'à amélioration.
NE LAISSER JAMAIS VOTRE ELECTRODE ENTREPOSEE À SEC!
Conserver toujours votre electrode entre chaques mesures dans du
kcl et à la verticale.
Vérifier qu'il n'y ai pas de bulles d'air dans le bulbe, vous pouvez secouer votre électrode comme un thermomètre à mercure pour les enlever, c'est trés efficace!
Le plus important est de vous procurer du kcl et les solution d'étalonnages bien sur, le reste on à ça à la maison, avec ça votre électrode devrait marcher un packet de temps!
ps:
Pour ceux qui doivent s'équiper, privilégier un ph mètre de qualité avec sonde séparé, vous pourrez vous contenter d'un ec mètre pas chère, ceux là sont beaucoup moins complexe et peu exigeant à entretenir.